“Ma” réponse proposée ci-dessous fonctionne, mais n’est pas satisfaisante (elle n’est pas graphique…):
- installer le paquet cifs-utils
- pour se connecter:
mount.cifs //192.168.0.1/truc /machin/partage -o user=test.fr/pipo
Avec:
-
192.168.0.1 adresse IP du poste Microsoft Seven qui contient le dossier partagé. Ce poste est intégré au domaine “test.fr”.
-
truc: nom du dossier partagé sur le poste Microsoft. L’utilisateur “pipo” doit avoir les permissions de sécurité suffisantes sur ce dossier.
-
machin: nom de l’utilisateur qui a ouvert la session Debian Wheezy.
-
/machin/partage: nom complet du dossier. Une fois connecté à l’aide de mount.cifs, si on va, dans la Debian Wheezy, dans “/machin/partage”, on verra le contenu de “//192.168.0.1/truc”.
-
test.fr: nom du domaine Active Directory. Le poste Microsoft Seven est intégré à ce domaine.
-
pipo: nom de l’utilisateur Active Directory utilisé pour se connecter au dossier partagé “//192.168.0.1/truc”. L’utilisateur “pipo” doit avoir les permissions de sécurité suffisantes sur ce dossier.
Attention: l’utilisateur Debian “machin” peut faire des dégâts dans le dossier Microsoft “//192.168.0.1/truc” (lors de mes premiers tests j’ai pu créer et supprimer des fichiers).
J’ai tenté d’utilisé l’option ro
mount.cifs //192.168.0.1/truc /machin/partage -o user=test.fr/pipo ro
mais machin continue à avoir les pouvoirs de création/suppression.
De même l’option password
mount.cifs //192.168.0.1/truc /machin/partage -o user=test.fr/pipo password=lolo ro
ne semble pas avoir d’utilité (le mot de passe est redemandé).
Pour démonter: pas trouvé…
En mode graphique (Gnome je crois), aller sur le dossier /machin/partage -> clic droit -> démonter.
Je laisse le post ouvert: j’aimerais quand même utiliser la solution graphique…
Merci d’avance pour tout.