Se connecter à un serveur: partage Windows

Sur une Debian Wheezy, je tente d’utiliser “Raccourcis” > “Se connecter à un serveur” > Type: “Partage Windows”.

Avec la version Squeeze, cela fonctionnait correctement.

J’arrive à me connecter sur un XP ou un Seven dans un groupe de travail, mais dès que le poste est dans un domaine Active Directory (2008), j’obtiens: “Veuillez vérifier vos paramètres utilisateurs”.

Avez-vous une idée de l’origine du blocage ?

Saisie:

• serveur: adresse IP du poste (XP ou Seven, pare-feu désactivé, ping possible entre la Wheezy et le poste XP ou Seven)

• type: partage Windows

• partage: machin (dossier partagé sur le poste XP ou Seven)

• dossier: \

• nom de domaine: test.fr (domaine Active Directory)

• nom d’utilisateur: pipo (user dans AD, administrateur du domaine Active Directory.)

• mot de passe: totololo (mot de passe de pipo dans AD)

Merci d’avance.

Cordialement.

“Ma” réponse proposée ci-dessous fonctionne, mais n’est pas satisfaisante (elle n’est pas graphique…):

• installer le paquet cifs-utils
  • pour se connecter:

mount.cifs //192.168.0.1/truc /machin/partage -o user=test.fr/pipo

Avec:

• 192.168.0.1 adresse IP du poste Microsoft Seven qui contient le dossier partagé. Ce poste est intégré au domaine “test.fr”.

• truc: nom du dossier partagé sur le poste Microsoft. L’utilisateur “pipo” doit avoir les permissions de sécurité suffisantes sur ce dossier.

• machin: nom de l’utilisateur qui a ouvert la session Debian Wheezy.

• /machin/partage: nom complet du dossier. Une fois connecté à l’aide de mount.cifs, si on va, dans la Debian Wheezy, dans “/machin/partage”, on verra le contenu de “//192.168.0.1/truc”.

• test.fr: nom du domaine Active Directory. Le poste Microsoft Seven est intégré à ce domaine.

• pipo: nom de l’utilisateur Active Directory utilisé pour se connecter au dossier partagé “//192.168.0.1/truc”. L’utilisateur “pipo” doit avoir les permissions de sécurité suffisantes sur ce dossier.

Attention: l’utilisateur Debian “machin” peut faire des dégâts dans le dossier Microsoft “//192.168.0.1/truc” (lors de mes premiers tests j’ai pu créer et supprimer des fichiers).

J’ai tenté d’utilisé l’option ro
mount.cifs //192.168.0.1/truc /machin/partage -o user=test.fr/pipo ro
mais machin continue à avoir les pouvoirs de création/suppression.

De même l’option password
mount.cifs //192.168.0.1/truc /machin/partage -o user=test.fr/pipo password=lolo ro
ne semble pas avoir d’utilité (le mot de passe est redemandé).

Pour démonter: pas trouvé…
En mode graphique (Gnome je crois), aller sur le dossier /machin/partage -> clic droit -> démonter.

Je laisse le post ouvert: j’aimerais quand même utiliser la solution graphique…

Merci d’avance pour tout.

[quote=“boucherle”]Sur une Debian Wheezy, je tente d’utiliser “Raccourcis” > “Se connecter à un serveur” > Type: “Partage Windows”.

Avec la version Squeeze, cela fonctionnait correctement.

J’arrive à me connecter sur un XP ou un Seven dans un groupe de travail, mais dès que le poste est dans un domaine Active Directory (2008), j’obtiens: “Veuillez vérifier vos paramètres utilisateurs”.

Avez-vous une idée de l’origine du blocage ?

Saisie:

• serveur: adresse IP du poste (XP ou Seven, pare-feu désactivé, ping possible entre la Wheezy et le poste XP ou Seven)

• type: partage Windows

• partage: machin (dossier partagé sur le poste XP ou Seven)

• dossier: \

• nom de domaine: test.fr (domaine Active Directory)

• nom d’utilisateur: pipo (user dans AD, administrateur du domaine Active Directory.)

• mot de passe: totololo (mot de passe de pipo dans AD)

Merci d’avance.

Cordialement.[/quote]

Sans doute il te manque ce paquet :whistle:
https://packages.debian.org/fr/wheezy/winbind

Hélas non, winbind est bien installé (vu à l’aide de Synaptic).

Lors de l’utilisation de l’outil graphique, j’ai essayé de trouver de l’aide dans les fichiers “/val/log”, mais aucun fichier ne contient d’erreur liée à cet outil.

Encore merci pour votre aide.

Un post chez Ubuntu m’a donné la solution.

Le nom du domaine doit être saisi en MAJUSCULES !!!

Soit TEST.FR par exemple.

Du coup, tout fonctionne.

Encore merci pour votre aide.