Se connecter en ssh via clé publique /clé privée

Bonsoir,
j’ai cherché mais je ne comprends pas ce que je fais de mal alors j’appel à l’aide pour pouvoir me connecter via clé publique et privé et non mot de passe.
je peux me connecter via l’user que je réserve à OVH via mdp mais lorsque j’essais de me connecter via clé le serveur m’affiche

Server refused our key

je ne sais pas si le problème vient de la clé ou bien du sshd_config
la clé je l’ai up dans un dossier .ssh (chmod 700) dans un fichier authorized_keys (chmod 600)

dans le sshd_config je me suis contenté d’un
AllowUsers monutilisateurdédiéaussh

vous avez un lien vers un tuto bien fait sur le sujet?

https://wiki.debian.org/fr/SSH

ca ne m’a pas aidé. La difficulté est que je suis sous windows, je génère le certificat client à l’aide de putty

Quand j’ai dit que la difficulté est que j’utilise putty j’avais raison. j’ai finallement suivi la manière usuelle en générant une clé sur linux et j’ai utilisé l’import putty parce que putty doit convertir la clé privé pour se connecter.
par contre générer le certificat avec putty je n’arrive pas à le faire fonctionner…

Putty a un format de clée spécial, donc si tu génère tes clés avec sur ton système en ligne de commande tu dois convertir la clé privé pour que Putty l’utilise. Si tu génère tes clés avec Puttty il faut aussi retransformer ta clé public pour que ton système distant la comprenne.
Pas pratique mais c’est comme ça.

oui alors autant l’import de la clé sur putty est simple quand on sait comment faire (parce que ce n’est pas indiqué) autant l’export je n’ai aucune idée.
J’ai découvert bitvise que je trouve 100fois plus pratique à utiliser que putty et en plus ce n’est pas de la beta… par contre il me semble que ce n’est pas opensource, mais quand on est sur windows l’opensource c’est optionnel ^^

Tu vas trouver que je suis méchant … mais en même temps, quand on est sur Windows, on se fait aider sur un forum Windows … et pas ici … parce que ce n’est en rien un problème Linux, et encore moins, Debian !

Je serais modo, j’aurais agis déjà en conséquence …
Et, je ne dis pas cela pour te blesser, loin s’en faut !

Alors, nous sortir en sus, que “quand on est sur windows l’opensource c’est optionnel”, c’est un peu “poussé mémé dans les orties” … et, peut-être même beaucoup, non ?!

non pas du tout, et oui la réaction est abusée, tout simplement parce que le serveur hôte tourne sous Debian (je ne peux pas m’en passer) et que je soupçonnais l’origine du problème plutôt au niveau du sshd_config ce qui était d’ailleurs une partie du problème car par défaut le authorized_keys est commenté et que le tuto que tu m’a passé en lien n’en fait pas mention !
Donc je dirais que mémé va bien et que dans ce cas heureusement que tu n’es pas modo.

2 J'aime

Ton problème est/était surtout relatif à Putty qui ne fait pas les choses, apparemment, simplement - comme cela devrait être … non ?!
Sur un OS qui n’est pas Linux :wink:

Pour Windows, y’en a un autre projet qui est vraiment mieux, relativement à SSH … faudrait que je retrouve …

mon problème était surtout un tout. Et en une nuit blanche j’ai appris pas mal de chose sur linux. Jusque maintenant je ne touchais pas à tout ce qui était génération de clé publique/privé sur linux (oui même en faisant générer les clef par linux c’est pas évident au départ), gestion des utilisateurs etc. Maintenant je sais quel droits donner aux fichiers clés, où les mettre si on souhaite que l’utilisateur se connecte automatiquement etc…
Maintenant la seule chose qui me fait peur avec linux c’est le chroot :confused:

Le chroot SSH ?
Mais non, c’est assez simple en soit … faut-il avoir les informations adéquates …

Tiens lis mon mémo à ce propos …
Attention, c’est un exemple qui est fourni - ton chemin peut-être différent … à toi d’adapter …

1 J'aime

J’ai un gros problème
je viens d’apprendre que le fichier authorized_keys serait effacé à chaque reboot???
c’est vrai?
Comment on est censé faire alors pour enregistrer notre clé publique sur un serveur?

fausse alerte, c’est le cas d’une image qui à été retouchée seulement