Se logger en root ?

Salut !
J’aimerai me loguer en root pour pouvoir copier des fichier dans un dossier protegé…
Mais l’ami Debian me dis qu’il est impossible de se connecter avec un compte root…
Vous auriez une solution ?

Se mettre en root dans un terminal, (avec la commande su) et ensuite les copier.

Se logguer en root en mode graphique c’est MAL

1 J'aime

C’est bien gentil l’terminal mais au bout d’un moment on prefere une fonctionnalitée complete (comme Windaub) du mode graphique…

donc j’vais quand même tenter (sur un nouveau compte):visudo

au pire : tu lance ton explorateur de fichier depuis un terminal en root …

ui quand j’etais sous Kubuntu j’utilisai konqueror en su tout l’temps mais la sous Gnome je le connais pas le prog qui explore… :frowning:

c’est nautilus par défaut.

Si tu lance a la main, je te conseil de le lancer comme ça :

nautilus --no-desktop

Ok merci !

C’est vrai qu’apparement c’est pas trop conseillé de créer un compte avec un acces root permanent…

Salut,

C’est vrai que parfois il serait bien pratique de se logguer en root dès l’écran de connexion. Je me souviens d’anciens version de mandrake… ou tu pouvais le faire et tu arrivais sur un bureau au fond d’écran rouge sang avec un message d’avertissement digne d’un terrain d’entrainement militaire ou d’une zone minée :unamused:

J’ai jamais essayé, mais lors de l’installation de Debian, il y a un moyen de pas créer de user pour être tout le temps en root si on est chevroné, kamikaze, master of linux kernel, qu’on a peur de rien et qu’on porte des sous vétements petit bateau? :smt026

Sinon reste plus qu’à prendre son ma en patiente avec des cp … dans tous les sens.

Mais en général on a pas besoin de copier des fichiers dans des répertoires protégés tous les jours. Sinon peut-être qu’en ajoutant ton user au groupe qui va bien ça peut se faire après tout dépend de ce que tu veux modifier/copier dans quel dossier protégé…

Librement

Bilal

j’viens d’modifier le fichier etc/sudoers pour attribuer les droits all sur un autre utilisateur :Defaults env_reset root ALL=(ALL) ALL user2 ALL=(ALL) ALL

Mais même apres un reboot, il les à pas :frowning:

Cependant y forcement une solution !

Il y a un konqueror en mode graphique : Démarrer -> système -> Autres applications -> Konqueror (mode superutilisateur).

Il y a aussi la commande gksu : gksu konqueror

Dans /etc/sudoers c’est cette ligne :

ton_login ALL=PASSWD:ALL

qu’il faut ajouter à la fin du fichier pour avoir les droits

a+

La première des sécurités consiste à être capable à tout moment de préciser quel processus est lancé avec les droits root. Ouvrir une session root, un konqueror en root, c’est ouvrir la possibilité qu’un script sur Internet par exemple s’execute avoir des droits root et donc ouvrir la porte au virus (comme sous Windows ou tout le monde travaille sur le compte administrateur). Le sudo générique peut être essayé systématiquement par un virus également.

bonjour,
j’ai install Debian9 et KDE
je veux me loger en root en interface graphique mais je n’y arrive pas
au login je ne peux qu’utiliser mon user "thierry"
le compte root ne m’est pas proposé

merci de votre aide

Si à l’installation le compte root a été activé il est possible de se loguer comme root. Le choix n’est pas proposé dans le popup (avec ldm entout cas), il faut le demander explicitement.
https://wiki.debian.org/fr/Root

je n’arrive pas à avoir une session root quand je me logue.
seul l’utilisateur “thierry” est proposé

Le compte root a du être désactivé à l’installation. Pour le réactiver utiliser sudo et la commande passwd ou suivre le papier cité précédemment.