sécurisation d'un fichier par tout moyen possible

Salut à tous.
J’aimerais garder Des mots de passes dans un fichier, et bien entendu j’aimerais que personne n’y accède au contenu.

Avez-vous des méthodes ?

J’ai penser à quelques chose comme: garder dans un répertoire de root, et un mot de passe pour afficher son contenu.
Donc il faudra d’abord avoir l’accès root puis connaître le mot de passe du fichier pour y accéder.
Seul soucis que j’ai peur (j’ai peut-être tort par manque de connaissance), exemple, si j’accèdes depuis root, puis ouvre le contenu avec le mot de passe requis, est-ce que le contenu que j’aurais devant moi serait stocker quelque part pendant son affichage comme dans /tmp par exemple, ce qui pourra être un gros danger.

Edite:
J’ai eu une idée, il serait pas mal de projeter/dessiner les mot de passe sur une image.
Le code de l’image sera déjà bien complexe, il faudra juste, faire attention à ce que la source lors de l’affichage soit pas copiable/utilisable.
Sa ma fait penser à la stéganographie.
Je vais y réfléchir encore.

Edite rapide:
Si j’arrives à empêcher la lecture brute pendant son affichage comme dans les dossiers /tmp/ ect, j’ai énormement d’idée.

Sa ma fait penser, s’il existe des objets numérique comme la taille d’un usb qui permet de garder/afficher des données.

Des conseils, suggestions, piste ect sont les bienvenu.
Merci d’avance.

il te faut crypter ton fichier , par exemple avec truecrypt. mai évidament il te faut un mots de passe pour l’ouvrire :slightly_smiling:
simple mai efficace, mai pénible si il faut souvent taper le mots de passe …
le mieux c’est de les sauvegarder en dehors de la machine :slightly_smiling:

Bonjour,

Pour les mots de pass : keepassx.org/

Protection par un mot de passe ou un fichier en mode de clef, le tout sur une clef usb. :stuck_out_tongue:

Salut,

[quote]
est-ce que le contenu que j’aurais devant moi serait stocker quelque part pendant son affichage comme dans /tmp par exemple, ce qui pourra être un gros danger.[/quote]

Ceci me semble évident :slightly_smiling:

Que dirais tu d’utiliser GnuPG ? :slightly_smiling:
Voici un exemple:
http://blaireaulinux.free.fr/linux-protege-fichier-gpg.php

GnuPG est utilisé par plein de programmes comme les clients mails, pour chiffrer les mails, ou prouver l’origine du mail etc…
Et c’est un bon moyen de protéger tes données facilement.

Un tuto sur l’utilisation générale de GnuPG:
http://wiki.debian-facile.org/manuel:gnupg

Le cryptage est une bonne idéee…gnupg est suffisamment performant pour avoir un niveau de confidentialité correct.

Le seul problème du cryptage est que le niveau de sécurité est en corrélation avec le temps et la puissance de calcul dont dispose le fouineur.

/tmp monté en ram est aussi une bonne idée car à l’extinction de la machine tous les fichiers disparaissent.

Si je ne m’abuse, on doit parler de chiffrement, pas de cryptage.
Il existe des logiciels tout fait pour gérer ce type de probléme (kwallet par ex, mais certainement des équivalent sous gnome ou autre environnement graphique).
Le plus simple pour ne pas se faire pirater ses mots de passes sur son ordi, c’est de ne pas les écrire dedans, mais dans un petit calepin qu’on a toujours avec soi.
Perso, je l’accroche au collier de mon berger allemand, personne ne viendra le chercher :slightly_smiling:

Merci pour vos réponses.

Tous les idées sont bonne mais (sauf @piratebab):

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
est-ce que le contenu que j’aurais devant moi serait stocker quelque part pendant son affichage comme dans /tmp par exemple, ce qui pourra être un gros danger.[/quote]

Ceci me semble évident :slightly_smiling:[/quote]
Si le contenu directe du fichier est lisible quelque part, pendant la lecture du fichier, sa devient un gros risque.
Avez-vous une astuce pour cela ?

A moins de rechercher/trouver un autre objet numérique (sur internet), un petit lecteur mp3 (de forme idéale à cet tâche) me semble efficace:
On ajoute des musiques dedans avec leurs titre comme mot de passes.
Ainsi en cas de besoin je pourrais juste voir la liste des musiques pour consulter mes mots de passes.