Sécurisation d'un serveur de production LAMP: firewall?

Bonjour,

Journaliste autrichien vivant à Montpezat dans le Gard, j’ai récemment été promu sysadmin de notre Communauté de Communes. J’utilise les logiciels GNU/Linux exclusivement depuis 2001, et je suis assez familiarisé avec Slackware, Debian, CentOS et Ubuntu (et quelques autres).

Mon projet en cours, c’est l’installation d’un serveur LAMP sur une machine dédiée, pour héberger le logiciel PMB, qui nécessite quelques modules PHP exotiques (PHP_YAZ et autres), ce qui a exclu le recours à un hébergement mutualisé.

J’avoue que je n’ai jamais été excessivement concerné par des questions de sécurité, étant donné que les configs LAMP que je faisais tournaient toutes sur des LANs (je sais, pas bon).

Question (bête) numéro 1. Je pars d’une config minimale de Debian, et je n’installe que ce qu’il me faut. (Au départ, j’ai quand-même un accès SSH à la machine…). Réflexion faite, je n’ai pas besoin de firewall, puisque les seuls services actifs sur ma bécane seront le port 80 (où c’est bien que les gens puissent se connecter, quand-même :smiley: ) ainsi que le port 22 (où c’est bien que je puisse me connecter moi-même…).

Corrigez-moi si j’ai tort. (On verra la suite après)

fondamentalement, on a toujours besoin de protèger si on veux être trop prudent.
déjà, fais un ‘netstat -l’, et tu sera étonné du nombre de ports qui écoutent par défaut sur ta machine.
Bon, maintenant que tu es convaincu de ne pas maitriser tout ce qui s’installe et qui écoute :wink: tu mets un parefeu verrouillé partout, et qui laisse juste circuler les paquets qui t’interressent.
Eventuellement, tu logues ce qui tente de sortir de manière inattendue, pour éviter les traffics inutiles.

OK merci pour ta réponse.

Willkommen!

Il n’est pas évident de deviner a quel point le serveur que tu met en place est sensible, mais considerant ce que tu nous a dit qu’il peu contenir des informations personnels des habitants… qui sont surement uploadée par les mairies. Donc la meilleur protection a mon sens de ne permettre l’accès a aucun services (meme SSH) en dehors des ip habilitées.