Sécuriser un NAS (Raspberry pi)

Bonjour,

Pour mes sites web, j’aimerais transférer les fichiers logs sur un NAS. Je me suis dis pourquoi pas acheter un Raspberry pi pour faire un NAS.
Je ne veux pas d’interface bureau seulement de la ligne de commande, j’ai vu qu’en général on suggère plutôt Raspbian lite.
Je ne connais que debian 10, je crains d’être perdu avec Raspbian, est ce que les commandes sont les même ? Pour mon utilisation, vaut-il mieux Raspbian ou debian ?

La seconde chose c’est qu’en terme de sécurité, je pense savoir sécuriser un VPS pour un site web (configuration d’iptables, fail2ban, changement du port ssl, authentification par clé RSA, retirer la permission de connexion pour root) mais pour un NAS, je n’y connais rien… Est ce qu’il y a d’autres choses que je dois apprendre pour sécuriser un NAS ?

Merci pour vos éventuels conseils.

salut,
rasphian c’est quasiment une debian avec juste un noyau special parce que le type de processeur de raspberry n’est pas pris en charge par debian. tu as aussi quelques paquets de config en plus. mais c’est très proche de debian vraiment.
Pour la sécurité regarde les protocoles spécifiques que tu vas utilisé et cherche pour chacun d’eux les recommandations de sécu…

Merci, pour un NAS une des solutions intéressante serait OpenMediaVault.