Bonjour à tous.
JE suis en train de mettre en place un outil de partage collaboratif pour permettre principalement l’échange documentaire entre un cabinet de programmation architecturale et ses clients ( 3 universités ). C’est un coup de main pour faciliter la vie de ma chère et tendre architecte de femme . La plateforme doit être à dispo durant 3 mois
Pour cela je vais utiliser Agora-project ( : du classique php + mysql ) agora-project.net/ … dont les fonctionnalités leurs vont très bien.
Donc j’ai monté un hébergement spécifique à la plateforme ( aucun autre service ne tourne à part le ssh + le LAMP ) sur serveur VPS chez Gandi :
- Debian 6.0 , accès ssh sur un autre port que le 22 et fail2ban … pas de connexion root possible en ssh
- LAMP complet configuré pour utiliser la plateforme en https ( certificat pour le nom de domaine acheté chez Gandi )
En l’état je pense que ça doit suffire ( ? ) ) mais j’aimerais bien en profiter pour faire les choses comme “un pro” si vous me passez l’expression.
Du coup j’ai quelques avis à vous demander :
-
Que feriez vous pour “blinder” la sécurité globale du serveur ? j’ai quelques idées grapillées ici ou là mais j’aimerais avoir quelques avis de gens habitués et qualifiés et je sais qu’i y en a ici
… Pour le moment j’y panne rien au pare feu par exemple
-
Et surtout , je voudrais avoir des idées pour mettre en place une surveillance antivirus. En effet , mes utilisateurs vont utiliser des macs et mais aussi des windows … A priori “sécurisés” (?) par les dispositifs habituels des services informatiques de l’université mais je préfère faire comme si je ne pouvais compter sur personne d’autre que moi pour assurer la sécurité antivirus des documents échangés.
Donc dans les faits il va circuler du fichier divers tous formats qui va aller se loger dans un dossier stock_fichiers , je pensais tout bêtement à faire un scan régulier de ce dossier via clamav et une tâche cron avec suppression automatique des fichiers infectés mais Auriez vous une idées pour faire en sorte que les fichiers uploadés soient scannés et refusé/détruit avant d’arriver dans le dossier concerné ?
En espérant avoir été clair .
PS : Dans la mesure où c’est plus du conseil et de la discussion que du véritable support , j’ai préféré ouvrir mon post ici plutot qu’en section support . Si la modération estime que sa place est plutot en support , elle peut déplacer