Sécurité e-mail

Bonjour à tous !

Je suis (entre autre) utilisateur d’Icedove pour mes messages courants et j’ai une adresse e-mail chez OVH, que j’utilisais jusqu’à présent avec une connexion ssl Or depuis quelques jours, OVH n’accepte plus cette connexion sécurisée ni aucune autre.
Que puis-je faire ? :

• Utiliser un certificat personnel ?
  • Changer pour un autre hébergeur ?
    Et dans les 2 cas qui choisir, car je n’ai aucune idée dans ce domaine ?

Merci de votre aide !

[quote=“Gypaete”]Bonjour à tous !

Je suis (entre autre) utilisateur d’Icedove pour mes messages courants et j’ai une adresse e-mail chez OVH, que j’utilisais jusqu’à présent avec une connexion ssl Or depuis quelques jours, OVH n’accepte plus cette connexion sécurisée ni aucune autre.
Que puis-je faire ? :

• Utiliser un certificat personnel ?
  • Changer pour un autre hébergeur ?
    Et dans les 2 cas qui choisir, car je n’ai aucune idée dans ce domaine ?

Merci de votre aide ![/quote]

[]Est-ce un changement de politique de OVH ? il faudrait à mon avis les contacter pour savoir quelle solution de remplacement ils ont prévu …
[
]on peut obtenir une sécurité au niveau email en faisant un cryptage email par email mais ce n’est pas transparent pour les utilisateurs
Pour quel usage ?

Hello
Vu que je comptai mettre un serveur mail chez eux je m’intéresse aussi aux sujet 8)

Bonsoir !

J’utilise cette adresse email pour des messages professionnels et donc sans être un parano de la sécurité je pense qu’un minimum de sécurité est nécessaire …
J’ai bien sûr contacté OVH mais le technicien qui m’a répondu n’a pas pu me donner d’explication satisfaisante (surcharge des serveurs ??) et a semblé assez gêné : je ne dois pas être le premier à me plaindre !
Je suis donc toujours à la recherche d’un hébergeur qui ne fasse pas passer la sécurité au second plan : si vous avez une idée …

Héberge toi tout seul, il est assez abordable de dédier une petite machine (même d’occasion), pour faire un serveur web, mail, impréssion, SQL…etc, avec notre système favori qui à toutes les fonctionnalités, et les avantages…

(re) Bonsoir !
Effectivement, j’y ai déjà pensé, mais je ne suis pas sûr d’en avoir toutes les compétences. Bien que très motivé par l’informatique, je n’ai (pour le moment) que peu de temps à y consacrer : je choisi encore trop souvent les logiciels tout faits du moment qu’ils couvrent mes besoins.
Mais je vais peu être faire une tentative … avec votre aide ! Quelle documentation sérieuse puis-je consulter sur le sujet (devenir son propre hébergeur) ?

Re,

si tu est pressé par le temps, tu peux te rabattre sur un log de cryptage, il suffit que tes interlocuteurs ai le même.
Mais si le système et sur ( openssl ), les noeuds d’entrée et de sortie sont toujours vulnérables.
C’est très bien car absence de serveur, et tu peux faire tes liens par VPN. :wink:

retroshare.sourceforge.net/index_fr.html

Héberge toi tout seul, il est assez abordable de dédier une petite machine (même d’occasion), pour faire un serveur web, mail, impréssion, SQL…etc, avec notre système favori qui à toutes les fonctionnalités, et les avantages…[/quote]

ce que tu oublie , c’est:
il faut que la machine tourne 24 sur 24, la moindre coupure de courant et c est la m…
a propos du courant , c’est pas gratui

ensuite si on a un dedier, autemps s’en servir, le problème est de trouver un hébergeur qui tien la route et si possible pas trop chère…

[quote=“Gypaete”]Bonsoir !

J’utilise cette adresse email pour des messages professionnels et donc sans être un parano de la sécurité je pense qu’un minimum de sécurité est nécessaire …
J’ai bien sûr contacté OVH mais le technicien qui m’a répondu n’a pas pu me donner d’explication satisfaisante (surcharge des serveurs ??) et a semblé assez gêné : je ne dois pas être le premier à me plaindre !
Je suis donc toujours à la recherche d’un hébergeur qui ne fasse pas passer la sécurité au second plan : si vous avez une idée …[/quote]

je sugère de faire un post sur le forum ovh pour voir si ovh est pas capable de securiser les mail …
d’autre pourrond te répondre si une solution existe

Aucun soucis avec OVH et le SSL de mon côté couplé à Icedove (3 comptes).

Tu utilise bien ssl0.ovh.net et les ports 993 pour l’imaps et465 pour le smtp ssl?

[quote=“jeremyverda”]Aucun soucis avec OVH et le SSL de mon côté couplé à Icedove (3 comptes).

Tu utilise bien ssl0.ovh.net et les ports 993 pour l’imaps et465 pour le smtp ssl?[/quote]

Bonsoir jeremyverda !

Oui, absolument, et depuis quelques jours j’ai à chaque fois le message “impossible de se connecter à ssl0.ovh.net” par contre aucun soucis avec ns0.ovh.net/port110 non crypté …

En fait je viens de vérifier et le certificat est périmé depuis février…
C’est pour cela que icedove ne se connecte pas.
Personnellement en attendant qu’ils le réactive j’ai forcé le certificat et pas de soucis, j’ai vérifie les trames et elles passent bien en sécurisée mais c’est loin d’être la méthode idéale…

Bonjour à tous !

Un ami de la fac de Bordeaux viens de me recommander cet hébergeur (ils utiliseraient Debian…) :
sud-ouest.org/
Le principe semble attrayant !
Quelqu’un le connaît il ? et qu’en pensez vous ?

Le principe à l’air honnête, ils mettent un cannal IRC à disposition pour complément d’information :

Serveur IRC: Freenode - Channel: #Sud-Ouest

Ils faudrait les contactés pour avoir des retours, si j’ai une minute aujourd’hui, je m’en occupe (plutôt vers ce soir)

Bonsoir à tous !

Suite à de nombreux échos positifs, j’ai décidé de changer OVH pour sud-ouest.org comme hébergeur email.
Après un petit problème chez OVH ce week-end,j’ai enfin pu me connecter à mon manager ce matin et j’ai aussitôt modifié les DNS pour adphil.fr en renseignant dans la zone “modification des DNS” :
rhodes.sud-ouest.org
ns2.sud-ouest.org
Après une journée d’attente, je reçois enfin la réponse d’OVH : "mutation impossible, DNS invalides"
Je leur ai téléphoné et ils me disent qu’il y a un “problème de certificat” sur rhodes.sud-ouest.org et ns2.sud-ouest.org et qu’ils ne peuvent “accepter la mutation pour problème de sécurité” (sic)
J’avoue que ce soir, je ne sais plus trop quoi faire …
Auriez vous une explication à tout cela ?

[quote=“Gypaete”]
Auriez vous une explication à tout cela ?[/quote]
Ils veulent pas perdre le client ??? Ils sont assez hermétique chez OVH (pour ce que j’en sais !..)
Après rien ne t’empêche de contacter “rodhes sud ouest” et de leur demander de faire le nécessaire au sujet de leur certificat.