Securite: linuxien=pirate en puissance?

salut y’a une question que je me pose sur la securite des ordis . L’autre jour, mon pere , linuxien averti devait regarder un server sous linux qui avait un probleme, mais il avait pas le mot de passe. alors hop il sort la knoppix de sa poche boot la machine et en deux temps trois mouvements monte les disques pour voir ce qu’ils avaient dans le ventre.
question: comment ca se fait que l’on peut avoir si facilement accès aux données d’un ordi protegé par mot de passe avec une live cd? meme moi je sais faire! est - ce que c’est possible dans tous les cas?

bonne soiree!

hello,

Ne pas confondre un pc/serveur a la maison avec un serveur en production dans un data-center, surveillé, avec le boot sur cdrom désactivé, les options pour chargeur de boot désactivé…l’idée sous Linux c’est qu’on peux comparer ça à, c’est la voiture qui roule vite mais le chauffeur, autrement dit, sous Linux tu dois etre mettre de ce que tu fais.

Dès qu’on a un accès physique à la machine, accéder aux données ne pose aucun problème. Cette méthode avec la fouille des corbeilles (et la mise en place de site roumain pour choper les logins/mot de passe :laughing: ) est très efficace. Pour tout te dire, les données sensibles essentielles sur mon serveur (à mon domicile) sont cryptées et décryptées à la volée ce qui assure la confidentialité en cas de vol du dit serveur (toujours envisageable).