Quel serveur ?
apt-get update && apt-get upgrade
Cette expression contient deux commandes distinctes.
apt-get update met à jour la liste des paquets et leurs versions disponibles sur les dépôts configurés (miroir réseau, fichiers locaux…)
apt-get upgrade met à jour les paquets qui peuvent l’être sans installer ou supprimer d’autres paquets.
apt-get dist-upgrade met à jour les paquets et peut installer ou supprimer d’autres paquets si les dépendances l’exigent.
apt update et aptitude update font la même chose que apt-get update.
apt upgrade met à jour les paquets et peut installer (mais pas supprimer) d’autres paquets si les dépendances l’exigent.
apt full-upgrade, apt dist-upgrade et aptitude full-upgrade font la même chose que apt-get dist-upgrade.
dist-upgrade vient de apt alors que full upgrade vient d’aptitude, mais ça fait la même chose.
En effet tu es bourrin. Je préfère utiliser upgrade en temps normal, ce qui affiche la liste des paquets qui ne peuvent pas être mis à jour (ce qui est rare dans une version stable et ne concerne que quelques paquets comme les méta-paquets du noyau, et des programmes comme firefox dont les correctifs seraient trop compliqués à rétroporter) examiner les changements de dépendances et le cas échéant utiliser full-upgrade/dist-upgrade.
clean efface les fichiers de cache d’apt (paquets téléchargés, listes de paquets…). C’est intéressant si on n’a pas beaucoup d’espace libre. Il est rare qu’on ait besoin de réinstaller un paquet déjà téléchargé.
La commande su lance un shell root. La commande exit permet de quitter ce shell root et de revenir au shell utilisateur.