Bonjour,
Je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivé il y a environ un an, où je pense avoir détecté une faille de sécurité dans un grand magasin quand j’y travaillais. Alors, ce sujet a pour but de discuter de cette faille potentiel, je ne citerai pas le magasin, et je vous rassure je n’y travaille plus (je ne suis pas là pour avoir des explications sur comment l’exploiter).
Dans ce magasin, les employés ont accès à des ordinateurs sous Windows, avec Putty d’installé. Il était configuré pour lancer un shell qui se connectait en SSH à un serveur, pour accéder à une application en ncurse qui se lançait automatiquement. Juste avant cela, il y avait un délais d’une à trois seconde où on était connecté avec un utilisateur (pas root) et avec un accès au shell.
Et j’ai constaté que si je tapais “vim” dans le shell, il se lançait et bloquait le lancement de l’application le temps de la session.
C’est là où j’ai détecté la faille, en faisant:
:! ls /home
j’avais bel et bien la liste des utilisateurs de ce serveur. J’ai pu testé uname -a aussi. Bref pas mal de commandes fonctionnait via vim.
Impossible de détecter pour moi le Linux exacte, c’était ni Ubuntu (pas de /etc/lsb-release) ni une Debian (pas de cat /etc/debian_version). Le kernel de mémoire était relativement récent.
Ma question est la suivante: comme une des premières étapes quand on hack un système est d’avoir accès à un shell (minimum utilisateur ayant accès au shell), existe t’il un moyen de l’exploiter? Sans droit administrateur, il est difficile de faire quoi que ce soit. Sauf si on connaît un exploit qui existe sur les versions installés des logiciels.
La seule sécurité que j’y ai vu, c’est qu’il me semblait qu’un utilisateur ayant fait ce genre de manip’ se voyait par la suite bloqué sur le serveur. Et je parle de l’ID de l’employé, celui qui lançait la session Windows via une carte de sécurité et un mot de passe.
PS: j’ai voulu en parler à mon responsable, mais personne ne semblait comprendre de quoi je parlais et qu’est-ce que ça pouvait bien faire.
Je rappel que ce sujet n’a pas pour but de m’apprendre à exploiter cette faille (si elle existe encore). Mais je l’avais une première fois constaté partiellement dans un magasin où j’y ai travaillé en 2011… Mais à l’époque je ne connaissais pas ce petit “hack” avec vim.
koshicalement