Segmentation Fault pour apt-get dist-upgrade

Bonjour,

Je rencontre un problème avec apt-get dist-upgrade.
Une fois la phase de téléchargement des paquets achevée, le programme s’arrête et indique “Erreur de segmentation”.

J’utilise la version 1.0.3 du paquet APT, sous Debian GNU/Linux Sid (amd64).

Mon source.list contient les lignes suivantes :

# Unstable
deb [arch=amd64,i386] http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free

Quelqu’un a-t-il une idée de l’origine de ce problème ?

Merci d’avance

Rowin

Salut,

Une idée …

Contrôles au niveau de ton sources.list et fichier preferences (?) l’absence de toute tabulation, espace, (voir même un caractère) qui n’aurait rien à faire en ces lieux (jongles avec le curseur).

Bonsoir,

Je viens de vérifier, pas de caractère, tabulation ou espace en trop…

Merci

Rowin

Salut,

[quote=“Rowin”]Mon source.list contient les lignes suivantes :

[code]

Unstable

deb [arch=amd64,i386] http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free
[/code][/quote]

C’est tout ce qu’il contient ?

Hello,

À la base il y avait plus de trucs, mais j’ai tout enlevé pour voir si ça provenait de là. Avec un apt-get update, pour prendre en compte les changements évidemment.

Salut,

Les dépôts Debian Officiels :

Ils existent pour les branches oldstable, stable=wheezy, testing=jessie, unstable=sid et experimental=rc-buggy (avec en plus, dans le cas de stable, les branches stable-updates, stable-proposed-updates et stable-backports) et sont à chaque fois déclinés en les trois sections main, contrib et non-free.

Sources.list au carré ou minimaliste

L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences

Sources de paquets : les bases

Configurer ses dépôts favoris avec les fichiers sources.list

Sources.list

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Les dépôts Debian Officiels :

Ils existent pour les branches oldstable, stable=wheezy, testing=jessie, unstable=sid et experimental=rc-buggy (avec en plus, dans le cas de stable, les branches stable-updates, stable-proposed-updates et stable-backports) et sont à chaque fois déclinés en les trois sections main, contrib et non-free.

Sources.list au carré ou minimaliste

L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences

Sources de paquets : les bases

Configurer ses dépôts favoris avec les fichiers sources.list

Sources.list[/quote]

C’est bon, ça je suis au courant ^^ Je veux dire qu’à la base j’avais ajouté d’autre dépôts que le seul qui soit vraiment indispensable pour Sid (dépôts externes, notamment). Maintenant j’ai tout enlevé histoire d’être certain que le problème ne venait pas d’un de ces dépôts où d’une faute de syntaxe.
Et même avec le dépôt principal uniquement, j’ai toujours le même problème…

Merci !

Rowin

Salut,

Ok, je ne pensais pas te blesser au travers … :wink:

C’est vague, avec un message (d’erreur) si short, hein …

As-tu creusé sur la toile ?

Du genre … Seeks : seeks.fr/search?q=Erreur+de+ … ion=expand qui te conduira vers bon nombre de sujet du même acabit, ici même.

Seul le [mono]dist-upgrade[/mono] se viande ?
Tu peux toujours utiliser [mono]install[/mono] par exemple ?

[quote=“BelZéButh”]Ok, je ne pensais pas te blesser au travers … :wink:
[/quote]

Pas de soucis :wink:

[quote=“BelZéButh”]

C’est vague, avec un message (d’erreur) si short, hein …

As-tu creusé sur la toile ?

Du genre … Seeks : seeks.fr/search?q=Erreur+de+ … ion=expand qui te conduira vers bon nombre de sujet du même acabit, ici même.[/quote]
C’est clair que c’est assez peu utile comme message ! J’ai essayé le débogage avec gdb, qui me donne ceci :

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault. 0x00007ffff6d02b55 in _int_malloc (av=0x7ffff702d620 <main_arena>, bytes=16) at malloc.c:3734 3734 malloc.c: Aucun fichier ou dossier de ce type.

[quote=“vv222”]Seul le [mono]dist-upgrade[/mono] se viande ?
Tu peux toujours utiliser [mono]install[/mono] par exemple ?[/quote]
Yep, seul le [mono]dist-upgrade[/mono] est planté. [mono]install[/mono] marche. [mono]upgrade[/mono] aussi.

Merci

Rowin

Est-ce que tu rencontres aussi le même plantage avec [mono]apt full-upgrade[/mono] ?

Ah, je vois que tu as gdb à portée de main !
Après l’erreur de segmentation lance la commande [mono]bt[/mono] (au sein de gdb), qui te donnera la liste des bibliothèques utilisées à ce moment par apt-get.

Yep, même souci avec full-upgrade, je viens de vérifier.

La commande bt renvoie ceci :

#0 0x00007ffff6d02b55 in _int_malloc (av=0x7ffff702d620 <main_arena>, bytes=16) at malloc.c:3734 #1 0x00007ffff6d04e40 in __GI___libc_malloc (bytes=16) at malloc.c:2858 #2 0x00007ffff75aae3d in operator new(unsigned long) () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 #3 0x00007ffff75aaf39 in operator new[](unsigned long) () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 #4 0x00007ffff7ae011e in pkgCache::DepIterator::AllTargets() const () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-pkg.so.4.12 #5 0x00007ffff7b1c48a in pkgPackageManager::SmartUnPack(pkgCache::PkgIterator, bool, int) () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-pkg.so.4.12 #6 0x00007ffff7b1bf2f in pkgPackageManager::SmartUnPack(pkgCache::PkgIterator, bool, int) () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-pkg.so.4.12 #7 0x00007ffff7b1ca0d in pkgPackageManager::SmartUnPack(pkgCache::PkgIterator, bool, int) () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-pkg.so.4.12
Ensuite, il y a 15000 messages identiques aux deux précédents puis ces quelques lignes :

#15879 0x00007ffff7b21bf0 in pkgPackageManager::OrderInstall() () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-pkg.so.4.12 #15880 0x00007ffff7b220f0 in pkgPackageManager::DoInstall(int) () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-pkg.so.4.12 #15881 0x00007ffff7873a4c in InstallPackages(CacheFile&, bool, bool, bool) () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-private.so.0.0 #15882 0x00007ffff785a538 in ?? () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-private.so.0.0 #15883 0x00007ffff7ba6812 in CommandLine::DispatchArg(CommandLine::Dispatch*, bool) () from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libapt-pkg.so.4.12 #15884 0x0000000000408f23 in ?? () #15885 0x00007ffff6caab45 in __libc_start_main (main=0x408d70, argc=2, argv=0x7fffffffe328, init=<optimized out>, fini=<optimized out>, rtld_fini=<optimized out>, stack_end=0x7fffffffe318) at libc-start.c:287 #15886 0x000000000040902f in ?? ()

Merci

Les versions de ces deux paquets sont-elles cohérentes :
[mono]apt-cache policy libapt-pkg4.12 apt[/mono] ?

Hmm… J’ai l’impression que tu as affaire à un bug reconnu : bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=746438

Par contre je ne vois pas vraiment quoi faire pour le régler…

Les deux versions sont cohérentes, ouais. 1.0.3 pour les deux.

J’avais aperçu ce bug dans le tracker déjà, mais j’ai quand même posé la question dans le doute…