Séléction écran au démarrage

Bonjour, je n’ai trouvé meilleur titre, espérons qu’il sera assez clair.

Depuis que j’ai trois écrans, je ne les allume tous que très rarement à cause du problème de bruit sur Debian s’ils sont tous allumés. Je ne laisse que celui du centre. Mais le problème, c’est que le grub ne s’affiche que sur les deux autres, alors qu’ils sont éteints (ça je comprends pas trop). Ce n’est pas très gênant, mais ça pourrait être plus pratique. Comment y remédier ?

Up!

GRUB utilise les fonctions d’affichage du BIOS. A ce stade, c’est le BIOS et lui seul qui décide quelle(s) sortie(s) graphique(s) il utilise. Même éteint, un écran continue à être détecté, et à ma connaissance l’ordinateur ne peut pas savoir si l’écran est allumé ou éteint.

Le BIOS des machines avec GPU intégré (portables ou cartes mères avec GPU intégré au chipset) a généralement des options pour sélectionner la ou les sorties à utiliser par défaut. Quand la machine a un GPU intégré sur la carte mère et une carte graphique additionnelle, le BIOS de la carte mère permet généralement de sélectionner le GPU actif par défaut. Par contre si les sorties sont gérées par la même carte graphique, je crois pas en avoir jamais vu dont le BIOS soit paramétrable directement via une interface utilisateur au démarrage (comme celui des cartes SCSI ou RAID par exemple). Peut-être via un programme externe.

Donc en fait il faudrait que je puisse configurer ma carte graphique (je n’utilise pas le circuit intégré à la carte mère) pour qu’elle choisisse par défaut l’écran à utiliser ? Et concernant l’affichage CLI, qui se charge de l’écran ?

S’il vous plaît.

J’en ai que deux écrans 22" DKMS et 27" sans, car c’est suffisant pour moi. Quoi qu’il arrive (divers branchement sur la carte graphique Nvidia avec le pilote propriétaire) l’écran avec DKMS est détecté en premier. Soit, tu peux essayer arandr (ne pas confondre avec xrandr) pour changer l’ordre, soit, tu définiras le premier écran détecté par le BIOS puis tu changeras physiquement sa place (au centre) Je suppose que tu utilises driver proprio ?