Semaine du libre !

tu nous tiens au jus, se serait sympa d’avoir un petit avis dessus !

Salut wells !

ouais bon, j’avais pas de dvd pour graver CAELinux alors j’ai téléchargé le tar.gz de salome pour sarge

pas de problème pour l’installer sous etch, on lui donne son répertoire dans /home/user et il met tout dedans
j’ai mis ça sur un petit desktop (amd athlon sur carte mere asrock - carte video embarquée) et ça ne rame pas trop

pour une fois j’ai même lu la doc avant!!

bon apres j’ai mis ma casquette de mécano et j’ai voulu dessiner des plaques à trous, des brides moteur, des morceaux de chassis…
euh, alors soit je ne maitrise pas encore suffisamment la bete (ce qui est sur), soit salome n’est pas encore optimisé pour la conception mécanique.
l’avantage des logiciels comme solidworks ou topsolid est leur orientation pour les mécanos, je m’explique
lorsqu’on défini un solide (un cube par exemple) on le fait en paramétrant toutes les cotes afin de pouvoir revenir dessus apres
ensuite on va appliquer des transformations à ce solide en utilisant des représentations des moyens de production : un perçage se défini avec 2 cotes de position, une cote de diametre et une de profondeur
j’ai pas trouvé comment faire un trou dans salome

alors pour faire des rainures, des fraisures, des alésages, des soudures, des assemblages avec degrés de liberté…ça va être chaud

j’ai l’impression que tout se fait à partir du module sketch, puis extrusion, soustraction/addition de formes=>vieille méthode autocad
par contre il a l’air chouette pour les calculs de RDM ou les éléments finis

voila
je pars pessimiste
mais je vais continuer à tester et trainer sur le net pour trouver des avis, méthodes et peut-être librairies