Semaine du libre !

Bonjour,
Cette année dans mon lycée, moi et un pote(tout deux 17-18ans) faisons une semaine du libre.
Ce sera au mois de Mars
on pense faire tourner, mandriva, Ubuntu7.1 et 8.04(la bêta), Gentoo, Fedora, OpenSuse, Kubuntu, une XUbuntu, Ubuntu studio, DSL et évidemment une debian !

on pense faire de petites animations durant la semaine entre midi et deux.
OpenOffice.org : Remplacer word, excel, powerpoint c’est possible ![HS](car beaucoup de lycéen et les profs ne connaissent que word, excel et powerpoint sauf certains !)[/HS]
Plug-and-play : Branchez et utilisez !
Pidgin : Remplaçant de MSN
The Gimp : Comment retoucher ces photos !(ok les .raw c’est pas sont fort )
Cinépaint : Monter un film
Ardour : la MAO à petit prix !
Des Jeux : oui Linux ce n’est pas fait que pour bosser !

Le dernier jours de la semaine on pense faire une petite conférence avec tous les professeurs. Présentation de linux, le plug-and-play(avec les branchement de périph’ de certaines matières enseigner), Utilisation de logiciel spécifique :
mécanique
électronique
physique-chimie
maths
Blender, Gimp(pour les prof de design, s’ils viennent.)

Avez-vous des idées en plus, des conseils ?

Cela se fera avec notre administrateur réseaux qui va faire passer les 6 serveurs(3fedora, 3windows) sous Linux et quand on lui pose la question de la distro qu’il installe il répond : [quote]Ce sera un serveur SAMBA[/quote] :open_mouth: :laughing:

Ou ça ?

S’il y a une section de BAC STI électronique tu peux aussi faire une démonstration de gpsim et de ktechlab pour la programmation des PICs. Si tu ne peux pas le faire il faut réussir à déléguer.
Pour les sections électrotechniques il y a QElectrotch. Mais les connaissant tu auras du mal à trouver un volontaire.

Rappelle que l’open document est un standard ISO adopté par l’édution national alors que les doc, xls et ppt non. Rappelle aussi qu’OOo ça marche aussi sous windows et sans installation.

Prépare un mini topo sur amsn parce que t’en a forcément un qui va te dire :

Au vu de la présentation que j’ai put en voir, c’est pas le plus simple des ligiciels de montages. Pourquoi ne pas parler de Kino, DeVeDe ou ManDVD par exemple ?

Pourquoi ne pas parler de Firefox et Thunderbird ? Quand quelqu’un utilise Firefox, Thunderbird et OpenOffice.org il a beaucoup plus de facilité à passer sous un OS libre plus tard.

C’est au lycée Jean Monnet des Herbiers.
Pas de Section STI mais une Section SI dont je fais partis !!! (vive la SI :laughing: !)
On a un BTS Design de produit industriel, donc là Gimp et Blender seront à l’honneur et je maitrise plutot bien les deux !

Je retiens les softs d’electronique. Mon pote en a même trouver de mécanique(remplaçant solidworks) et pour les volontaires, se sera nous on est en SI !!!

Bien vu pour amsn.

Firefox , oui, pas probleme(bien qu’il soit pas 100% open source ! Cf : les icones et talkback)

Pour thunderbird peut d’élève utilise des clients mails, ils vont directement sur le site de hotmail(car je crois qu’ils ne connaissent que sa) Mais se sera l’occasion de montrer comment sa marche !

Cinépaint : c’est parce qu’en fait il y a un club audiovisuel mais je retiens les autres sa marche !

Pour les standarts de l’éducation nationale, j’étais pas au courant merci de l’info !

Des idées originales que vous avez vu dans des salons, des semaiens du libre, qui attire le grand publics.
Des paquets à installer indispensable pour se genre de journée pour en mettre pleins les yeux !

Et pour les logiciels de calculs formel, il existe des alternatives libres à Maple (par exemple maxima) que l’éducation nationale ne nous fait pas utilisés :imp:

Un peu de lecture:
Mon ministère me désespère… ou le fabuleux non destin du logiciel libre à l’école française
Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres

Woaw(non non je ne fait pas de pub!), superbes articles

Pour les logiciels de calculs formels, je pense pas qu’on en ait besoin. Même en Terminal S on a pas ou pas encore utilisé ce genre de logiciels, mais sa peut servir de démonstration !

Par contre je ne vois pas comment interpeller les professeur de langue sur cette semaine à part en développeur de dictionnaire pour oOO !

Dimm ton site est sympa on risque de pêcher un peu dedans pour faire une petite doc présentative de linux !

EDIT : on pense donner desCDs d’ubuntu à la fin pour ceux qui veulent, hors shipit.ubuntu.com ne veut pas m’envoyer 60CDs(perso je ne trouve pas sa énorme (on est environ 700 au lycée))!
Je dois envoyer une requête à Canonical ou appeller Ubuntu ?
Ou alors je vais voir chez redhat lol

[quote=“kikadisa”]Firefox , oui, pas probleme(bien qu’il soit pas 100% open source ! Cf : les icones et talkback)

Pour thunderbird peut d’élève utilise des clients mails, ils vont directement sur le site de hotmail(car je crois qu’ils ne connaissent que sa) Mais se sera l’occasion de montrer comment sa marche ![/quote]
Oui les produits mozilla ont un nom et un logo qui ne sont pas totalement libres. Debian non plus d’ailleurs. Et c’est tout à fait normal.

Imagine Microsoft faire un produit à la con et l’appeler Firefox ou réutiliser le logo.

Autre raison de protéger sa marque c’est d’assurer le support par exemple Etch utilise actuellement la version 2 de firefox (ou iceweasel si tu veut), mais à la sortie de la version 3 elle ne va pas changer de version. Les développeurs Debian vont prendre les correctifs de sécurité et les intégrer à iceweasel 2 et ainsi de suite pour les maj de sécurité de firefox. Mozilla considère que cela constitue une modification trop importante de firefox pour que ça reste firefox.

ok mister freeze, c’est vraiment pas bête, (je viens de dire une bêtise, oui on est intelligent dans le monde du libre :laughing: )

EDIT : y’a-t-il des choses que l’on connait tous qui viennent du libre ?
aussi bien, des protocoles(pop, smtp, bittorent…etc.) que des choses de la vie courante(portable, voitures…etc.) ?

[quote]Dimm ton site est sympa on risque de pêcher un peu dedans pour faire une petite doc présentative de linux !
[/quote]
Tu veux parler des textes sur le logiciel libre ? Ils ne sont pas de moi, ils ont été écrits par la FSF et Debian.

[quote]EDIT : y’a-t-il des choses que l’on connait tous qui viennent du libre ?
aussi bien, des protocoles(pop, smtp, bittorent…etc.) que des choses de la vie courante(portable, voitures…etc.) ?[/quote]
Tu peux leur parler des systèmes embarqués en leur disant que Linux est peut-être installé dans des appareils qu’ils utilisent tous les jours(cafetière, réveil…)

Linux est dans des téléphones de plus en plus nombreux, des boxs qui relient à internet, des home cinemas ou autres lecteurs divx ou clés mp3, dans la camera de surveillance d’un magasin branchée sur le réseau, dans le système téléphonique d’une boite…

http://linuxfr.org/2007/11/09/23318.html

[quote=“kikadisa”]EDIT : y’a-t-il des choses que l’on connait tous qui viennent du libre ?
aussi bien, des protocoles(pop, smtp, bittorent…etc.) que des choses de la vie courante(portable, voitures…etc.) ?[/quote]
internet tourne principalement grâce aux ll (qui a dit apache? il y a aussi postfix par exemple). OnpenSSH est utilisé aussi sous windows je crois bien.

Sinon il peut être intéressant de passer le pact des gnous et nom de code linux (avec la mythique métaphore de la recette de cuisine).

Le Projet Shtooka pour l’anglais.

Euh pour des logiciels spécifiques à la mécanique tu vas galérer.
A part Qcad, qui est mauvais, on a pas grand chose.
Par contre si tu trouves quelque chose je suis preneur.

En électronique : kicad est chouette, tu peux dessiner une carte et passer l’affichage en mode 3D, ça en jette pour les démonstrations.
Mais tout le monde me dit que c’est pas super pro.

Dans le style Matlab/Simulink il existe scilab (pas complètement libre).

http://linuxfr.org/2007/11/09/23318.html[/quote]

J’avais vu ta news. Mais tu sais très bien que je suis loin de passer l’agreg de math(même jamais…), et si ce n’était pas toi qui s’occuper du concours, est-ce qu’on utiliserais Linux ?

Ce qui m’énerve le plus, c’est qu’on utilise un logiciel payant qui n’est pas donné => donc pas possible de l’utiliser chez soi.

ce qui est cool sur les forums gnu/linux c’est la rapidité des réponses

ps : je suis le “pote” de kikadisa dans le premier post

la suite mécanique que j’ai trouvé est CAELinux avec salome (developpé par EDF puis liberé…)

je ne sais pas si c’est encore 100% libre et si c’est suffisament performant mais ça à l’air de marcher.

oh!!
tu me fais bien plaisir là !

je télécharge la bête, je grave ça sur un dvd et je lance sur ma station cao
si ça me plait je range mon topsolid (qui lui n’est pas libre ni gratuit) dans un placard
ça tombe bien j’ai des modèles à sortir :smiley: