Semi-plantage sur Squeeze, comment savoir ?

Bonjour,

J’ai quelques soucis qui reviennent assez souvent. D’un coup, mon Conky se fige, et je n’ai plus Internet (recherche de l’hôte sous Firefox) alors que l’icône du Network-Manager est “normale”.

De plus, ma console ne réponds plus : un “su” ne m’affiche pas l’invite de mot de passe. Même un simple “echo salut”.

Je ne peux même pas me déconnecter, ou rebooter. Je suis obligé de couper le PC à la main, et de le redémarrer. Au reboot, tout fonctionne, comme d’hab. Ce problème survient de temps en temps, je n’arrive pas à savoir pourquoi…

Pouvez-vous me renseigner sur les fichiers à examiner pour mettre en cause le matériel ou le logiciel qui me fait planter ma Squeeze ?

Je précise d’ailleurs que j’avais ce soucis sur Ubuntu…

Des idées ?

Bonne journée !

Vu que ton soucis est récurent entre deux distributions, je pencherais pour un problème hardware.
as tu essayé de faire un memtest86+ ?

Salut,
Mémoire, disque ou chauffe…

(Remplace sda par chacun de tes disques). Si tu trouve des I/O error, c’est le disque…

RAS sur un Memtest :wink: .

Concernant mes disques:

sda, mon disque dur principal, qui héberge l’OS :

jeoffrey@jeoffrey-desktop:~$ dmesg | grep sda [ 1.163830] sd 2:0:0:0: [sda] 1250263728 512-byte logical blocks: (640 GB/596 GiB) [ 1.163869] sd 2:0:0:0: [sda] Write Protect is off [ 1.163872] sd 2:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00 [ 1.163888] sd 2:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA [ 1.163987] sda:sr0: scsi3-mmc drive: 52x/52x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray [ 1.172909] sda1 sda2 < [ 1.183997] sda5 sda6 > [ 1.215757] sd 2:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk [ 4.570605] Adding 975864k swap on /dev/sda1. Priority:-1 extents:1 across:975864k [ 4.796556] EXT3 FS on sda5, internal journal [ 5.425324] EXT3 FS on sda6, internal journal

sdb, mon second disque de données :

[ 1.172926] sd 2:0:1:0: [sdb] 1465149168 512-byte logical blocks: (750 GB/698 GiB) [ 1.197391] sd 2:0:1:0: [sdb] Write Protect is off [ 1.197396] sd 2:0:1:0: [sdb] Mode Sense: 00 3a 00 00 [ 1.207790] sd 2:0:1:0: [sdb] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA [ 1.208029] sdb: sdb1 [ 1.215870] sd 2:0:1:0: [sdb] Attached SCSI disk

Essaye un petit contrôle SMART :

apt-get install smartmontools smartctl --all /dev/sda

histoire d’être sur que ça ne viens pas du disque dur.

Sinon effectivement à voir du coté surchauffe, regarde toutes les aérations et tous les ventilos :confused:

Ça peut venir d’un problème matériel sinon, style problème au niveau de la carte mère, etc …

Ca peut aussi venir de la carte graphique, j’ai déjà eu le cas. Essaie de la changer, si tu le peux.

Je teste solution ce soir Darkayser…

Sinon, pour la CG, c’est un chipset grapghique (CM ASUS P5QPL-VM) Intel® GMA 4500… Donc pour la changer, ça va pas être simple xD.

Est ce que le problème se produit lorsque un navigateur tourne sur une page ou y a du flash ?
Si oui, ca peut être le flash qui te fait planter la machine (ca m’arrive parfois, le système ne répond quasiement plus, obligé de basculer sur une console et killer le navigateur)

En général, lorsque je force le reboot, c’est toujours Firefox qui est en attente de réponse…

Donc oui, généralement j’ai du Flash qui tourne dans le navigateur…

[quote=“Jeoffrey54”]En général, lorsque je force le reboot, c’est toujours Firefox qui est en attente de réponse…

Donc oui, généralement j’ai du Flash qui tourne dans le navigateur…[/quote]

Ah… essaye de désinstaller flash complètement pendant un jour ou 2, et voit si le problème persiste… Moi je parierais sur flash qui fait planter ton PC. C’est une cata, ce truc, je comprends pourquoi Apple n’en veut pas sur ses téléphones…

Selon l’utilitaire de disque de Squeeze, j’ai quelques erreurs de secteurs endommagés sur /dev/sdb :

Nombre de secteurs réalloués : Valeur : 1 secteur / Seuil : 36 / La pire: 1000.

Pareil sur /dev/sda.

Sinon concernant Flash, même si c’est lui qui me provoque cette erreur, comment vais-je faire ? Je ne peux pas me passer de Flash au quotidien…

ben au moins ca t’évitera de chercher inutilement ailleurs s’il s’avère que c’est lui qui pose problème.
Après c’est un choix : soit tu continue a planter avec flash et tu prends ton mal en patience en espérant que adobe améliore son soft à la prochaine version, soit tu le vires et tu peux plus le lire et tu pries pour que html5 se démocratise vite et bien :smiley: