[SEMI-Resolu](Jessie) Radeon R7 250 ([Radeon HD 8600 Series)

[quote][EDIT : le pilote libre est fonctionnel sur Jessie. Mais il est très réduit en termes de performance pour la 3D. Solution de contournement actuel : passer sur la carte intégrée (INTEL)]
[/quote]
Salut,

Je viens de l’acheter un PC pour la famille, donc censé faire des jeux.
J’ai pris un PC sans système, et j’ai installé sans problème Debian-7/Gnome
Juste démarrage en Gnome/Classic (normal). Ici je voudrais être tranquille et rester sur du stable.

J’installe les driver non-free et les mesa

aptitude install xserver-xorg-video-ati aptitude install firmware-linux-nonfree(de souvenir video-ati était déjà installé (ainsi que video-radeon)).

Test Glest : ouh là ca change de mon habitude…

J’ajoute quelques dépot (virtualbox,playonlinux,debian-mulmtimedia). Et redémarre.

Au redémarrge : tiens encore Gnome / Classic.

Du coup, je recréé un compte pour valider, mais au démarrage: votre carte vidéo est pas assez puissante … gnome est cassé, retour à gnome/classic (ou presque).

Alors, que puis je faire d’autres ? Faut il que je passe à testing ? ou aux pilotes non libres ?

Les infos de la carte:

[code]# lspci |grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Oland [Radeon HD 8600 Series]

glxinfo | grep render

direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209)
GL_NV_conditional_render, GL_AMD_draw_buffers_blend,[/code]

# glxgears -info GL_RENDERER = Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209) GL_VERSION = 2.1 Mesa 8.0.5 GL_VENDOR = VMware, Inc. GL_EXTENSIONS = GL_ARB_multisample GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_copy_texture GL_EXT_polygon_offset GL_EXT_subtexture GL_EXT_texture_object GL_EXT_vertex_array GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_texture GL_EXT_texture3D GL_IBM_rasterpos_clip GL_ARB_point_parameters GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_point_parameters GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_texture_edge_clamp GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_border_clamp GL_SGIS_texture_edge_clamp GL_SGIS_texture_lod GL_ARB_multitexture GL_IBM_multimode_draw_arrays GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_transpose_matrix GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_fog_coord GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_secondary_color GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_lod_bias GL_INGR_blend_func_separate GL_NV_blend_square GL_NV_light_max_exponent GL_NV_texgen_reflection GL_NV_texture_env_combine4 GL_SUN_multi_draw_arrays GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_MESA_window_pos GL_NV_packed_depth_stencil GL_NV_texture_rectangle GL_ARB_depth_texture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_shadow GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_window_pos GL_EXT_stencil_two_side GL_EXT_texture_cube_map GL_NV_fog_distance GL_APPLE_packed_pixels GL_APPLE_vertex_array_object GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_shader_objects GL_ARB_vertex_program GL_ARB_vertex_shader GL_ATI_draw_buffers GL_ATI_texture_env_combine3 GL_ATI_texture_float GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_wrap GL_MESA_pack_invert GL_MESA_ycbcr_texture GL_NV_primitive_restart GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_half_float_pixel GL_ARB_occlusion_query2 GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_sync GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ATI_blend_equation_separate GL_EXT_blend_equation_separate GL_OES_read_format GL_ARB_pixel_buffer_object GL_ARB_texture_compression_rgtc GL_ARB_texture_float GL_ARB_texture_rectangle GL_ATI_texture_compression_3dc GL_EXT_packed_float GL_EXT_pixel_buffer_object GL_EXT_texture_compression_rgtc GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_rectangle GL_EXT_texture_sRGB GL_EXT_texture_shared_exponent GL_ARB_framebuffer_object GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXT_packed_depth_stencil GL_ARB_vertex_array_object GL_ATI_separate_stencil GL_ATI_texture_mirror_once GL_EXT_draw_buffers2 GL_EXT_draw_instanced GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_texture_compression_latc GL_EXT_texture_sRGB_decode GL_OES_EGL_image GL_ARB_copy_buffer GL_ARB_draw_instanced GL_ARB_half_float_vertex GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_map_buffer_range GL_ARB_texture_rg GL_ARB_texture_swizzle GL_ARB_vertex_array_bgra GL_EXT_separate_shader_objects GL_EXT_texture_swizzle GL_EXT_vertex_array_bgra GL_NV_conditional_render GL_AMD_draw_buffers_blend GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_elements_base_vertex GL_ARB_explicit_attrib_location GL_ARB_fragment_coord_conventions GL_ARB_provoking_vertex GL_ARB_sampler_objects GL_ARB_shader_texture_lod GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev GL_EXT_provoking_vertex GL_EXT_texture_snorm GL_MESA_texture_signed_rgba GL_ARB_robustness GL_ARB_texture_storage 5548 frames in 5.0 seconds = 1109.500 FPS 5685 frames in 5.0 seconds = 1136.847 FPS

J’ai vu des options possiblent pour xorg.conf, existe t’il une soltion sans xorg.conf ? (genre /etx/X11/xorg/d/ )

Denis

Une petite recherche avec g**gle : radeon hd8600 debian wheezy, retourne en numéro 1 le paquet firmware-linux-nonfree mais en version wheezy-backports. L’activation et l’utilisation de la branche wheezy-backports est expliqué dans d’autres discussions notamment sur ce forum.

Comme quoi google n’est pas de confiance:

moi cela donne : forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=109828

Bon je vais prendre les backport, j’aurais dailleurs du y penser …

Denis:
PS: recherche google.fr : pix.toile-libre.org/?img=1392725787.png

PS2:
effectué :

[code]# echo “deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free” > /etc/apt/sources.list.d/backports.list

aptitude update

aptitude -t wheezy-backports install firmware-linux-nonfree[/code]Mais pareil, ma carte vidéo ne semble pas assez puissante selon Gnome 3.

Peut-être en ajoutant le noyau linux 3.12 présent aussi dans les backports.

EDIT
Pour la recherche g**gle, je me suis trompé, c’est hd 8600 séparé et non hd8600

No, pareil 3.12-0.bpo.1-amd64 installé et même chose.

Bon maintenant j’hésite :

  • Je passe à la testing (le poste de la famille est déjà sous testing avec du mint dedans).
  • Je reste sur wheezy/pilote libre . Faudra voir pour les jeux 3d, AMHA ca devrais passer (Wine/POL)
  • Je passe au pilote privateur …
  • Je test avec une Fedo.

PS: et pi peut être que Gnome3 demande quelquechose qui n’a rien à voir … et que restais en Gnome claissi ou Mate est pas une mauvaise chose en soit.
PS2 : a propos : c’est ou le log de démarrage de Gnome3 ? Il me reconnait une VESA 0LAND …
PS3: c’est pitete l’occasion de passer à KDE ?

S’il te reconnaît en VESA, le problème ne survient pas au niveau de Gnome 3, mais de Xorg (ou de tes drivers donc ; au passage, je déconseillerais les drivers proprios)
Et le log se situe dans /var/log/Xorg.0.log

Bon, entre temps je suis passé sur jessie, et RAS ca roule.

Bon, plus qu’a remettre tout ca en ordre.

Zut pour wheezie, désolé.

Denis

Salut,

Quelques nouvelles de la situation.

Donc, avec Jessie et la Radeon, je pouvais lancer Gnome 3. En théorie, la carte graphique étant assez puissante pour faire de la 3D.

J’ai donc essayé AstroMenace qui reste tout de même assez facile et ne demande pas trop de charge.
C’était INJOUABLE : fps à mois de 4, la galère. Vraiment injouable.

Avant de tester les pilotes proprio, je me dis : tiens je vais regarder ce qu’il en est de la carte vidéo intégrée. Je passe donc sur le BIOS pour activer la dite carte, redémarre.

$ lspci | grep VGA 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09) 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Oland XT [Radeon HD 8670/R7 250]Cool un intel, au moins les pilotes sont OK.

En théorie c’est très très mitigés:

$ glxgears Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be approximately the same as the monitor refresh rate. 298 frames in 5.0 seconds = 59.533 FPS 299 frames in 5.0 seconds = 59.617 FPS 299 frames in 5.0 seconds = 59.617 FPSMais en pratique, bien au moins les jeux sont jouables …

Je désespère pas d’utiliser un jour la RADEON avec les pilotes libres. Je ferais attention aux mises à jour (et je vais m’inscrire sur la mailing liste voir comment je peux apporter ma contribution en rapport de bug etc …)

Merci INTEL[*] …

Denis

  • Merci pas pour tout, juste d’assurer le minimum sur les pilotes pour Linux :wink:

J’allai te suggérer les pilotes backportés s’ils existent mais vu que sous jessie c’est pareil, je pense que c’est inutile.
Il faut quand même surveiller les versions surtout en testing. Peut être qu’un test en sid serait plus probant.

Je ne suis pas sûr que les pilotes proprios soient une solution meilleure que les libres. Ces derniers ont l’air d’avancer vite.
Tu peux tester sans trop de risque avec les paquets fournis par debian (fglrx-dkms &co) et un bon tuto à jour.

Tu peux essayer le noyau 3.10 de clefagreg (tu le trouveras chez moi). Les pilotes ATI fonctionnent bien pour les cartes ATI du MAC en tout cas et n’ont pas posé de pbms de compilation

deb boisson.homeip.net/depot wheezy divers

Salut,

OUi, ce que je me disais, come je peux effectuer des tests:
Passer uniquement pour Raedon/ video-ati sur unstable

Mais par contre, il ne fut surtout pas casser le démarrage, sinon, c’est la guerre à la maison :wink: .

Denis

Pas besoin, tu installes le noyau et les pilotes propriétaires. Tu peux essayer avec clefagreg, tu auras le noyau et les pilotes. Tu dois pouvoir même récupérer les paquets correspondants.