[SEMI-RÉSOLU] Problème de dictionnaire sous KDE

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j’ai des soucis avec le correcteur orthographique de KDE (et donc de KMail). En fait il marche bien sauf pour les mots possédant au moins un caractère accentué ce qui fait beaucoup de mots! Dans ce cas là le correcteur ne détecte pas l’erreur.

De plus si un mot est incorrecte, les mots proposés dans la liste des corrections possibles ne s’affichent pas bien si ils contiennent eux-même un caractère accentué.

J’ai pourtant essayé pas mal de dictionnaires dans KMail (Français[french], Français(TeX8b)[french-TeX8b], Français[francais]…) mais le problème est toujours là.

Je suis Debian unstable avec KMail 3.5.9 et les packages ispell, ispell-fr et aspell installés. Peut-être il me manque certains paquets?

Puisque le correcteur orthographique est en fait celui de KDE j’ai changé le titre du thread. Évidemment le problème se retrouve sur toutes les applications KDE utilisant le correcteur de KDE, comme Konqueror par exemple.

A noter que le dictionnaire ne marche non plus avec les mots directement juxtaposé derrière une apostrophe, il est possible que ce soit lié au problème précédent (les caractères accentués).

Un petit up… :unamused:

Salut

Je suis sous Sid, KDE 3.5.10 et je n’ai pas ce problème. J’ai aussi les mêmes paquets que toi qui sont installés. As-tu regardé ce que tu as dans le centre de configuration de KDE : composants de KDE, vérificateur orthographique ?

Dans le centre de configuration de KDE il y a effectivement plus d’options car en fait on peut aussi choisir le dictionnaire pour chaque email sous Kmail (en cochant l’option Dictionnaire dans le menu Affichage).

Bon j’ai essayé pas mal de combinaisons et le problème des caractères accentués est résolu en changeant le client Ispell vers Aspell (n’importe quel dictionnaire français semble marcher). Il ne faut pas oublier de redémarrer KMail/Kontact pour que ça prenne effet, et du coup la liste des dictionnaires disponibles change si vous avez activé l’option.

Merci Martin, j’aurais du plus tripatouiller mais je crois que je m’étais feinté en ne redémarrant pas KMail :wink:

Par contre j’ai toujours le problème (moins grave) des mots collés derrière une apostrophe. J’ai pourtant l’option “Créer les combinaisons radicals/affixes absentes du dictionnaire” qui est bien coché.

Salut

J’aurais pu te donner ma config des le départ. Cela aurait été plus vite. Pour ma part, je n’ai pas cocher les deux options dans le centre de configuration. Pour les autres élément j’ai : dictionnaire : par défaut Français (tex) ; encodage : US - ASCII et client : ispell international. Je n’ai rien configurer dans Kmail. Le faire dans le centre de configuration revient au même. Je ne semble pas avoir ton problème. Pourrais-tu me donner un exemple de mot qui n’est pas pris en compte correctement ?

Par exemple en tapant “l’élanz”. Le mot est bien souligné en rouge mais il ne me propose aucune correction alors qu’il devrait me proposer “l’élan”!

Sinon rien à voir mais j’ai vu que tu utilisais Kmail 3.5.10, mais pourtant seulement KDE 3.5.9 semble être présent dans Sid nan?

Salut

1. Seulement des bouts de KDE sont passés à 3.5.10 dans les dernières mise à jour. En ouvrant le centre de configuration, on peut lire “version de KDE : 3.5.10”. Il est vrai par contre que la version de Kmail est pour le 3.5.9.Si on regarde dans Kmail (À propos de Kmail), on peut lire Kmail 1.9.9 (Utilise KDE 3.5.10). Enfin, c’est un détail ici. Si tu fais les mises à jour tu as comme moi la dernière version.

2. J’ai fait le test avec le mot “l’élanz”. Effectivement, avec ma config, kmail ne propose pas de correction. J’ai ouvert Icedove et fait le même test. Cette fois, on me proposait bien “l’élan”. Je me suis donc dit que cela était causé par une configuration différente. Après quelques test, je pense avoir trouvé la solution. Dans le centre de configuration de KDE, dans la section pour le correcteur orthographique, je n’ai rien coché et choisi les options suivantes :
    Dictionnaire : Français.
    Encodage : UTF-8
    Client: Aspell

J’espère que cette fois c’est la bonne solution.

Martin

Hmm toujours pas :angry:

J’ai essayé tes options mais j’ai toujours pas de corrections possibles pour “l’élanz” (que l’option “Créer les combinaisons radicals/affixes absentes du dictionnaire” soit cochée ou non).

Salut

Bizarre. Pour bien se comprendre voilà ce que je fais. J’ouvre la fenêtre pour composer un nouveau message et je tape seulement le mot “l’élanz”. Il devient alors affiché en rouge signalant une erreur. Si je fais un clic droit de la souris sur ce mot, je n’ai pas de suggestion de correction. Par contre, si je passe par Outils > Orthographe, j’ai alors une nouvelle fenêtre qui s’ouvre où des mots sont suggérés dont l’élan. Si cela ne fonctionne pas pour toi, je vois deux choses : 1) as-tu configuré quelque chose ailleurs que dans le centre de configuration de KDE ? (moi je n’ai rien modifié d’autre) ; 2) la version du paquet aspell n’est pas la même.

Martin

Bon en fait on a la même chose. Effectivement par le menu Outils/Orthographe, j’ai bien la correction pour “l’élanz”. Le problème est donc bien l’absence de corrections en faisant directement un bouton droit sur le mot souligné en rouge, tout comme toi. Ca ressemble donc bien à un bug de KDE.

Ceci dis mon principal problème, les caractères accentués, est résolu et c’est le principal. J’espère que le deuxième problème sera également résolu dans KDE 4.1 qui ne devrait pas trop tarder à être intégré dans Debian Sid.

Merci en tout cas Martin pour ton aide.

PS: pour info j’ai à priori la dernière version d’aspell dans Sid (0.60.6-1).

Salut

À part ce léger désagrément, on peut donc considérer que le problème est résolu. Il reste donc, en effet, à attendre une amélioration de kmail à ce niveau.

À la prochaine.
Martin