[semi-resolu] Reboot et.. plus de réseau.. ou pas

Hello,

suite à un reboot obligé d’un pc qui ne l’avait pas été depuis ~1an, ma etch
ne fonctionne plus correctement au niveau réseau lan.

En fait elle n’arrive plus à avoir d’ip via dhclient eth0
Lorsque je lui fixe son ip en dur pas de pb sur la validation de la commande mais le pc reste injoignable sur cette ip.

Par contre, je vois bien du trafic arriver sur eth0 et j’arrive aussi à voir que tout ce qui passe sur le réseau avec wireshark.

J’ai aucune règle iptables

En gros on dirait que c’est juste la partie émission de paquet qui ne marche pas sur la carte alors que la réception oui.

Une idée ? merci

[Edit] la carte integrée via dmesg : 3Com PCI 3c905c Tornado
pas de message d’erreur dans les log système.

alors étrangement je me rend compte que je ne vois jamais de paquets TCP, par contre UDP Ok…

Bon comme indiqué [semi-resolu]
J’ai fais pas mal de trucs, déplacement du pc sur un autre réseau avec un autre dhcp, pareil.
Mount et Chroot du disque sur un autre pc pour voir avec le réseau l’état des mises à jour dispo.

Bref a chaque fois rien de positif.

Et puis en cherchant une autre carte réseau, je suis tombé sur le vieux disque en Mandrake 9 qui avait fait partie de ce pc. Nickel pour tester si c’est la carte réseau qui est HS :
Je boot dhcp ok, communication ok… je remet le disque Debian je boot et ca passe nickel :open_mouth:

Bref je sais pas trop quoi conclure là, j’ai fait plusieurs reboot et ça tien.
Coïncidence, position astral ?? Il n’y a pas d’histoire de firmware pour cette carte pourtant il
me semble.

Voila [semi-resolu] jusqu’à la prochaine fois.

Hum, le BIOS gère une mémoire qui lui permet d’initialiser les périphériques PCI au boot. Les paramètres dans cette mémoire peuvent être géré par le BIOS ou l’OS. Dans le premier cas, le BIOS est en mode normal et dans le deuxième cas en mode OS PnP (comprendre Windows). Cela m’avait causé une semaine de galère avec une carte PCI USB qui gelait. J’avais fini par mettre des printk dans le noyau et ouvert un fil sur la forum linux-usb, pour la petite histoire Alan Cox était intervenu (j’avais donné des renseignements très précis en indiquant à quelle ligne source du noyau celui ci gelait, visiblement ça l’avait interpellé). Un Windows avait débloqué la carte (un peu comme toi). Il en était ressorti que le BIOS était vraiment prévu pour Windows et qu’il fallait que celui ci initialise la carte pour que le BIOS sache comment l’initialiser après. Je me suis aperçu après que le BIOS était configuré en OS PNP. regarde si ça n’est pas le cas pour toi.