SENDMAIL : plus de mail envoyé

Pour commencer, bonjour à tous.

Depuis peu, j’ai décider de passer mon petit serveur / NAS perso sous linux. Ma distribution choisi est la débian 7 (wheezy) version 64 bits. (Linux serv69-deb 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux)

N’étant que au stade de débutant, je suis des tutos par-ci par-là, et j’arrive à me débrouiller tout seul. Excepter pour un souci que je n’arrive pas a résoudre. Sur mon serveur, sont installer logwatch et sendmail, et sans avoir paraméter quoi que ce soit (excepter mon email dans logwatch), je recevais quotidiennement à 6h25 le mail de logwatch. ET comme par enchantement, un jour, plus de mail.
J’utilise comme boite mail de réception, une boite gmail. J’ai donc décider de régler ce souci, mais a priori ce n’est pas chose facile. J’ai tenter de m’expedier un mail sur mainte et mainte adresse à l’aide de la commande :

"adresse@mail.com" a été changer plus d’une fois pour tester plusieurs adresse et plusieurs fournisseurs. Et toujours pas de mail. Je suis donc aller faire un petit tour dans le syslog, et j’y ai remarquer quelque chose qui ne me plait guère, et vu mon peu d’expérience, me laisse sans solution.

sendmail[12991]: s9H9D3eP012991: from=root, size=8365, class=0, nrcpts=1, msgid=<201410170913.s9H9D3eP012991@serv69-deb.WORKGROUP>, relay=root@localhost sm-mta[13254]: s9H9DZC2013254: from=<root@serv69-deb.WORKGROUP>, size=8619, class=0, nrcpts=1, msgid=<201410170913.s9H9D3eP012991@serv69-deb.WORKGROUP>, proto=ESMTP, daemon=MTA-v4, relay=localhost [127.0.0.1] sendmail[12991]: s9H9D3eP012991: to=adresse@mail.com, ctladdr=root (0/0), delay=00:00:32, xdelay=00:00:00, mailer=relay, pri=38365, relay=[127.0.0.1] [127.0.0.1], dsn=2.0.0, stat=Sent (s9H9DZC2013254 Message accepted for delivery) sm-mta[13256]: STARTTLS=client, relay=gmail-smtp-in.l.google.com., version=TLSv1/SSLv3, verify=FAIL, cipher=ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256, bits=128/128 sm-mta[13256]: s9H9DZC2013254: to=<adresse@mail.com>, ctladdr=<root@serv69-deb.WORKGROUP> (0/0), delay=00:00:01, xdelay=00:00:01, mailer=esmtp, pri=128619, relay=gmail-smtp-in.l.google.com. [74.125.206.27], dsn=5.0.0, stat=Service unavailable sm-mta[13256]: s9H9DZC2013254: s9H9DaC2013256: DSN: Service unavailable sm-mta[13256]: s9H9DaC2013256: to=grillon69, delay=00:00:00, xdelay=00:00:00, mailer=local, pri=30000, dsn=2.0.0, stat=Sent

La partie “dsn=5.0.0, stat=Service unavailable” je ne l’avais pas avant. Mais j’arrive pas a régler le souci. Si quelqu’un avait une petite idée sur le pourquoi du comment le fonctionnement s’en est arrêter du jour au lendemain, ce serai bien pour mes connaissance.

Merci @ tous par avance.

Je n’ai toujours pas avancer. Je tente toujours de régler mon souci. Je ne recois toujours pas mes mails le matin, et ça commence a en devenir agaçant. Vu mon peu d’expérience, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, j’ai pourtant tenter de reconfigurer les programme à leur origine, mais rien n’y fait.

Personne une petite idée pour me venir en aide?

Bonjour,

Si je crois les informations que l’on peut trouver sur le net à ce sujet comme http://unix.stackexchange.com/a/134548, sendmail se voit retourner un message d’erreur “étendu” de la part du serveur SMTP auquel il essaye de remettre l’email. C’est juste que ce message d’erreur est renvoyé sous la forme de ce que l’on appelle un “bounce”.

Sur ton système, il semble que ce bounce soit envoyé au user [mono]grillon69[/mono].
Donc, soit tu te connecte en tant que grillon69 et tu regardes les emails avec la commande mail/mailx ou je ne sais quoi, soit tu demande à sendmail de recopier les bounces vers un autre user avec l’option [mono]PostmasterCopy[/mono] pour aller ensuite les consulter, soit tu configure sendmail pour log plus d’infos ou tu peux aussi changer de serveur de mails pour un qui soit plus facile.

Pour un serveur de mails plus facile, tu peux utiliser ssmtp, postfix, exim ou d’autres encore. On en discute régulièrement.

Mais surtout, si tu souhaite vérifier si un serveur mail accepte tes emails, utilise swaks !
« every time you do telnet ww.xx.yy.zz 25, god kills a kitten »

AnonymousCoward

Salut grillon69 !
[moderation]Les règles du forum demandent que les titres dans la section SD du forum soient de la forme [mono]DOMAINE : problème[/mono]. Tu peux modifier le titre de ta demande d’aide en éditant le premier message et en en modifiant le titre dans le champ “Sujet”.[/moderation]
Dans ton cas un titre approprié serait [mono]SENDMAIL : plus de mail envoyé[/mono].

C’est editer. Je pensais avoir tout bien fait, mais a priori, non. Je travail toujours sur le probleme. D’après les vérification demander par “AnonymousCoward” à l’aide de swaks, je me suis rendu compte que gmail a temporairement mis on IP dans leur banlist.
Jai procédé à certaine modification afin que les adresses et entête de mail ne leur pose plus de problème.
En effet, n’ayant rien paramétrer, mes adresse mail envoyer était sous la forme “root@NOM_DU_SERVEUR.com” ou “logwatch@NOM_DU_SERVEUR.com”. Je n’ai pas suffisamment de connaissance en matière de logiciel mail pour les paramétrer, alors comme ceci focntionne correctement d’origine, je ne toucherai a rien de ce côté la. J’ai juste fais en sorte que les mail envoyer soit sous la forme serveur@grillon69.com.
N’ayant pas terminer ni ne sachant si ceci règlera mon problème, je laisse le sujet ouvert pour apporter les résultats de mes test afin que cela serve éventuellement plus tard.