Bonjour à tous,
Sur un serveur de mon LAN (Debian Jessie), j’ai des scripts PHP qui envoient des mails.
A un moment donné, je me suis aperçu que je ne recevais plus de mails générés ainsi. Je me suis aperçu que sendmail n’était pas (ou plus) installé (!)
N’étant pas le plus grand fan de sendmail, j’ai cherché une solution alternative, et suis tombé sur sSMTP.
Je l’ai installé, configuré pour que les mails envoyés passent par gmail.com. Ca fonctionne, tout va bien.
Mais depuis que j’ai fait ça, je reçois sur mon compte gmail (utilisé comme expéditeur) ce message, toutes les 20 minutes :
[quote]Sujet : Cron smmsp@mamachine test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp
À root, cci : moi
/usr/share/sendmail/sendmail: 899: /usr/share/sendmail/sendmail: /usr/sbin/sendmail-msp: not found[/quote]
Tu m’étonnes que sendmail est “not found” ; il est pas installé !
apt-cache policy sendmail
sendmail:
Installé : (aucun)
Candidat : 8.14.4-8
Table de version :
8.14.4-8 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
Après quelques recherches, notamment sur le forum de Ubuntu, j’ai trouvé comment désactiver ce truc :
[quote]1. Edit the sendmail.conf file at /etc/mail/ to leave blank the two variables “MSP_INTERVAL” and "QUEUE_INTERVAL"
2. Run (as sudo) /usr/sbin/sendmailconfig which re-builds the cron entries from your updated config - effectively creating an empty crontab.[/quote]
Semble-t-il que sSMTP, comme d’autres MTA, essaie de se faire passer pour sendmail. Visiblement, Crond n’est pas dupe !
Quelqu’un saurait me dire ce que c’est que cette fonctionnalité qui envoie des mails toutes les 20 minutes ?
Merci !
Will