Sendmail

Bonjour,
je viens vers vous car j’ai un souci et deux questions à vous poser.

Ma config: debian sarge - webmin - sendmail

Comme tout les trois jours, je fais mon apt-get update suivi de mon apt-get upgrade.

Souci: Tout s’est bien passé jusqu’à vendredi dernier où sendmail s’est arrêté et je n’arrive pas à le redémarrer via webmin.
Par contre, sendmail semble bien tourner quand je regarde en SSH.
En réalité, sendmail ne fonctionne pas correctement car les reroutages qui sont dans le virtusertable ne sont pas pris en compte.

Question 1: à votre avis, où dois-je regarder et que dois-je faire pour ce souci?

Ensuite, j’ai vu sur debian.org que des paquets debian sont dispo pour installer Qmail et Qmailadmin.
Qmail admin m’intéresse beaucoup car je sais l’utiliser.

Question2: est-ce une bonne chose si j’installe Qmail et Qmailadmin via apt même en ayant mon souci avec sendmail?

Merci beaucoup pour vos futures réponses.

Texaco

J’ai “l’énaurme” bouquin O’Reillly de 800 pages… Si tu veux il est à vendre … :laughing:

J’utilise Sendmail au boulot, mais dans une config de base, alors autant dire que je ne maitrise pas grand chose … :blush:

Dans ce cas là, je suppose que apt-listbugs est ton ami :question: :wink:

[quote]Ensuite, j’ai vu sur debian.org que des paquets debian sont dispo pour installer Qmail et Qmailadmin.
Qmail admin m’intéresse beaucoup car je sais l’utiliser.
[/quote]
Il y a aussi Exim qui semble être le mailer officiel Debian.

[quote]Question2: est-ce une bonne chose si j’installe Qmail et Qmailadmin via apt même en ayant mon souci avec sendmail?
[/quote]
Il vaudrait mieux remplacer complètement Sendmail, ou alors le désactiver.

[quote=“Texaco”]Bonjour,
je viens vers vous car j’ai un souci et deux questions à vous poser.
Ma config: debian sarge - webmin - sendmail
Comme tout les trois jours, je fais mon apt-get update suivi de mon apt-get upgrade.[/quote]
Bonne pratique :slightly_smiling: sans oublier de précèder ca d’un petit ‘apt-build update’ et ‘apt-build upgrade’, pour recompiler les paquets qu’on à choisi d’optimiser avec apt-build (par exemple qmail et qmailadmin).

[quote=“Texaco”]Souci: Tout s’est bien passé jusqu’à vendredi dernier où sendmail s’est arrêté et je n’arrive pas à le redémarrer via webmin.
Par contre, sendmail semble bien tourner quand je regarde en SSH.
En réalité, sendmail ne fonctionne pas correctement car les reroutages qui sont dans le virtusertable ne sont pas pris en compte.
Question 1: à votre avis, où dois-je regarder et que dois-je faire pour ce souci?[/quote]
Tu as eu une mise à jour d’un fichier de config lors de l’update ? si oui, tu as peut etre un backup dans /etc/sendmail, ou qqchose comme ca.
Sinon, tu peux regarder les versions auxquelles tu as accés avec ‘apt-cache showpkg sendmail’, et en installer une antèrieure avec 'apt-get install sendmail=.
Faut peut etre forcer le downgrade, mais je n’ai pas retrouvé l’option.

[quote=“Texaco”]Ensuite, j’ai vu sur debian.org que des paquets debian sont dispo pour installer Qmail et Qmailadmin.
Qmail admin m’intéresse beaucoup car je sais l’utiliser.
Question2: est-ce une bonne chose si j’installe Qmail et Qmailadmin via apt même en ayant mon souci avec sendmail?[/quote]
Les configs de sendmail seront conservées, donc tu peux installer qmail et qmailadmin sans problème: tu devrais commencer avec une config qmail vierge, mais sans perdre celle de sendmail au cas ou.

[quote=“Texaco”]Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Texaco[/quote]De rien

Salut,

merci beaucoup pour vos réponses et leur qualité!
Mes soucis sont résolus et je vous remercies.

Où puis-je trouver une doc en Français pour l"utilisation de Debian? Un peu pour savoir ce qui existe en commande apt-get et compagnie?

Que me conseillez-vous comme interface graphique d’administration sécurisée pour les comptes mail de sendmail? Un logiciel équivalent à Qmailadmin mais version sendmail…

Texaco

voila le guide de réfèrence:
qref.sourceforge.net/

sinon, tu peux utiliser webmin pour ton admin de sendmail: il est installé en https, dc protègé. Si tu trouve ca encore trop dangereux de le laisser tourner, tu peux le désactiver au démarrage, et le démarrer en ssh quand tu en as besoin…