séquence de BOOT s'arrête à /INIT dans INITRAMFS

Bonjour à tout le monde.

Je suis dans la mouise et je ne sais pas trop comment m’en sortir. Voici les symptômes:
Je viens de faine une mise à jour classique,

kernel 3.0.0-2

démarrage par GRUB ok
chargement et démarrage du noyau ok
Chargement de l’image initrd correspondant au noyau dans initramfs et exécution du shell INIT.

C’est là que ça foire, le shell INIT ne trouve pas le chemin vers les binaires tels que “mount”.

Je reprends la main dans Busybox et je ne sais pas du tout quoi faire.

Les lignes de démarrage du noyau dans grub.cfg sont correctes, le disque root est bien identifié pas son UUID, il n’y a pas de paramètre exotique transmis au noyau.
Je n’ai qu’un seul noyau, qui marchait parfaitement jusqu’à le mise à jour, c’est le 3.0.0-2.

Config: 1 DD racine avec la SWAP, 1 autre DD seul et 2 autres en RAID 1.

Je ne maîtrise pas du tout cette partie de Linux et un peu d’aide serait bienvenue.

Merci d’avance pour tout support.

Cordialement à tous.

Est-ce que tu as un message d’erreur quelconque ?

Je vais réponde de mémoire car je ne suis pas chez moi en semaine, donc pas devant l’ordi.

Le problème est que le script INIT semble ne pas trouver le chemin vers les binaires qui lui permettent d’exécuter ses tâches d’initialisation, ni vers quoi que ce soit d’autre.

J’ai démarré depuis une BackTrack sur clef USB puis j’ai monté l’image initrd qui correspond au noyau.
J’ai visualisé le script INIT. Dans celui-ci, toutes les commandes, à partir de la ligne 5 retournent une erreur (command not found), les répertoires ne sont pas trouvés (udev, etc…) et pour finir le script rend la main en se plaignant de ne pas trouver de tty.

Voilà, je ne peux pas en dire plus.

J’ai le même souci. Ni mv, ni mount, ni dmesg, un /dev presque vide, rien dans /proc – ces deux derniers cas sont probablement liés à l’absence de mount. :023

En fait, hier, je n’arrivais pas à démarrer le 3.0.0-2, alors j’ai démarré le vieux 3.0.0-1, et j’ai régénéré les initrd… tous. Du coup je n’ai plus celui qui marchait. :041

Sur quatre machines, une seule présente ces symptomes.

Je m’absente quelques jours à partir de demain – c’est toujours comme ça. :unamused:

Je n’ai même pas un noyau de secours pour démarrer ma machine, ça m’apprendra à ne pas avoir de Plan B (pourtant, Plan B c’est mon deuxième nom).

Je pense qu’il y a un Plan C, démarrer sur une distrib live, chrooter dans ma config et réinstaller un noyau.

Mais j’aimerais vraiment comprendre. Nous sommes tous les mêmes je pense, nous n’utilisons pas Debian comme une boîte noire.

Amitiés à tous

Si quelqu’un veut plus d’info sur le problème, comme la machine va rester en rade quelques jours, il suffit de poser les questions ici, je donnerai des informations à mon retour.

J’avais le même problème. La mise à jour de ce soir (depuis mon noyau de secour 2.6.35 qui lui, n’était pas affecté et m’a bien dépanné) semble avoir résolu le problème (update-initramfs, et hop, plus de problème au reboot).
Mais je ne saurais expliquer d’ou ca vient (je n’ai pas vraiment cherché d’ailleurs).

Merci pour les idées à suivre. Je vais voir ça de plus près dès que je serai rentré chez moi.

[quote=“dric64”]J’avais le même problème. La mise à jour de ce soir (depuis mon noyau de secour 2.6.35 qui lui, n’était pas affecté et m’a bien dépanné) semble avoir résolu le problème (update-initramfs, et hop, plus de problème au reboot).
Mais je ne saurais expliquer d’ou ca vient (je n’ai pas vraiment cherché d’ailleurs).[/quote]

ou sinon en faisant le chroot depuis le terminal en session live :

mount /dev/sda…(numéro d’install) /mnt
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /proc /mnt/proc
mount --bind /sys /mnt/sys
chroot /mnt

update-initramfs -k all -c

“update-initramfs -k all -c”, c’est une idée… mais pour mémoire, moi c’est “update-initramfs -k all -u” qui a cassé le 3.0.0-1.

Bonsoir tout le monde.

Bon, la situation est grave:
j’ai démarré sur une Debian Live et chrooté sur mon installation.
J’ai régénéré l’initrd (après avoir dû le détruire, sinon ça marchait pas).
Je n’ai pas oublié de démarrer mon raid.

Marche pas!

J’ai réinstallé le noyau 2.6.35 et mis à jour le système.

Au redémarrage, toujours la même chose, sur n’importe quel noyau.

Là je ne comprends plus rien