Server is already active for display 0

Bonjour à tous ,

le sujet n’est pas nouveau mais je n’ai pas réussi à trouvé quoi que ce soit qui puisse me dépanner. Hier j’ai travaille sur le système, j’ai installé postgresql, j’ai fait deux scripts de bash pour sauvegarder ma base de donnée. Pas de rapport jusque là.

Je redémarre l’ordi et la quand je tape mon habituelle : startx --:1 qui me permet de passer en root sur tout le système il me met :

Fatal server
Server is already active for display 0
if this server is no longer running, remove /tmp/.X0_lock and start again

J’ai essayer de faire :

je supprime le processus, il me fait redémarrer la session et la quand je vérifie a nouveau je me retrouve avec un nouveau processus sur le même terminal virtuel ou sur un autre. En principe c’est : TTY8 ou TTy9 mais ce qui est bizarre c’est que dans mon inittab je n’ai que 6 terminaux.

Est ce que vous auriez une idée, je suis sur la version squeeze et este ce que ca peux venir d’une mise a jour?

Salut,

Je vais sans doute dire une bêtise mais tu as essayé :
$ rm /tmp/.X0_lock ?

Oui c est deja fait c est vraiment bizarre

tu as omis l’espace entre – et :1, la commande attendue est :

$ startx – :1

Un grand merci!!!

Dés fois je n’ai vraiment les yeux en face, c’est pourtant une commande que j’utilise souvent, peut etre trop souvent. :slightly_smiling:

[quote=“doud180878”]…
Je redémarre l’ordi et la quand je tape mon habituelle : startx --:1 qui me permet de passer en root sur tout le système il me met : …[/quote]
C’est habituel chez toi de travailler sous X en tant que root ?

Oui ce n’est peut être pas la meilleure des formules mais ca me permet d’aller plus vite.

Voilà un mois de là je ne savais pas grand choses sur GNU et surtout sur débian. Je suis des cours depuis un mois de web-développeur et j’ai donc décider d’utiliser cette version. J’ai au début installé une version serveur sans graphique de débian, mais ne connaissant pas l’architecture de celui-ci je n’allais pas forcément vite.

Donc j’ai installé la version squeeze et je me sers de X pour aller plus et pour découvrir ou aller dans des fichiers de configurations. La je suis en train de travailler sur les bases MYSQl/SQL et je le fait qu’en mode console et dès que je peux je le fait quand même en mode console…

Voili voilà. Est ce une bonne façon de débuter?

Salut,

Lancer le serveur X en tant que root ? Nooooon…
Ouvre ta session en tant que simple utilisateur et lance les outils dont tu as besoin en tant que root, ce sera déjà mieux.

ok En fait c’est déconseillé dans le sens que l’on peut modifier des fichiers systèmes sensibles à son fonctionnement.

C’est surtout ça?

Je n’en doutais qu’il ne fallait pas que j’utilise ce genre de commande mais c’est vrai que c’est tentant. :slightly_smiling:

Merci

Salut,

[quote]ok En fait c’est déconseillé dans le sens que l’on peut modifier des fichiers systèmes sensibles à son fonctionnement.
[/quote]

Le graphique est une relation Client/Serveur ce qui sous-entend un tuyau entre les deux. Et qui dit tuyau dit possibilité à un tiers (virus,…) d’intervenir dans l’échange.
Moralité : Root a tous les droits sauf celui de se servir du graphique chaque fois qu’il peut l’éviter.

PS. Tu le prononces comme tu veux mais tu l’écris Debian sans accent :slightly_smiling:

[quote=“doud180878”]Un grand merci!!!

Dés fois je n’ai vraiment les yeux en face, c’est pourtant une commande que j’utilise souvent, peut etre trop souvent. :slightly_smiling:[/quote]

Je passe en résolu (coche verte).