@bub,
J’apporte ici quelques nuances à vos propos: comme vous j’ai été déçu par le retour de chatGPT sur ce sujet mais uniquement par le manque d’exhaustivité ou de précision retouné.
Dans d’autres domaines telle que la programmation, la traduction, les mathématiques… ChatGPT est cependant redoutable. Il ne faut pas en abuser mais par exemple pour progresser, remettre en cause son code, ses traductions, il est incontournable.
On peut se faire une bonne idée de ce précieux outil en commençant par lui poser par exemple la question:
Dans quels domaines chatGPT n'est pas pertinent à l'heure actuel ?
Quand à la consommation de ressources pour la question de mon post précédent elle est de de l’ordre de 0,5 à 5 Wh , mais il est impossible d’être plus précis sans les données internes d’OpenAI. Même avec cette imprécision, dans le pire des cas la consommation engendrée reste très basse sachant qu’il ne lui a fallu que quelques secondes pour la générer. C’est l’IA générative qui consomme pas mal comme par exemple quand on demande la génération automatique d’une vidéo.
Merci pour le lien qui mentionnerait une vingtaine de serveurs miroir. Même avec 20 serveurs cela fait à peine une moyenne de 1 serveur par région.
Chat Gpt est mon ami dans le sens où il m’aide à aller au delà de mes connaissances, de me permettre de les étendre, de m’aider à valider, à corriger, et à tester mon code. Il aide au dialogue sans être parti pris. Il me fait aussi gagner du temps. Ceci dit il a un aspect Orwellien qui me répugne.
Google, je l’ai remplacé depuis plusieurs années par un autre moteur de recherche. Enfin je crois car je pense que le moteur que j’utilise a vendu son âme au diable vu la baisse de pertinence des résultats avec le temps. Google ce sont aussi des boîtes emails, des applications en ligne. Je l’utilise au strict minimum dans des cas exceptionnels comme par exemple le temps de la mise au point d’un système IOT qui génère des emails pour communiquer à distance.