Server off-line

Bonjour,

Avez-vous remarqué qu’un serveur de Debian est en rade ?

C’est la première fois que je suis confronté à ça en 8 ans sous Debian…

Y a-t-il une personne de contact pour les prévenir qu’ils puissent relancer ça ??

root@debian-vm:~# apt install chkrootkit
Installation de :                               
  chkrootkit

Sommaire :
  Mise à niveau de : 0. Installation de : 1Supprimé : 0. Non mis à jour : 0
Taille du téléchargement : 321 kB
  Espace nécessaire : 989 kB / 9’943 MB disponible

Err : 1 http://deb.debian.org/debian trixie/main amd64 chkrootkit amd64 0.58b-5+b6
  404  Not Found [IP : 151.101.66.132 80]
Erreur : Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/main/c/chkrootkit/chkrootkit_0.58b-5%2bb6_amd64.deb  404  Not Found [IP : 151.101.66.132 80]
Erreur : Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

Effectivement, ça arrive comme signalé dans le sujet [apt] apt-test / script d’analyse performance miroirs Debian

Remarque: il arrive que des miroirs Debian ne soient pas accessibles pour raisons techniques temporaires.
Ce n’est donc pas parce-que le réseau global d’un PC est parfaitement fonctionnel, qu’apt ne peut pas être bloqué, ce qui conduit à de mauvaises interprétations (vu dans un sujet récent).

C’est en fait très courant, mais statistiquement pas vu par l’utilisateur puisque observable que lors d’une opération apt.

Retour d’apt-test qui montre que des miroirs sont en rade:

Test sites Debian apt [22/22]

1 ftp.rezopole.net            0,425s
 2 ftp.ec-m.fr                 0,565s
 3 deb-mir1.naitways.net       0,633s
 4 mirror.debian.ikoula.com    0,781s
 5 debian.polytech-lille.fr    1,076s
 6 mirror.johnnybegood.fr      11,616s
 7 apt.tetaneutral.net         5+
 8 cdn-aws.deb.debian.org      5+
 9 cdn-fastly.deb.debian.org   5+
10 deb.debian.org              5+
11 debian.mirrors.ovh.net      5+
12 debian.obspm.fr             5+
13 debian.proxad.net           5+
14 ftp.fr.debian.org           5+
15 ftp.lip6.fr                 5+
16 ftp.univ-pau.fr             5+
17 ftp.u-picardie.fr           5+
18 ftp.u-strasbg.fr            5+
19 miroir.univ-lorraine.fr     5+
20 mirror.abaclouda.net        5+
21 mirror.gitoyen.net          5+
22 mirror.plusserver.com       5+

Retour à la nominale:

1 debian.proxad.net           0,189s
 2 ftp.fr.debian.org           0,226s
 3 mirror.gitoyen.net          0,237s
 4 cdn-fastly.deb.debian.org   0,239s
 5 debian.mirrors.ovh.net      0,243s
 6 deb-mir1.naitways.net       0,249s
 7 ftp.u-picardie.fr           0,259s
 8 ftp.lip6.fr                 0,261s
 9 apt.tetaneutral.net         0,272s
10 mirror.abaclouda.net        0,278s
11 ftp.ec-m.fr                 0,284s
12 debian.obspm.fr             0,286s
13 deb.debian.org              0,293s
14 cdn-aws.deb.debian.org      0,296s
15 mirror.johnnybegood.fr      0,298s
16 debian.polytech-lille.fr    0,307s
17 mirror.debian.ikoula.com    0,318s
18 mirror.plusserver.com       0,321s
19 ftp.u-strasbg.fr            0,326s
20 ftp.rezopole.net            0,327s
21 miroir.univ-lorraine.fr     0,330s
22 ftp.univ-pau.fr             0,373s

S’il n’y avait que ça: avec la fibre, j’ai par exemple pu constater plus de coupures dans le temps et lorsqu’une coupure est là, la téléphonie mobile avec le même fournisseur tombe en panne aussi. Je pensais que pour des raisons de sécurité, le web et les relais téléphoniques étaient indépendants. On avait une meilleure qualité de service que la Grande-Bretagne, mais est-ce toujours le cas ? Est-ce bien le serveur proprement dit qui tombe en panne ou bien un défaut de prestataires de services ? Il se pourrait très bien aussi que certains miroirs ne soient plus entretenus comme il se devrait. Je n’ai pas suivi l’évolution du nombre de miroirs mais est-il en progression en France ?

Voici un résumé de ce que j’ai obtenu avec mon ami ChatGPT :slightly_smiling_face:

Il n’existe malheureusement aucune statistique officielle recensant le nombre de serveurs Debian installés en France . Debian ne collecte pas de données d’utilisation obligatoires, et les administrateurs n’ont pas à enregistrer leurs installations. Le projet Debian indique lui-même qu’il ne dispose pas de statistiques précises sur le nombre d’utilisateurs ou de systèmes déployés.

Si l’on considère les tendances du marché des serveurs Linux, on peut raisonnablement estimer :

Période Tendance des serveurs Debian en France
2010–2015 Croissance régulière avec l’essor de la virtualisation
2015–2020 Forte progression grâce au cloud, Docker et aux VPS
2020–2026 Croissance plus modérée, Debian restant très utilisée mais concurrencée par Ubuntu Server dans le cloud et par les distributions RHEL compatibles en entreprise

Il n’existe pas, à ma connaissance, de série statistique officielle retraçant année par année le nombre de serveurs miroirs Debian en France. En revanche, les listes de miroirs publiées par le projet Debian permettent de dégager une tendance.

On peut résumer l’évolution ainsi :

Période Nombre approximatif de miroirs français
Début des années 2000 quelques miroirs (3–5)
Vers 2010 environ 8 à 12
Vers 2020 une dizaine
2026 environ 8 à 10 miroirs actifs, selon les types de miroirs comptabilisés

On serait donc au regard de ces éléments vers un déclin amorcé du nombre de serveurs miroirs Debian en France avec moins d’un serveur miroir par région en moyenne !

Quel interêt de poser des questions à un truc juste foutu de pomper la ressource des serveurs Debian pour dire rien d’interessant ?
Là, j’en ai compté 20 sans utiliser un machin qui gaspille des ressources de manière hallucinante …pour rien.
https://www.debian.org/mirror/list#complete-list
NB; Chat Gpt est autant ton ami que ne l’est google :roll_eyes:

1 J'aime

Il y a pas mal de Debian en entreprise, Red-hat étant son principal concurrent. Ubuntu reste assez faible en entreprise sauf peut être les petites. Les CentOS, autrefois assez présent, ne sont plus que de l’obsolescence. Certain d’entre eux ont été remplacé soit par des Debian, soit par des Rocky Linux.

1 J'aime

@bub,
J’apporte ici quelques nuances à vos propos: comme vous j’ai été déçu par le retour de chatGPT sur ce sujet mais uniquement par le manque d’exhaustivité ou de précision retouné.

Dans d’autres domaines telle que la programmation, la traduction, les mathématiques… ChatGPT est cependant redoutable. Il ne faut pas en abuser mais par exemple pour progresser, remettre en cause son code, ses traductions, il est incontournable.

On peut se faire une bonne idée de ce précieux outil en commençant par lui poser par exemple la question:
Dans quels domaines chatGPT n'est pas pertinent à l'heure actuel ?

Quand à la consommation de ressources pour la question de mon post précédent elle est de de l’ordre de 0,5 à 5 Wh , mais il est impossible d’être plus précis sans les données internes d’OpenAI. Même avec cette imprécision, dans le pire des cas la consommation engendrée reste très basse sachant qu’il ne lui a fallu que quelques secondes pour la générer. C’est l’IA générative qui consomme pas mal comme par exemple quand on demande la génération automatique d’une vidéo.

Merci pour le lien qui mentionnerait une vingtaine de serveurs miroir. Même avec 20 serveurs cela fait à peine une moyenne de 1 serveur par région.

Chat Gpt est mon ami dans le sens où il m’aide à aller au delà de mes connaissances, de me permettre de les étendre, de m’aider à valider, à corriger, et à tester mon code. Il aide au dialogue sans être parti pris. Il me fait aussi gagner du temps. Ceci dit il a un aspect Orwellien qui me répugne.

Google, je l’ai remplacé depuis plusieurs années par un autre moteur de recherche. Enfin je crois car je pense que le moteur que j’utilise a vendu son âme au diable vu la baisse de pertinence des résultats avec le temps. Google ce sont aussi des boîtes emails, des applications en ligne. Je l’utilise au strict minimum dans des cas exceptionnels comme par exemple le temps de la mise au point d’un système IOT qui génère des emails pour communiquer à distance.

je trouve cela surprenant comme chiffre, cela n’est pas du tout en accord avec la majorité des articles (pas que des radicaux antitech) au sujet de la consomation en ressources des diverses IA.

Ce serait vraiment abuser de lui poser une telle question… Pour avoir une réponse non pertinente ? :slight_smile:
J’ai passé mon hiver avec des gens qui l’utilisaient, cela m’a donné quelques exemples…
après, qu’on y trouve des choses interessantes sur certains sujets, tant mieux, mais, cette réponse sur les miroirs, à défaut d’être peu pertinente, est même fausse, le projet Debian ne communique pas, … sur les miroirs → faux (voir le lien ci-dessus); sur le nombre d’utilisateurs → encore heureux! et non pas « malheureusement »…

En fait si, mais comme beaucoup de gens font l’erreur de considérer les IA comme n’étant QUE des IA génératives.
Tant qu’on ne traite pas un sujet aussi gourmand que du génératif cela reste assez faible. Ce qui fait ensuite un total important c’est le nombre de requêtes traitées. @fran.b a fait un post intéressant sur ses propres tests où justement il a quantifié l’énergie utilisée.

Donc avec 8 mois dans le passé d’une technologie où ses évolutions vont bien plus vite (au moins une par mois).

Absolument pas, rien ne vous en empêche et d’affiner dans l’échange avec chatGPT vos interrogations face aux réponses fournies, à lui demander des exemples… C’est un très bon point de départ, c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai transmise ! La réponse est pour ma part très pertinente avec l’expérience que j’en ai. Ceci dit, je ressent une vague de crainte face à l’IA, surtout dans la période trouble que nous connaissons. Son potentiel à remplacer du personnel et donc à détruire l’économie est réel.

En ce qui concerne le projet Debian, ChatGPT joue la prudence faute de suffisamment d’information de sa part. Je doute que ChatGPT invente des chiffres même s’il encourage au mensonge par exemple avec les lettres de motivation qu’il génère. Dans tous les cas même avec un taux d’erreur important les informations restent intéressantes car entre 10 et 20 serveurs, comme déjà dit, c’est tout au plus à peine un serveur miroir par région.

Oui, effectivement, le terme IA renvoie souvent (dans l’imaginaire?) vers l’IA generative, ce qu’est Chat GPT ce me semble.
Après, oui, cet hiver c’était y’a longtemps au vu de l’évolution de ces trucs, mais de voir mes camarades tourner en bourrique, ou avoir des réponses absurdes à défaut d’être non pertinentes ne m’a pas donné l’envie d’engager une discussion avec le machin.
Autant, je comprend qu’on l’utilise pour relire du code ou une traduction, comme on passerait le correcteur orthographique, autant je ne comprend pas l’interêt escompté à demander à chatgpt la liste des mirroirs Debian, alors qu’il suffit de saisir deux mots clés dans un moteur de recherche: debian mirors … Ce n’est pas de la fainéantise intellectuelle à ce stade… Surtout que coté réponse, chatgpt → nul, wikidebian-> excellent. ça me convainc pas plus que ce que j’ai vu y’a …8 mois. :upside_down_face:

Pour moi c’est malheureusement car ces données apporteraient des informations utiles. On pourrait y déceler par exemple une sous exploitation du libre avec Debian dans certaines régions.

Non pas totalement, il n’est pas que purement génératif. Il construit des résumés à partir de documents de référence:
Exemple pour chatGPT: fournit moi la documentation de la commande ls ?
Suivi de: comment as-tu construit cette documentation ?

Une question comme « Comment mettre en place un serveur miroir Debian ? » a le mérite de retourner plus qu’une trame et un bon point de départ pour avancer rapidement.

Je l’ai fait suivre de « Pourquoi y a t’il aussi peu de miroir Debian en France ? »
La réponse est très riche, très intéressante. ChatGPT a souvent une réponse pertinente, plus particulièrement quand cela touche l’informatique, la programmation.

Quelques réflexions sur les LLM et Debian :
https://www.debian.org/vote/2026/vote_002

info ls

Question : à quoi ça sert que des gens rédigent des pages de manuel ? à engraisser une IA ?

en monopolisant un serveur Debian pour répondre à un prompt alors que la personne avait déja la réponse dans son ordi … :roll_eyes:

Question annexe : À quoi ça sert de traduire les pages de manuel dans le langage de l’utilisateur/trice si celui/celle-ci ne les lit même plus mais compte sur une IA pour le digérer et lui en offrir un résumé ?
à rien ? C’est nul ? :sleepy:

De ma maigre expérience, des fois les llm (mistral vibe) m’aident a faire un code plus propre et plus efficace ( rapidité de calcul)

Parfois ca l’introduit des bugs que je n’arrive pas a cerner et corriger et je dois revenir en arrière.

Du coup je me dis qu’il est encore tot pour ma part pour avoir une idée claire de la performance du machin et qu’une réflexion est a mener sur le bon usage.

De même sur le plan éthique tous les LLM ne se valent pas et une réflexion est a mener sur celui qu’on utilise avec un compromis efficacité / éthique.

1 J'aime

Je ne sais pas si ça l’engraisse mais en tout cas ça l’alimente bien comme chacun peut le constater en reprenant le simple exemple proposé dans un précédent post. Le travaille de synthèse de l’IA est remarquable et en plus il le complète d’exemples.

Pas forcément. De plus l’IA facilite l’accès aux ressources sur lesquelles il s’appuie. Il suffit de lui demander !

A aller à l’essentiel, tout simplement ! A travailler plus vite, encore plus vite, à faire face à une compétitivité exacerbée ou si ce n’est pas vous qui le faites, c’est votre concurrent qui remporte le marché. Cette réponse m’a été communiqué par un chef d’entreprise et je la comprends bien, je la vois aussi très très souvent adoptée.

Je respecte votre point de vue tout personnel mais je ne peux le partager car comme mentionné précédemment l’IA est un outil complémentaire. Lorsque Gutemberg a fait parlé de lui, cela a secoué ceux qui possédaient la connaissance dans les précieux incunables. Je pense que l’IA fait de même mais encore plus vite en matière de remise en question. En 100 ans l’imprimerie a transformé la société, en 25 ans l’informatique a transformé la société. En 10 ans Internet a fait de même. En 2 ou 3 ans l’IA fait de même. L’homme est devenu fou et aucune personne ne peut plus suivre l’évolution avec un rythme qui s’accélère de plus en plus. Le bon côté des choses c’est qu’on a jamais abandonné les livres et ceux qui les lisent et étudient sont ceux qui ont le temps, pas ceux qui travaillent en entreprise et qui sont là à générer de la trésorerie, hormis ceux qui attendent le client venir ou la fermeture. C’est un réel problème de société mais on ne peut plus ignorer l’IA avec ses avantages et ses inconvénients. C’est sur que la société continue de se transformer pour le meilleur et pour le pire. L’IA génère des changements, des transformations, que tout le monde n’est pas prêt à accepter ou à adopter. C’est de l’usage que l’on en fait que le succès ou l’échec se manifeste.

Ces bogues sont le plus souvent liés à un manque de précision dans la demande par rapport au contexte. En tout cas, en développement d’applications. En revanche, dans le domaine de l’électronique l’IA est une catastrophe, tout du moins avec chatGPT et OpenAI.

C’est tout à fait ça !

1 J'aime

Si on parle de l’usage de l’IA, après avoir fait la clef APESAM, je peux souligner les choses suivantes:
→ l’IA est excellente pour le démarrage d’un projet: Si la demande est claire, le code fourni constitue un squelette tout à fait acceptable (pour moi). En revanche ça ne marche pas.
→ Dans la mise au point, l’IA n’est que peu d’aide sur les bugs classiques ou sur la mise au point de fonctionnalités précises.
→ dans la touche finale: rédaction de docs ou rendre beau une application, ça reste très efficace, surtout que c’est l’aspect le plus pénible.
→ Sur la recherche de bugs très particuliers (par exemple dysfonctionnement du i915) ou bien sur l’adaptation de code complexe (typiquement intégration de OpenGL/Vulkan dans la compilation de qemu avec hvf sur un Mac), l’IA (surtout Claude) devient très précieux avec un gain de temps remarquable; Là où il fallait lire 20-30 pages, on a un résumé assez précis. Il faudrait les liens vers les sources.
Personnellement, ça enlève l’aspect «écriture pénible de programme» en poussant vers «algorithmie, rédaction et mise en place du projet». Très difficile voire impossible de renoncer aux facillités apportées une fois qu’on y a gouté. C’est une des raisons qui m’ont poussé à mettre une IA locale, je paye l’énergie que je consomme avec l’usage de l’IA.

2 J'aime

Bonjour,

J’utilise le fichier sources.list de base incluant les sources suivantes :

deb http://deb.debian.org/debian/ trixie main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian/ trixie main non-free-firmware

deb http://security.debian.org/debian-security trixie-security main non-free-firmware
deb-src http://security.debian.org/debian-security trixie-security main non-free-firmware

deb http://deb.debian.org/debian/ trixie-updates main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian/ trixie-updates main non-free-firmware

Après 5 jours le serveur IP : 151.101.66.132 80 ne répond toujours pas !?

Et comme c’est semble-t-il un serveur primaire de Debian, je crains qu’il ne puisse plus se répliquer sur d’autres serveurs…

Bref il me semble que c’est un problème important non ??

Le script apt-test me donne :

root@debian-vm:~# '/home/philippe/Bureau/apt-test'
 Recherche liste mirroirs Debian
/home/philippe/Bureau/apt-test: ligne 12: curl : commande introuvable
  Test sites Debian apt [3/3]

1 cdn-fastly.deb.debian.org   0.061s
      2 cdn-aws.deb.debian.org      0.072s
      3 deb.debian.org              0.093s
      4 en                          ise,
      5 en                          ise,
      6 en                          ise,

ftp.fr.debian.org -> debian.proxad.net        (212.27.32.66)
    deb.debian.org -> debian.map.fastlydns.net (151.101.66.132)

Ce serveur semble en rade qui doit-on contacter pour qu’il soit relancé ?

Faut-il envoyer un e-mail à leader@debian.org pour signaler ce problème persistant qui nous empêche d’installer certains softwares ??

Salutations.

A l’instant, deb.debian.fr marche bien chez moi.
Au passage, si tu n’utilise pas les paquets sources debian (pour faire d’autres paquets) supprimer les entrées de ton apt sources.list

et de plus, désormais on utilise plus /etc/apt/sources.list mais uniquement des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/