[quote=“Paps”]
je viens d’installer une debian après une installation sans grand problème je voudrais sortir du mode console alors je lance la commande startx et la il me dit error : no screen found. Alors j’essaye de reconfigurer 2-3 fois mon serveur xfree en tapant la commande dpkg-reconfigure xserver-xfree86. Mais rien a faire je n’arrive pas a trouver la bonne config alors si quelqu’un a une idée elle est la bienvenue. Si toute fois j’ai un Sony PCG-GRT715M et j’ai déja installer gnome (je suis en sid).
En vous remerciant d’avance pour vos réponse. Je vous salue.[/quote]
Hello, tu as typiquement un problème de configuration de ton fichier de conf XFree : XF86Config-4.
Je te conseille de le modifier à la main. Il se trouve là :
vi /etc/X11/XF86Config-4
Deux choses, d’abord vérifie que dans la section “Device” tu charges bien le driver qui correspond à ta carte vidéo.
Ensuite vérifie les caractéristiques techniques de ton écran en rafraîchissement vertical et horizontal. Alors corrige les valeurs entrées plus ou moins par défaut dans la section Monitor : HorizSync et VertRefresh.
N’hésite pas à forcer un peu la note.
Une fois ceci fait, tu devrais pouvoir lancer ton serveur X sans problème. Si ça ne marche pas du premier coup, insiste un peu… 
Courage !
A+