Serveur a la maison

Bonjour

Je souhaiterai avoir vos conseil et tous
Alors voila j’aimerai vos conseil et tous sur un projet qui me tiens a coeur .
Je souhaiterai faire une serveur a la maison avec une vieille machine dans un premier temps. la configuration sera changé (carte mère -processeur et ram ) par la suite

j’ai plusieurs vieux pc parmi lesquelles je souhaiterai en faire fonctionner 1 comme serveur “d’entrainement” au départ.

je dis entrainement car bien entendu quand je changerai la configuration qui sera plus puissante je referai l’installation.

Comme base j’ai deux disque SCSI focnitonnant via un controleur pci
j’ai un second controleurIDE

Donc je penser installer debian sur les disque SCSI , utiliser ensuite eux disque IDE dans un premier temps pour tester les focntions.

Le serveur serai surtout pour SSH, hebergement web et bureau a distance .

Voila quelles paquet me conseiller vous j’en ai vu pusieurs interessant pour le coté hebergement ce serai bien sur Apache2 , My SQL phpmmyadmin .

Niveau debian j’ai la vrsion multiarchitecture qui est simple et petite taille 400 Mo seulement .

Merci pour votre aide et vos nombreux conseils.
vincent

Tu veux tester ? Teste donc. Tu veux t’entrainer ? Entraine-toi donc .
Tu attends notre signal ?
À mon signal, TOP ! installe debian .

C’est en debinant qu’on devient debananiste …

Bonjour,

Pour un peu de lecture, il y a le wiki (en haut à droite), notamment la section serveurs : https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Serveurs.

Pour ça, j’ai envie de dire que ça dépend des besoins (fonctionnalités, sécurité, disponibilité, …).

Pour rester dans l’esprit des propos de etxeberrizahar, vas-y, fonce.
Et si tu as des soucis (je ne trouve pas de paquet pour ceci, j’ai trouvé les paquets toto et titi pour cela mais je ne sais pas lequel prendre, je n’arrive pas à configurer le paquet tutu, …), alors reviens nous voir.

Tu peux aussi commencer par faire une recherche avec pour mots-clefs :
auto-hébergement, hébergement à la maison, s’auto héberger, etc.
Le sujet a été souvent débattu.
Pour la debian, prends la “Stable” le plus classique et simple possible.

Je ne sais plus qui à écrit: prevoyez d’en jettez un, de toute façon vous le ferez (the mythical manmonth il me semble).
Il veux dire que de toute façon tu fera un proto, que tu vas effacer pour faire ton install finale.
Je te conseillerai de mettre tout tes disques en RAID (logiciel) et de faire une install dessus, avec LVM (tant qu’a tester …)

:laughing: :laughing: J’ai déja essayé a plusieurs reprise debian ainsi que les autres distrib linix et c’est celle avec laquelle j’accroche le mieux.
Que ce soit en version live Cd , en virtualisation sous virtualbox et autre mais bon la c’est quand même autre chose et c’est mieux ce sera vraiment installé sur une machine pour une fois lol !

Ce qui me manque c’est surtout pour la vuirtualisation j’aimerai pouvoir acceder a mon bureau debian de n’importe ou via un post client au boulot par exemple ou autre sous windows la plupart du temps :unamused:

pour l’hebergement en lui même je sais faire c’est pas un souci le probleme restera niveau donc de la vistualisation et du Raid .

Petite question que je ne sais pas ar contre si je ne veux que ce soit pas un test mais la version definitive est ce que en mettant le disque dur sur la futur carte mere je devrait reinstaller le systeme (comme c’est le cas avec windows)

Merci en tous cas pour vos info je fonce t’inquiete pas pour sa etxeberrizahar

[quote=“vincent_w”]:lol: :laughing: J’ai déja essayé a plusieurs reprise debian ainsi que les autres distrib linix et c’est celle avec laquelle j’accroche le mieux.
Que ce soit en version live Cd , en virtualisation sous virtualbox et autre mais bon la c’est quand même autre chose et c’est mieux ce sera vraiment installé sur une machine pour une fois lol ![/quote]

Debian est une excellent distribution de part son système de gestion des paquets et la qualité de ces paquets présent sur ces dépôts.

Tu veux pouvoir travailler sur ton serveur ‘@ home’ et ton chef/patron admet ça ?
Si c’est le cas regarde du côté du ‘forward X’ avec les aléas de ta connexion personnelle :confused: ou d’une connexion VNC classique (avec les mêmes problèmes de qualité de connexion).

Pour ce qui est de la virtualisation tu as un large choix, si tu maîtrise Virtualbox utilise le ce sera déjà plus simple à mettre en place.

le RAID n’est pas un problème en soit, vise du RAID 1 pour plus de sûreté ou du RAID 5 pour plus de confort.

[quote=“vincent_w”]Petite question que je ne sais pas ar contre si je ne veux que ce soit pas un test mais la version definitive est ce que en mettant le disque dur sur la futur carte mere je devrait reinstaller le systeme (comme c’est le cas avec windows)

Merci en tous cas pour vos info je fonce t’inquiete pas pour sa etxeberrizahar[/quote]

Aucun intérêt à tester sur un matériel pour ensuite en changer, prépare ton installation et lance toi dessus.
Tu ne pourra pas simuler les performances réelle de ton installation sur autre chose que le matériel finale.

Comme je te l’ai expliqué, tu n’as aucun intéret à migrer ton disque, même si c’est techniquement possible.
Prends bien des notes lors de ton install, et lorsque tu auras ton matos définitif, tu réinstalleras tout rapidement, en évitant les erreurs de ta première install découvertes à postriori .
On m’a toujours dis que ce n’étais jamais bien la première fois …

Personnellement j’ai resolu le problème a coup de virtualisation:
[ul]installer un debian de base (configuration du reseau et basta!)[/ul]
[ul]installer et configurer xen[/ul]
[ul]et enfin créer un bac a sable sous xen[/ul]

J’aimerai bien dire que c’est parfait, mais en fait je me dis qu’il faut quand meme que je revoie le découpage de mes partitions… (et là ce n’est pas xen qui va me sauver)

[quote=“etxeberrizahar”]Tu veux tester ? Teste donc. Tu veux t’entrainer ? Entraine-toi donc .
Tu attends notre signal ?
À mon signal, TOP ! installe debian .

C’est en debinant qu’on devient debananiste …[/quote]

Rien ne vaut la pratique, faut pas hésiter, tu risque rien (à part perdre - et encore c’est pas vraiment perdu - du temps).
Installe, réinstalle, bidouille (avec prudence) et recommence!

Personnellement j’ai resolu le problème a coup de virtualisation:
[ul]installer un debian de base (configuration du reseau et basta!)[/ul]
[ul]installer et configurer xen[/ul]
[ul]et enfin créer un bac a sable sous xen[/ul]

J’aimerai bien dire que c’est parfait, mais en fait je me dis qu’il faut quand meme que je revoie le découpage de mes partitions… (et là ce n’est pas xen qui va me sauver)[/quote]

C’est quoi au juste Xen ?
D’apres ce que je viens de lire vous me dites si je me trompe cela permet de faire comme les VPS fourni par les hebergeurs ( une machine decomposé en différentes machines)

Sinon j’ai deja une debian d’installé enfin pas vraiment elle est sur virtualbox sur le pc et je test différents truc dessus comme vous dites bidouille et apprentissage enfin l’éducation par l’action quoi . je vais tester xen dessus pour voir si c’est vraiment cela

De base sinon je suis avec cette version
debian-7.0.0-amd64-i386-netinst.iso 2013-05-04 16:28 485M

Personnellement j’ai resolu le problème a coup de virtualisation:
[ul]installer un debian de base (configuration du reseau et basta!)[/ul]
[ul]installer et configurer xen[/ul]
[ul]et enfin créer un bac a sable sous xen[/ul]

J’aimerai bien dire que c’est parfait, mais en fait je me dis qu’il faut quand meme que je revoie le découpage de mes partitions… (et là ce n’est pas xen qui va me sauver)[/quote]

C’est quoi au juste Xen ?
D’apres ce que je viens de lire vous me dites si je me trompe cela permet de faire comme les VPS fourni par les hebergeurs ( une machine decomposé en différentes machines)

Sinon j’ai deja une debian d’installé enfin pas vraiment elle est sur virtualbox sur le pc et je test différents truc dessus comme vous dites bidouille et apprentissage enfin l’éducation par l’action quoi . je vais tester xen dessus pour voir si c’est vraiment cela

De base sinon je suis avec cette version
debian-7.0.0-amd64-i386-netinst.iso 2013-05-04 16:28 485M[/quote]

Xen est un hyperviseur, et pas forcément le plus simple choix à faire pour ton projet.
Oui il permet de faire de gérer des serveurs virtuel mais encore faudrait-il que ce soit exactement ça que tu recherche, sans que des containers seraient amplement suffisant pour tes besoins.

Juste un autre conseil :
Vois grand pour le partitionnement.
On a toujours tendance à privilégier la partoche /home, ce qui est logique pour une machine de tous les jours mais dans un serveur, la /home n’a qu’une petite participation.
Par contre, /var et /usr sont à prévoir larges.

Bonjour

En fait lors de l’instalation qu’est ce qui est le mieux pour le pertitionnement.

j’ai cette etape qui m’est demandé

[quote]Assistée - utiliser tous le disque
Assisté - utiliser tous le disque avec LVM
Assisté - utiliser tous le disque avec LVM chiffré
Manuel[/quote]

c’est un choix à faire en fonction des tes connaissances de Linux, du plus simple au plus avancé.

lire le manuel, là :

debian.org/releases/stable/i … -partition

Utilises un LVM…chiffré ou pas…

fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_pa … s_logiques

s’il est débutant, faire au plus simple.

au pire c’est pour expérimenter

Tous les disques // tout le disque
La différence entre tout et tous : l’un est singulier l’autre pluriel.

Le meilleur est tout le disque pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et n’ont rien de précieux à conserver sur le disque qui sera complétement effacé.
Le meilleur est LVM si tu veux répartir le stockage sur tout le disque (si tu n’as qu’un seul disque) ou sur tous les disques (si tu as plusieurs disques) en prévision d’évolutions futures laissant la possibilité de revoir les tailles des montages plus facilement qu’avec le partitionnement plat.
Le meilleur est chiffré si tu as peur que des indiscrets puissent lire tes données hautement confidentielles.

Le meilleur est manuel pour ceux qui, comme toi, veulent tester et s’entrainer. Le partitionnement manuel n’interdit pas le LVM ou le chiffrage.

Bonjour a tous

Alors je viens au nouvelle je test une installation comme vous m’avez conseillé en virtuelle dabord sa me fera un bon excercice le temps que la machine soit bien monté.

Je bug par contre un peu sur les partition.
Mon Ic est le suivant

  • Si je met un partitionnement assisté il me cré automatiquement les partitions Home …
    Et dans ce cas pas possible de faire un raid ou il veux me formater les partition créé avant.

Si je fais un raid en premier et un VML ben la il me dis que aucun système de fichier na été créé et les différentier partitions ne sont pas créé

A vrai dire habitude je fait partition automatique ou sur une seule partition mais la je veux bien faire :041 :unamused:

Ce que je pensais faire

  • Raid 1 (mirroir)
  • Sur un disque que l’on va appeler “SCSI0” les differentes partition, home …
  • “SCSI0” Recopié automatiquement sur le second disque Appelé “SCSI1”

Ensuite y aurai les miroirs pour les differents disque de données Qui ne sont pas encore branché qui serai des disque IDE ou Sata

Dans le wiki c’est pas vraiment indiqué l’ordre des action et tous.

Comment faut il faire reelement ?
je me suis demandé si fallait pas Créer manuellement les partitions home… sur les deux disque et les associer une a une avec son misoire …

Enfin j’espere que vous pourrez m’éclaircir la dessus les deux disque etant vierge sans aucune table de partition .

Merci pour votre aide

J’ai pas tout compris :033

mais, rapidement, si tu veux faire un RAID1 avec 2 disques, il faut :

pour chaque disque : créer les partitions (au minimum, une partition de swap et une partition racine /). Pour un serveur, tu peux faire 3 partitions (swap, racine /, et /var pour la 3ème).

10Go pour / pour être à l’aise.
Swap : le double de la RAM par exemple.
le reste pour /var.

(le partitionnement doit être identique sur chaque disque).

à ce stade on ne formate pas les partitions, on décide juste de leur taille.

Ne pas oublier de marquer la partition de boot comme bootable, sur chaque disque.

Ensuite, tu créés tes ensembles RAID (md0, md1…), un ensemble = 1 groupe de 2 partitions identiques (1 sur chaque disque). Par exemple, si tu as 2 partitions sur chaque disque, ça te fera 2 ensembles RAID.

Ensuite vient le formatage des ensembles RAID avec les systèmes de fichiers choisis.

Si tu n’y arrives pas bien, regarde sur Youtube, plein de vidéos “debian raid1 install” sont présentes.