Serveur Apache et proftpd

Bonjour,

J’ai mon serveur web qui tourne très bien, mais maintenant je voudrais passer a l’étape supérieur : installer un serveur ftp pour mettre a jour mon site !

J’ai donc installer proftpd… j’arrive a me logguer avec mon utilisateur, mais mon problème est que je n’ai pas les droit pour ajouter/modifier des fichier dans le dossier /var/www/…

Comment dois-je faire pour pouvoir mettre a jour mes fichiers dans le dossier /var/www/ tout en gardant les droits en execution pour le serveur apache (car il me semble que si on modifie le propriétaire des fichier du site, apache n’arrive plus a les afficher…)

Merci d’avance

hi,

En fait y a plusieurs manière de faire, sois tu laisses le proprio du dossier au user “www” puis tu mets en place les droits pour un groupe spécifique auquel tes users proftpd feront parti, sois tu mets en place un système de “mise en prod” avec des répertoires par users qui auront accès via n’importe quoi (ssh, ftp, …) ainsi qu’un script qui permet d’uploader dans le répertoire final, perso je penche plus pour la deuxième solution qui est largement plus sécure…

Merci pour ta réponse. Pour l’instant, j’ai choisi la première solutions… plus rapide a mettre en place…

Mais pourrais-tu m’expliqué un peu plus la deuxième solutions ? je ne l’ai pas très bien compris…

Et en recherchant, j’ai vu que l’on pouvait faire des utilisateurs virtuel (avec vsftpd en tout cas)… Est-ce bien ?