Serveur audio sous Debian wheezy

Bonjour.

Cette année j’ai acheté un Dac et je suis passé en musique dématérialisée.
Je précise pour pas qu’il y ait de confusion que je ne fais pas de MAO, j’écoute juste des fichiers Flac de temps en temps en 24 bits.
De ce fait je commence à m’intéresser de près à tout ce qui touche au son sous Debian.
Sur les forums audiophiles le serveur audio jack semble très prisé. Vous en pensez quoi vous ?
Au fait, c’est quoi le serveur audio par défaut sous Debian et comment je fais pour savoir lequel j’ai sur ma machine ?

[EDIT]
J’envisage aussi d’installer un serveur MDP sur un Seagate Go Dockstar FreeAgent pour ne plus utiliser mon portable. Il s’en trouve des pas cher d’occasion. Quelqu’un a-t-il un retour là-dessus.

Bonne soirée à tout le monde.

[quote=“laguespa”]Sur les forums audiophiles le serveur audio jack semble très prisé. Vous en pensez quoi vous ?[/quote]De la bombe!

A ma connaissance, par défaut, c’est alsa qui , en plus d’apporter les pilotes, gère les différentes pistes audio. Tu lances un lecteur multimédia, alsa recupère sa sortie et l’ajoute au mix global (si tu as plusieurs lecteur lancé en même temps).
Jack se place avant alsa, tu recupères tes sorties midi et audio, tu connectes les différents éléments entre eux puis tu rediriges ce que tu veux vers le mix général.
On peut penser jack comme un sac de jack et d’XLR (cables de sono) dont tu sers pour relier une sortie d’un truc avec l’entrée d’un autre.
Si tu utilises très peu de logiciel audio en même temps, jack me semble superflu.

Je ne fais pas vraiment de MAO mais je jongle avec midi et plugin audio. Lorsque tu dois connecter ton clavier midi à un synthé logiciel et aussi ton séquenceur à un autre synthé et rajouter un effet sur ton lecteur audio: c’est mortel sous alsa et très facile avec jack.
Pour relier interface midi, logiciel midi, logiciel audio c’est parfait.

Ceci dit, je pense que pulseaudio doit faire ça, j’ai jamais testé.
Jack tourne en temps réel et te signalera si jamais des événements sont passés à la trappe ou n’ont pas pu être traités en temps voulu. C’est vital si tu fais de la prise audio avec du midi.

Bonjour et merci de ton attention.

Je n’utilise qu’Audacious et un DAC usb pour lire mes fichiers audio donc à mon avis jack n’est pas trop nécessaire pour moi.

Par contre, dans l’avenir, j’aimerais bien lire mes fichiers sur un serveur mdp et plus sur mon portable.
J’ai vu que ça pouvait le faire avec des trucs de ce genre sur lesquels on installait une Debian sans environnement de bureau :
leboncoin.fr/informatique/63 … htm?ca=2_s

Quelqu’un a déjà utilisé ?

A+

Pour ce qui est de Jack il me semblais que l’on pouvait l’utiliser seul, sans Alsa ni Pulse Audio … Son principal intérêt étant sa faible latence. C’est à dire que entre le moment ou ta source émet un signal et le moment ou ta sortie (enceinte/fichier/…) le reçoit il s’est passé moins de temps que sur les autres serveurs de son.
Ensuite il est vrai qu’il est particulièrement adapté pour accepter toute sorte d’entrée.

Pour le DockStar c’est du métériel relativement ancien mais extrêmement bien connu. Par exemple cette page te fait un bon tour d’horizon.
forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 1314_1.htm

Ayant du matériel similaire (guruplug = même proc) un petit serveur MPD ne lui fera pas peur ,tu pourras même lui coller une interface web et plus …

Salut,

Quelques précisions concernant le serveur Jack :

Alsa ne gère pas différentes pistes audio par défaut, il faut utiliser les modules dmix/dsnoop. Ensuite ce n’est pas Alsa qui récupère la sortie d’une application, c’est l’application qui ouvre le périphérique Alsa (et donc le bloque pour les autres si dmix n’est pas configuré)

Pas forcément, mais pour avoir une latence faible il faut activer le mode temps réel, utiliser un noyau adapté et configurer son système en fonction.

Non, Jack a forcément besoin de Alsa. Jack est principalement un multiplexeur de flux audio, c’est lui qui ouvre le périphérique Alsa et l’alimente avec l’ensemble des applications qui lui sont connectées.

J’ai envie d’installer la distribution linux daphile hifipcguide.com/2014/03/daphile-le-test/ sur un Seagate Go Dockstar FreeAgent pensez-vous que ça rentre ? L’idée serait d’utiliser un serveur squeezebox au lieu de MDP qui semble moins ergonomique.

A+

Non, le matériel seagate est à base de processeur arm, et ta distribution est en x86.
Sinon c’est MPD et pas MDP :wink:
Ce n’est d’ailleurs qu’un serveur, l’ergonomie ça vient surtout du client que tu utilises (il en existe des dizaines…)

Comme j’ai un peu de temps à perdre en ce moment je m’amuserais bien à bidouiller un de ces machins.
J’ai vu un Seagate Go Dockstar FreeAgent à vendre d’occasion pour 5 euros + les frais de port. Je n’ai aucune idée du prix que ça peut valoir. J’ai contacté le gars qui le vend qui laisse tomber la configuration du truc parce que, m’expliquait-t-il, il faudrait un câble à se bricoler soi-même pour se connecter à la ROM de la machine. Sûrement que ça peut aider mais à partir du moment où il y a une connexion ethernet ça suffit pour se connecter en ssh non ? Bref, j’ai pas trop compris ce de quoi il s’agissait exactement mais faut dire que je connais pas du tout.

A+

Je pense qu’il souhaite remplacer l’OS de base du dock. Et cela est faisable seulement si tu arrive à accéder à une console série de la machine. Comme ces boitier ne sont pas fait pour ça de base il faut surement faire une manipulation spéciale, d’où le câble spécial dont il te parle. :wink:

PS: en fin de vie commerciale il se trouvait dans les 30€, donc pour 5€ c’est tout à fait correct

Ok, merci pour toutes ces informations.

A+

Il y a des chances pour que le Dockstar qui t’es proposé soit “briqué” (=inutilisable en l’état) :confused:

Il y a effectivement une bidouille à faire avec un câble USB/série pour (peut-être!) le remettre en état de marche, voir le sujet sur le forum hardwareFR (lien donné plus haut). (Je n’ai jamais fait la manip en ce qui me concerne)