Serveur basse consommation sans ventilo

Vala, ma femme râle du bruit de ventilo et de la consommation électrique de mon serveur qui reste allumé en permanence.
Je me demandais s’il n’y avait pas une architecture plus adaptée (basse consommation, pas de ventilo) sur laquelle je pourrais faire tourner mes services (routeur+mail+www+serveur de fichier+impression), quitte à perdre un peu de puissance et de fonctionnalités, vu comment je m’en sert.
Je pensais regarder du coté des geodes, qui sont je crois le plus adapté, mais il n’y a pas l’air d’y avoir de portage debian.
Quelqu’un a déjà testé ce genre de choses ?
Des infos ?

pas d’infos mais sujet intéressant à suivre.

Une alternative consiste à récupérer un portable obsolète ou avec un écran cassé, et à y installer dessus les serveurs. Leur consommation est moindre et ils sont souvent efficaces. En tout cas, ça t’explique pourquoi mes serveurs chez moi sont un Celeron 300MHz et un Athlon1150MHz…

Ouais, sauf pour la partie “serveur de fichier”. Ca, va t’en rajouter de l’espace disque.
Pi je sais même plus ou est mon vieux portable p200.

Remplacer ce qui fait du bruit par des trucs silencieux (si adaptés). En cherchant sur LDLC voici des exemples :

Les processeurs VIA sont moins puissant que les Intel/AMD mais consomment beaucoup moins. Je crois que c’est de l’x_86. Bien sur tu n’a pas de carte graphique :slightly_smiling: Et pour l’alim’ faut aller voir du coté des “brocanteurs” des alim’ qui tournent à 2 à 300 Watt. Si tu trouve des disques dure à moins de 7200tpm c’est pas mal aussi.

Si t’a de l’argent un core 2 duo watecoolé, une alim’ fanless et disque dure flash sont de bons produit.

Pour reprendre ce que dit fran.b, le serveur chez moi ( serveur FTP, allumé en permanence) est un portable qui date ( 7 ans ), 700Mhz. Très discret (le bruit du ventilo est inexistant), et je ne pense pas qu’il consomme bcp ( je ne lance que rarement X ).
Je ne sais pas si un vieux portable pourrait convenir à tes besoins, mais pour moi, c’est nickel.

Rien ne t’empêche de racheter un disque dur plus conséquent pour ton vieux portable.

bah si j’avais un peu d’argent de coté (ce qui n’est pas le cas actuellement, loin de là même…) je me ferai un ou deux petits serveurs à base de cartes mères VIA… ce sont des cartes mères “tout integré” ( processeur, carte graphique, carte réseau, carte son,… il n’y a qu’à rajouter de la mémoire et un/des disque(s) dur(s) ) qui utilisent des processeurs ultra basse consommation, souvent en fanless.
tu trouveras peut-être ton bonheur ici
p.s : ils proposent egalement d’autres accessoires, comme des alimentations silencieuse, etc…