Serveur Bind9 + serveur de courrier élèctonique

Bonjour,

Je suis sur la config du serveur de mail, j’ai suivi 2 tutos,

doc.ubuntu-fr.org/serveur/mail
christian.caleca.free.fr/smtp/in … ostfix.htm

avec sa je sais envoyer et recevoir des mail en interne d’un utilisateur a l’autre et en envoyer ver l’extérieur.

Par contre si je vais sur ma boit hotmail et que je m’envoie un courriel créer sur le serveur impossible de les recevoirs.

dans la foulé j’aimerais savoir et ou apprendre comment on fais pour avoir un serveur pop et un serveur smtp a la place de l’ip du serveur.

Je suis en découverte sur découverte c’est pour sa que je poste beaucoup, avant chaque poste je google mai sa m’énerve un peux on trouve 1000 et 1 chausse et je sais pas ce qui est bon et pas bon c’est pq je fais appelle a vous?

[quote=“adminlinux”]Bonjour,
Je suis sur la config du serveur de mail, j’ai suivi 2 tutos,
doc.ubuntu-fr.org/serveur/mail
christian.caleca.free.fr/smtp/in … ostfix.htm[/quote]
Cherches (google) un tuto qui parle d’ispmail fabriqué par Fat Of The Lan.

[quote=“adminlinux”]avec sa je sais envoyer et recevoir des mail en interne d’un utilisateur a l’autre et en envoyer ver l’extérieur.
Par contre si je vais sur ma boit hotmail et que je m’envoie un courriel créer sur le serveur impossible de les recevoirs.[/quote]
Ben si tu n’as pas déclaré ton MX dans une zone correspondant à l’adresse de retour du courrier (regardes ce que tu as configuré en t’envoyant un mail sur hotmail), ça risque pas de marcher. (mots clés pour google: mail exchanger domain name resolution)

[quote=“adminlinux”]dans la foulé j’aimerais savoir et ou apprendre comment on fais pour avoir un serveur pop et un serveur smtp a la place de l’ip du serveur.[/quote]Pareil, c’est de la configuration d’une zone dns (accessible de l’exterieur pour ton premier problême, interne pour le deuxiême).

[quote=“adminlinux”]Je suis en découverte sur découverte c’est pour sa que je poste beaucoup, avant chaque poste je google mai sa m’énerve un peux on trouve 1000 et 1 chausse et je sais pas ce qui est bon et pas bon c’est pq je fais appelle a vous?[/quote]J’avais remarqué que tu connaissais un peu les choses, mais pas le vocabulaire linux.

Donc phase un: comprendre et installer une zone dns.
Disposes tu d’un nom de domaine ?

Phase deux: protèger ton serveur mail avant de l’ouvrir vers l’exterieur. (google: postfix deny relay)

Phase trois: l’ouvrir vers l’exterieur et faire les tests.

Oui, j’ai 2 nom de domaines.

Donc phase un: comprendre et installer une zone dns.

ps su tu as un tuto en francais bine expliqué, je suis preneur

Heueu bind pour le dns ?

oui. bind9
les exemples de configuration sont dans le fichier de conf, et le man te renvoie vers des pages utiles.
Par ailleurs, comme avec la plupart des paquets, /usr/share/doc/ doit contenir de l’info, normalement.

bon, pour bind9, j’ais le fichier de conf named.conf, je dois créer 2 fichier

db.nondusite.com et db.rev-nomdusite.com

Mais j’y arrive pas, y a pas une bonne âme qui pourrais m’expliquer ce truc tordu ??

Tes domaines c’est bien des vrai domaines que tu as payé, pas que tu as juste config dans tes machines? Si il sont tres récent il faut un certain tps pour qu’ils entrent dans les DNS du monde entier.

Juste au passage dyndns.com propose gratuitement des MX, ca peu servir :wink:

oui des vrais nom payer de plus de 8 mois

OK parfait :slightly_smiling: je ne peu pas t’expliquer pour bind9, je ne fait pas serveur mail. Mais c’est tres documenté, tu peu surment trouver des exemples de configs.

Sinon je crois que meme avec tes propres noms de domaines tu peux te créer un MX de secour chez dyndns, je n’ai pas d’actions chez eux, mais le mail est trop important a mon avis pour le laisser à un seul serveur.
Si ton serveur est down tout ce que tu recois pendent ce temps part dans le vent…

bon apret 6 heurs de casse tète y a parsonne pour m’expliquer comment faire les fichiers db… ???

bon mes fichiers sont fais, quand je test avec nsloockup, j’ai la réponce des adresse et url de mon fourniseur d’access … bizard

bon la je seche grave, si je fais,

/# nslookup

server 127.0.0.1
Default server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53
mail.monserveur.fr
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53

** server can’t find mail.monserveur.fr: NXDOMAIN

svp j’en peux plus

Adminlinux: là, tu rentres dans de l’elaboré, si ce n’est dans du subtil. 6 heures, ou 6 jours pour comprendre ce que tu fais maintenant (config dns+smtp maitrisé), c’est plus que normal.
Si on te pilotais intègralement pas à pas, ça reviendrait à le faire nous même. Tu en sortirais sans rien comprendre à ce que tu as fait, et incapable de maintenir ou de faire évoluer, même si les manips en elles mêmes sont simples. Je vais t’aider, personnellement, mais je vais y aller doucement.
Mais pas ce soir, car je suis fatigué.

quote="avision"Si ton serveur est down tout ce que tu recois pendent ce temps part dans le vent…[/quote]Pas vraiment. On a quand même le plus souvent quelques heures pour remettre un serveur smtp en route.
C’est surtout du coté des usagers que ça coince, en général.

[quote=“MattOTop”]quote="avision"Si ton serveur est down tout ce que tu recois pendent ce temps part dans le vent…[/quote]Pas vraiment. On a quand même le plus souvent quelques heures pour remettre un serveur smtp en route.
C’est surtout du coté des usagers que ça coince, en général.[/quote]

là tu parle de ce qui est recu par le serveur ou envoyé ?

Whaouww quelqu’un qui veux bine m’aider, sa sa me touch vachement…

[quote=“avision”][quote=“MattOTop”]quote="avision"Si ton serveur est down tout ce que tu recois pendent ce temps part dans le vent…[/quote]Pas vraiment. On a quand même le plus souvent quelques heures pour remettre un serveur smtp en route.
C’est surtout du coté des usagers que ça coince, en général.[/quote]
là tu parle de ce qui est recu par le serveur ou envoyé ?[/quote]Les deux mon général: du coté des clients qui gardent les mails à envoyer dans leur file d’envoi et du coté des serveurs qui sont le plus souvent configurés pour reessayer leur envoi au bout d’un temps raisonnable, et donc font pareil (même si on peut les configurer pour tout dropper).
Adminlinux: le temps depuis lequel tu as acheté tes domaines n’a aucune importance, ce qui importe, c’est le temps depuis lequel tu les a configuré pour la dernière fois. La modification met un certain temps à se propager.
Ensuite, tu devrais preciser aussi que tu veux configurer ton dns dans le titre du fil, si tu veux d’autres aides.

Maintenant, le domaine que tu as achetée à ton FAI, tu l’as configuré chez ton FAI ?
C’est un serveur dns de ton FAI qui fait autorité, ou bien tu l’as configurée pour taper sur ton dns à toi ?
Quand tu fais un zonecheck sur ton domaine (si tu ne connais pas, cherches avec google) ta zone est elle bien configurée ?

J’ai configuré cette apremidi chez le fia la dns.

par bien compis le sance déso

si je fais un zonecheck -6 --verbose=i,x,d mondomain.com, j’otbien les 3 serveur dns de mon fia et rie de ce que j’ai éssayer de configuré.

ou est situé ton dns ?

Si tu parle du serveur dns il est sur mon serveur de tète il est en directe sur le net avec une io fix, il est rensegné chez mon fourniseur du domaine avec sont ip.

Donc, ce n’est pas ton registrar (j’entends par la celui qui t’a vendu ton nom de domaine) qui gère ton domaine, et tu as bien déclaré ton serveur DNS comme dns primaire (en enlevant les dns de ton registrar), et c’est tout (théoriquement, il t’en faudrait un deuxiême, mais bon) ? C’est ça ?
Et tu as configuré ça cet AM, mais tu n’as pas encore de resultat avec un zonecheck EXTERNE ( par exemple afnic.fr/outils/zonecheck/ ) ? c’est ça ?
Pour l’instant, c’est normal, demain, non.

Bon, par ailleurs, sur ton serveur dns, peux tu donner les fichiers de conf que tu as mis (en masquant les éléments d’adresse et de nom, bien sûr) ?