Serveur : comment lancer un navigateur

Bonjour,

allons-y c’est sûrement idiot :

je possède un serveur dédié installé avec une debian lenny 2.6.27.10-grsec-xxxx-grs-ipv4-32
il est tout frais et moi encore plus, je fais des tests (ou plutot je suis testé! :slightly_smiling: )

j’en étais à essayer des pings et autres manips de tests juste pour apprendre et me ballader, et j’ai voulu voir si je pouvais lancer un navigateur pour voir une page web en vrai.

Donc j’installe iceweasel, mais impossible de le lancer, il est bien dans /usr/bin/, mais à chaque fois j’ai en réponse : “Error: no display specified”, pourquoi? Est-ce que j’ai rien compris à la finalité de la chose? Non pas que je veuille me connecter à mon serveur pour pouvoir me connecter à une page web, mais j’essaie de comprendre.

Merci d’avance,
voila mon premier message, surement le premier d’une longue série, je n’avais jamais osé avant.

Très cordialement,
nzoOZn.

salut,
je réponds par une autre question bête, mais tu as installé un serveur graphique + environnement de bureau sur ton serveur?

tu as des navigateurs en mode texte (affichage dans un terminal) comme w3m ou lynx.
sinon, si tu n’as pas installé de serveur X (et que tu ne veux pas le faire) mais que tu as besoin d’un renvoi graphique par ssh il doit falloir installer au moins le paquet xauth.

Vu l’erreur obtenue je dirais que l’interface graphique n’est pas lancée sur ton serveur dédié distant et que par conséquent ton navigateur ne peux pas se lancer sur ce dernier.

Après si tu ne veux pas installer d’interface graphique sur ce dernier mais utiliser l’interface graphique/bureau de ton poste local, tu peux toujours configurer le serveur X de ton serveur pour faire de l’export display vers ton poste local

Super,

Merci beaucoup de vos réponses. J’avoue y avoir pensé à un moment au Serveur X. Comme c’est pour un serveur il est en effet inutile. Je vais de ce pas essayer un navigateur texte.
Puisqu’on est dans les question serveur X : est il possible d’utiliser une distribution Débian sur un poste chez soi sans serveur X donc utilisable uniquement en ligne de commande, je sais que c’est techniquement possible, je veux dire est ce que ça se fait? Pour quels usages?

Merci encore,
A bientôt,
NzOOzn.

Ca marche… C’est juste trop beau :slightly_smiling:

À moins de faire ça sur un serveur sur lequel tu te connectes en SSH, il n’y a aucun intérêt.
Si c’est pour une machine non serveur, c’est pas très joli en plus.