Serveur cramé au sens propre

Salut

Hier j’ai eu une bonne surprise en arrivant au boulot.
Le serveur était éteint, je me suis dit qu’avec la neige on avait eu une coupure et que l’onduleur lui avait dit de s’endormir.
J’ai essayé de le rallumer, ça a fait un grand “flash”, j’ai vu des flammèches sortir de l’alim et pi plus rien :119
Il s’avère que des condo electrochimiques ont explosé dans l’alim, l’onduleur est mort aussi ainsi que la carte mère. Le DD à l’air bon…m’en fiche j’ai 12 sauvegardes.

Faut donc que je me trouve un nouveau serveur.
Il va héberger un apache ouvert sur l’extérieur, un ssh également ouvert sur l’extérieur, les sauvegardes de quelques postes, du samba pour mes 2 machines M$, du svn, du cups pour l’impression.
J’hésite entre une solution petit serveur type HP et micro machine type fit-pc. Sachant que je ferais bien de la virtualisation dessus (mais pas sûr).

Je ne sais pas quoi faire du coup. Des idées ?

si tu veux t’amuser pour de la virtualisation regarde ce qu’il te faut pour de l’hypervision la tu t’amusera vraiment

sinon tu n’est pas assurer avec ton onduleur ?? la pluspart sont assurer contre ça (le mien il me rembourse jusqu’a 20 000$ et pourtant c’est un bas de gamme

Côté assurance vu qu’il y avait plusieurs camions EDF dans le village hier je pense qu’il y a eu un pépin sur le réseau. Je vais donc passer une paire de coup de fil pour savoir si je peux faire jouer une quelconque assurance.

ben deja tu as edf normalement dans ce cas qui doit pouvoir faire quelque chose (mais pas toujours)
sinon l’assurance de ta maison (peut etre)
mais moi je parlais de l’assurance de l’onduleur en lui meme
la très grande majorité (tout ceux que j’ai vu jusqu’a aujourd’hui) assure automatiquement le matériel que tu branche dessus

Salut,

Pour y être passé il y a quelques mois, lorsque EDF (sous-traitant) rebranche les trois phases mais pas le neutre tu as ~ 440 volts sur tes prises 240 et ondulueur ou pas tout crame. C’est vers EDF et son sous traitant qu’il convient de te retourner mais dans mon cas ils ont été beau joueur : paiement intégral de la facture !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour y être passé il y a quelques mois, lorsque EDF (sous-traitant) rebranche les trois phases mais pas le neutre tu as ~ 440 volts sur tes prises 240 et ondulueur ou pas tout crame. C’est vers EDF et son sous traitant qu’il convient de te retourner mais dans mon cas ils ont été beau joueur : paiement intégral de la facture ![/quote]
Ben là pas de bol pour toi.
Mais ils t’ont branché ta phase et ton neutre entre 2 phases secteur pour que tu te retrouves avec 400V entre P et N.
Quand on oublie de brancher le neutre…ben on a rien. Ca m’arrive souvent d’oublier le neutre ou de ne pas l’avoir quand je branche un machine. Je n’ai jamais rien cramé.
Par contre tu as du avoir un beau feu d’artifice dans ton quartier :smiley:

Re,

Comme il s’agit d’une alimentation en 380 cela donne environ 440 entre les deux phases. J’ai été que le seul bénéficiaire de la manoeuvre car c’est à mon poteau qu’ils ont fait l’expérience :041

Avant de déclarer que tout est mort teste la carte mère avec une autre alim, pour moi seule l’alim en avait pris un coup !

C’est pas comme si je ne l’avais pas déjà fait.

:030

Ancienne tension edf: 220/380
Tension actuelle edf: 230/400

Je connaissais pas le 380/440 :laughing:

(je sais ça varie selon le coin mais y’ a des limites :033)

euh on est pas passé au 240V??

Je n’ en ai pas entendu parler mais c’ est possible, ça ferait presque 420V en tri (416V)

Si tu as des infos je suis preneur, j’ ai cherché vite fait mais rien vu sur un passage de 230 à 240.

Edit:
On doit toujours être à 230 ou alors l’ europe a changée d’ avis :mrgreen:

Moi je mesure toujours 400V entre phases si ça peut vous aider :wink:

ok my mistake sorry

Je vois que vous avez besoin des explications d’un électrotechnicien.
Le problème est le suivant: vos appareils sont branchés chez vous entre phase et neutre, mais votre neutre se trouve coupé accidentellement de celui d’EDF. Il est donc flottant. Il va se positionner à une tension qui dépendra de la charge de chacune des 3 phases. Si votre charge est équilibrée, pas de problème. Mais si une phase est plus (ou moins) chargée que les autres, le potentiel de votre neutre va se décaler, et vous allez avoir une tension faible entre une phase et votre neutre, et une tension élevée entre une autre phase et votre neutre.
Au pire, vous avez 0 V entre une phase et le neutre, et 400 V (au lieu de 240 V) aux bornes d’une autre prise.
Lorsque cela m’est arrivé (fusion de la barrette de neutre dans le compteur), la plupart de mes appareils électroniques ont cramés, et EDF m’a tout remboursé.