Serveur dans une résidence

Bonjour,

je suis face à un petit problème avec un mien serveur administré sous Debian.

Pour le moment, mon serveur est hébergé à mon domicile, avec une Freebox pour gérer (entre autres) la redirection des ports, et OVH pour les DNS.
Je vais bientôt devoir déménager et pendant un an, je vais habiter dans une résidence où je bénéficierai certes d’Internet, mais pas d’un accès au routeur / box de la résidence… :confused:

J’aurais aimé savoir s’il était possible de gérer mon serveur dans mon nouvel environnement, sachant que j’aurai un petit routeur (voir ICI) capable de créer un réseau privé à partir de la connexion filaire ou sans fil de la résidence.
Je précise que je ne sais pas encore si j’aurai affaire à du wifi. :unamused:

Est-il notamment possible d’agir au niveau d’OVH (en plus de la mise à jour de l’entrée A du DNS) ?

Par avance, merci.

Fred

Dans l’absolu oui, mais…

ton serveur restera t’il chez toi, ou l’emmène tu dans la résidence ?? Si il reste sur place tu pourra toujours mettre en place une prise de main à distance ( ex : ssh ), mais si tu l’emmène tu dans la résidence et que tu n’a pas accès au routeur, comment veux tu qu’il soi accessible depuis l’extérieur??? ça va être compliqué…

Idem, en résidence le net est souvent “limité” donc je ne pense pas qu’il soi possible que tu installe ton serveur dans ta chambre. Il vaut mieux qu’il reste là ou il est et que tu passe par une connexion SSH pour l’administré.
Si le port 22 est bloqué à la résidence, ce qui est probable, il faudrat que tu mette en place une feinte en installant SSLH et passer par le port 443. :wink:

Oui, ça me paraît compliqué de l’emmener avec moi ! Je ne vois pas non plus comment contourner l’obstacle du routeur… :blush:
Je vais probablement demander à un voisin de le brancher sur son réseau pour cette année.

Et je n’avais pas pensé au problème d’un éventuel blocage du port 22 ! :open_mouth:
J’ai trouvé la parade en installant Shell in a box, ce qui va me permettre d’accéder à une console de mon serveur via le navigateur, donc le port 80 (ou 443)

Merci pour vos réponses ! :stuck_out_tongue:

En effet Shell in a box est aussi une solution, mais avec SSLH tu as accès à un véritable ssh sans interférence :016 ou même carément mettre ton serveur SSH sur le port 443 au lieu ou en plus du 22 :wink: