Tu peux limiter les communications aux connexions vers le NAS. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de limiter plus que par le point d’accès D-Link qui est à l’étage. Ce dernier est un simple point d’accès (pont) et non un routeur, donc il me semble que le plus simple serait de configurer hostpad avec le même SSID et la même clé WPA mais un canal différent pour éviter les interférences même si , afin que les postes clients se connectent indifféremment sur l’un ou sur l’autre.
Ok pour hostapd.
Par contre je n’ai pas de fichier de conf dans hostapd. C’est normal ? Ou il n’est plus dans /etc/hostapd ?
De mémoire, il faut le créer à partir du modèle présent dans /usr/share/doc/hostapd.
merci
Voici mon fichier hostapd.conf. Vous en pensez quoi ?
[quote]interface=wlan0
driver=nl80211
YOUR COUNTRY HERE
country_code=FR
ieee80211d=1
MODIFY YOUR SSID HERE
ssid=primaire
CHANGE MODE HERE IF NEEDED
hw_mode=g
CHANGE CHANNEL EVENTUALLY
channel=10 #primaire est sur le 6
wme_enabled=0
macaddr_acl=0
auth_algs=1
WE USE WPA
wpa=1 # le plan ENR ne prévoit pas de wpa2 mais seulement WPA-TKIP
MODIFY YOUR PASSPHRASE HERE
wpa_passphrase=xxxxxxxxxxxx
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=TKIP
rsn_pairwise=CCMP[/quote]
Faut-il faire autre chose ?
Peut-être le démon dans /etc/default ?
Faut-il que je décommente ’ net.ipv4.ip_forward=1 ’ dans '/etc/sysctl.conf ’ ?
Tu peux éventuellement enlever la ligne rsn_pairwise=CCMP
car rsn
c’est le petit nom sympa pour “wpa2”.
Le reste a l’air correct. Éventuellement, ajouter les lignes ci-dessous pour pouvoir utiliser la commande hostapd_cli :
ctrl_interface=/var/run/hostapd.wlan0
ctrl_interface_group=0
Par contre, tu comptes utiliser le point d’accès en mode bridge (comme 99% des points d’accès vendus dans le commerce) ou en mode routeur ?
Si c’est en mode bridge, il manque potentiellement une directive du genre bridge=br0
. Et aussi modifier le /etc/network/interfaces
pour créer le bridge br0
au démarrage et lui ajouter eth0
.
–
AnonymousCoward
En fait, je sais pas trop. Le bridge j’en ai déjà fait un je devrais retrouver assez vite comment faire. Par contre en routeur je n’ai jamais fait.
Le pc portables se connectent directement au net au reseau sans fil ‘ECOLE-ENR’ !!! Je n’ai nulle part mention de ce reseau dans le plan fournit par l’entreprise qui a installé le reseau (je l’ai retrouvé).
Par contre il est sur le même reseau que primaire. Mais un ‘nmap’ depuis mon pc portable ne fait apparaître aucun netbook. Je ne vois pas leur adresse ip.
De même ‘linssid’ voit le reseau ECOLE-ENR sans cryptage et sur le même channel que le reseau ‘primaire’.
Bonjour.
Tu peut te pencher sur le protocole OLSR qui permet et fait du routage dynamique selon le Point (de connexion) d’Accés. On peut être simple client ou pas (donc répétiteur d’ondes (ce que tu souhaites)).
J’ai fait un tuto, il y a quelques années.
CF : http://howto.zw3b.fr/linux/reseaux/olsr-optimized-link-state-routing-protocol
Un autre lien : http://howto.zw3b.fr/le-routage
Cordialement,
Romain
J’ai appelé la boîte informatique qui a monté le reseau.
‘Primaire’ est un ancien réseau ! Il est toujours fonctionnel mais n’a rien à voir avec ENR.
Donc le reseau wifi enr est ECOLE-ENR avec une clé WEP !!! Bravo
Par contre je crois que hostapd ne fait pas de WEP !?
Voilà mon bridge :
(quote]auto lo br0
iface lo inet loopback
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet manual
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
Bridge setup
for dhcp address
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 wlan0[/quote]
Mais pas de wifi
[quote]# iwconfig
br0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11bg Mode:Master Tx-Power=20 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.[/quote]
[quote]# iwlist wlan0 scan
wlan0 No scan results[/quote]
Le WEP c’est “périmé” ! Bravo
Qouiqu’il en soit, je ne sais toujours pas si je suis obligé de faire un bridge pour créer ce point d’accès.
Tu n’es pas obligé. Mais c’est probablement le plus simple.
me faut-il dnsmasq aussi ou un autre serveur dhcp ?
Je ne connais pas l’environnement du réseau mais si tu fais du pontage avec un réseau qui contient déjà un serveur DHCP, il ne faut pas en ajouter un autre. Il faut un serveur DHCP si tu fais du routage, puisque dans ce cas le réseau wifi est un réseau distinct.
Pas de serveur dhcp dans ce cas. Il y a forcément un serveur dhcp car eth0 a une connexion net.
Dans ce cas, pour quelle raison mon reseau wifi ne fonctionne-t-il pas ?
Qu’est-ce qui ne marche pas ? L’association au point d’accès, la négociation DHCP… ?
Le pontage est-il en place ? Vérification avec
brctl show
Pas facile de répondre, je ne suis pas à l’école. Je te donnerai les résultats demain.
Par contre le pont semble fonctionnel : j’avais une connexion sur br0 et une adresse ip. Je pouvais dailleurs aller sur le net sans problème.
La carte wifi est peut-être défectueuse ? Pourtant elle semble fonctionner (lumière verte ).
Lorsque je démarre hostapd : ‘hostapd /etc/hostapd/hostapd.conf’ j’ai une erreur avec le driver nl80211.
Au reboot je n’ai pas d’erreur.
Quel est le type de contrôleur et le module pilote utilisé par cette carte wifi ?