Serveur de mail

Bonjour à tous,

J’ai pour mission d’installer un serveur d’envoi de mail qu’on va utiliser pour une application en interne. (Gestion d’alerte).
J’ai donc un serveur Debian 7. Je n’ai jamais effectué cette manipulation. Je sais que nous avons un serveur mail interne déjà, je pensais donc peut être faire une redirection vers se serveur.

Que me conseillez-vous ? Et avez-vous un tuto ?

PS : mon serveur a seulement besoin d’envoyer des mails et non d’en recevoir car il va juste envoyer des alertes aux utilisateurs du logiciel.

Merci

Sur ton système Debian, il doit y avoir exim4 déjà installé (en principe)

Pour pourvoir envoyer des mails, vers ton serveur de mail d’entreprise qui relayera vers l’extérieur, il te suffit de reconfigurer exim4

dpkg-reconfigure exim4-config

et suivre les instructions (spécifier le serveur relais de ton entreprise)

Merci pour ta réponse, j’ai utilisé cette solution :
doc.fedora-fr.org/wiki/Configure … relai_SMTP
Donc avec sendmail.

Bonne journée :wink:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :033

OpenSMTPD est un serveur de courrier issu de OpenBSD, son gros atout est sa configuration simple (syntaxe inspiré de pf). Bien évidemment la sécurité et l’intégrité est son objectif principal.

Mais a t’on interet d’installer exim, postfix ou opensmtp ?

J’ai un serveur qui heberge 1 joomla, 1 phpbb et des scripts systemes

J’utilise exim depuis des années, mais je suis en configuration relai basique et je suis pris par les spams…

Est ce que si je desinstalle exim et que je configure toutes mes applis directement sur le SMTP de Gandi, ca ira mieux ? ou est ce que gandi va me bannir ?

C’est compliqué ces histoires de mails !

Merci à vous

non justement, les hébergeurs mettent à dispo un serveur SMTP pour éviter a ses hébergés de monter un serveur SMTP et qu’il soit mal configurer et deviennent relai a SPAM.

Merci pour ta réponse.

Dans ce cas, que me conseilles tu ?

Désinstaller exim ? et sendmail ? bloquer certains ports ?

J’ai déjà configurer joomla et phbb sur mail.gandi.net, ca à l’air de marcher mais pas sur tous les domains. Je suppose que j’ai été banni et qu’il faut attendre un peu ?

encore merci

Non il faut mieux laisser un serveur SMTP en local, pour les mail système, sinon ils ne te parviendront plus.
Pour ce qui est des bannissements regarde sur les listes de fitrage genre Spamhaus.org et autres. Il y a même des sites qui te font des tests sur toutes les listes les plus communes. si tu est fiché il y a toujours un formulaire pour te “blanchir”.

mais du coup, je garde sendmail

et je passe par le smtp gandi pour mon joomla et mon phpbb ?

Est ce que sendmail a des failles ? comment faut il faire pour le sécuriser ?

Merci

Il est difficile de certifier qu’un logiciel n’a pas de faille.
Après tant que tu met a jour ton système correctement tu ne devrais pas avoir de soucis.
La config par défaut est faite pour délivrer les mail système, donc suffisant pour ton cas.