[quote=“fabdunet1313”]
On ma dit teste avec flechmain, on ma dit teste avec QMAIL, on ma dit teste avec plains … [/quote]
flechmain ? Tu veut dire fetchmail? Si c’est le cas ce n’est pas ça qu’il te faut si tu veut une interface Web, ou plus précisément il peut être complémentaire, mais ce n’est pas l’élément principal. Je m’explique fetchmail te permet d’aller rechercher tes mails qui se situe sur d’autre boites mails (gmail, yahoo, free …) pour que tu puisse les consulter en local. Donc il peut être intégré dans ta messagerie, si tu souhaite continuer à relever tes anciennes boites mail de manière automatique.
QMail lui est un serveur de messagerie (serveur SMTP) il ne fait que de l’échange de mail avec d’autre serveur SMTP, afin d’exploiter les mails reçut par Qmail il te faut un serveur POP ou IMAP (tel que Dovecot).
QMail n’a pas la réputation d’être facile à mettre en place, Postfix est une très bonne alternative et bien plus facile d’accès.
Voilà un petit tuto qui te permettra d’avancer
elbacalow.free.fr/wiki/index.php … de_Postfix
Enfin pour lire tes mail par interface web il te faut soft comme RoundCube, Horde, Zimbra, SquirrelMail, … il y en a des centaines 
PS : Déjà comprend bien ce que veulent dire les termes MTA, MUA, MDA. Le reste viendra tout seul