Serveur de messagerie

Bonjours, je cherche depuis maintenant quelque mois à mettre en place un serveur de messagerie tournant sous linux Debian.

Je veux une interface web ou on ce connecte sur sa propre messagerie on lit les mails de l’intranet et voila.

ex le destinataire
fabien@monreseau.com

On ma dit teste avec flechmain, on ma dit teste avec QMAIL, on ma dit teste avec plains …

Je me suis retourné vers vous car cella fait plusieurs mois que je cherche à mettre en œuvre cella et je n’y arrive pas.

MERCI

On ma dit que Windows aller écraser une pomme :open_mouth: en jetant un pingouin depuis sa fenêtre :smiley: .

regarde du coté de zimbra l’interface du webmail se trouve bien

En matière de webmail moi j’aime bien squirrelmail mais roundcube est jugé plus beau.
Pour la partie serveur smtp/pop/imap tu as le choix de l’embarras.
Juste une question : ce n’est que de la messagerie interne ?

[quote=“antalgeek”]En matière de webmail moi j’aime bien squirrelmail mais roundcube est jugé plus beau.
Pour la partie serveur smtp/pop/imap tu as le choix de l’embarras.
Juste une question : ce n’est que de la messagerie interne ?[/quote]

+1 pour squirrelmail. mais il est un peu… dépouillé.
Mais le webmail n’est que la partie visible de l’iceberg, et le plus facile à mettre en oeuvre… :wink:

Va faire un tour sur le Wiki, il y a une page sur la mise en place d’un serveur mail simple avec postfix.
C’est exim qui est installé par défaut, ça vaut quand même peut-être le coup de regarder…

Si tu n’y arrive pas c’est peut-être que tu as essayé trop de tutos… Il faut se contenter d’un seul et s’y tenir.

[quote=“fabdunet1313”]
On ma dit teste avec flechmain, on ma dit teste avec QMAIL, on ma dit teste avec plains … [/quote]
flechmain ? Tu veut dire fetchmail? Si c’est le cas ce n’est pas ça qu’il te faut si tu veut une interface Web, ou plus précisément il peut être complémentaire, mais ce n’est pas l’élément principal. Je m’explique fetchmail te permet d’aller rechercher tes mails qui se situe sur d’autre boites mails (gmail, yahoo, free …) pour que tu puisse les consulter en local. Donc il peut être intégré dans ta messagerie, si tu souhaite continuer à relever tes anciennes boites mail de manière automatique.

QMail lui est un serveur de messagerie (serveur SMTP) il ne fait que de l’échange de mail avec d’autre serveur SMTP, afin d’exploiter les mails reçut par Qmail il te faut un serveur POP ou IMAP (tel que Dovecot).
QMail n’a pas la réputation d’être facile à mettre en place, Postfix est une très bonne alternative et bien plus facile d’accès.

Voilà un petit tuto qui te permettra d’avancer
elbacalow.free.fr/wiki/index.php … de_Postfix

Enfin pour lire tes mail par interface web il te faut soft comme RoundCube, Horde, Zimbra, SquirrelMail, … il y en a des centaines :stuck_out_tongue:

PS : Déjà comprend bien ce que veulent dire les termes MTA, MUA, MDA. Le reste viendra tout seul

Je m’immisce dans ce fil aussi pour poser une question simple :
J’ai déjà installé “exim” pour pouvoir lire mes alertes sur Zimbra, j’ai assez galéré et ça m’embêterait de recommencer avec autre chose.
Tout le monde semble dire que “postfix” est le plus simple pour installer un serveur de courrier complet, ce que je vais faire d’ici peu.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas avoir les deux, je crois.
Alors : serveur de courrier pas trop compliqué, avec exim, c’est possible ?

+1
Et il faut bien comprendre que le webmail, que ce soit squiremail, roundcube ou autre, n’est qu’un client de messagerie (MUA) comme les autres, sauf qu’il tourne dans une interface web.

Je suppose que pour l’utiliser en relais, tu as utilisé debconf (dpkg-reconfigure exim4-config) ?
Tu peux en faire un « vrai » serveur de messagerie de la même façon, il suffit d’indiquer « site internet » à la première question, et d’indiquer ton domaine cette fois (au lieu de celui de ton fournisseur), et debian te construit les fichiers de configuration d’exim qui vont bien.
En revanche, tu es limité aux possibilités offerte par debconf. Tu auras un serveur fonctionnel, mais si tu veux rajouter de l’authentification, du chiffrement ou autres subtilités, il te faudra te plonger dans la conf « à la main », et là postfix semblerait plus abordable…

Merci de vos raiponces, et merci de ton TUTO.

Je regarde tout ça ce soir , sachant que je ne connais pas grand chausses sur les messageries, je dois commencer par ou en premier ???

je sais meme pas a quoi sa sert de ce monter un serveur de mail ???
Suis informaticien , et j’aimerais bien apprendre gerer un serveur de messagerie

[quote=“fabdunet1313”]Merci de vos raiponces, et merci de ton TUTO.

Je regarde tout ça ce soir , sachant que je ne connais pas grand chausses sur les messageries, je dois commencer par ou en premier ???

je sais meme pas a quoi sa sert de ce monter un serveur de mail ???
Suis informaticien , et j’aimerais bien apprendre gerer un serveur de messagerie[/quote]
Commence par lire de la doc, c’est un bon début. Cela te permettra de choisir les composants de ton serveur en fonction de tes besoins.
Je ne suis pas rigoureusement du même avis que lol concernant la démarche. Ne suivre qu’un seul tuto c’est faire confiance à une recette sans réellement chercher à comprendre le fonctionnement ni l’éventail des possibilités. Par contre ça permet d’avoir rapidement une structure fonctionnelle sur laquelle faire des essais.
Une dernière chose : si tu choisis exim, je crois que sur ce forum seuls fran.b et pascalhambourg ont réussi à en faire quelque chose de propre donc le mieux sera de leur demander directement conseil.
Sur postfix nous sommes déjà plus nombreux à l’avoir intégrer et de plusieurs manières différentes.

Salut,

D’accord avec toi sur la lecture des docs.
Je voulais juste préciser ma pensée pour le(s) tuto(s) : C’est bon d’en lire plusieurs mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose de “mixer” les “recettes”. Les configurations ne sont pas forcement compatibles d’un tuto à l’autre, et piocher à droite et à gauche des directives qui peuvent être incompatibles conduit à l’échec…

Juste une remarque, Zimbra n’est pas qu’une interface web : Zimbra c’est tout ou rien. C’est l’agrégation de tous les composants nécessaires (et pas nécessaires) pour un serveur mail, à savoir un postfix, un anti virus, un anti spams, un serveur smtp/pop, une interface web, un ldap, un mysql intégré, et plus encore.
En fait on installe Zimbra et puis c’est tout, rien d’autre à faire.

Le prix de cette simplicité, c’est que ce n’est pas modulable, et que c’est lourd en ressources machine.

Juste une remarque, Zimbra n’est pas qu’une interface web : Zimbra c’est tout ou rien. C’est l’agrégation de tous les composants nécessaires (et pas nécessaires) pour un serveur mail, à savoir un postfix, un anti virus, un anti spams, un serveur smtp/pop, une interface web, un ldap, un mysql intégré, et plus encore.

Le prix de cette simplicité, c’est que ce n’est pas modulable, et que c’est lourd en ressources machine.[/quote]
+1, OBMest dans le même genre (fait par Linagora)

Le prix de cette simplicité, c’est que ce n’est pas modulable, et que c’est lourd en ressources machine.[/quote]

Tu laisserais entendre que si on installe Zimbra, il est inutile d’installer Postfix ou Exim ?
Je me sers de Zimbra pour lire et écrire mes mails via Free mais je n’en sais pas plus.

Oui c’est tout à fait ça. Ils sont inclus dans le paquet et s’installe dans /opt/zimbra/[…]. Je parle bien d’inclusion, et non de dépendances.
En fait si tu as un postfix ou autre d’installer, il faut même l’enlever pour ne pas avoir de conflit sur l’appropriation du port 25.

Oui c’est tout à fait ça. Ils sont inclus dans le paquet et s’installe dans /opt/zimbra/[…]. Je parle bien d’inclusion, et non de dépendances.
En fait si tu as un postfix ou autre d’installer, il faut même l’enlever pour ne pas avoir de conflit sur l’appropriation du port 25.[/quote]
Merci de ces précisions.
Il s’agit d’un paquet Debian ?

[quote=“lol”]Salut,

D’accord avec toi sur la lecture des docs.
Je voulais juste préciser ma pensée pour le(s) tuto(s) : C’est bon d’en lire plusieurs mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose de “mixer” les “recettes”. Les configurations ne sont pas forcement compatibles d’un tuto à l’autre, et piocher à droite et à gauche des directives qui peuvent être incompatibles conduit à l’échec…[/quote]
Ma méthode : suivre un tuto pour avoir rapidement une config fonctionnelle, en s’efforçant de comprendre ce que l’on fait pour démystifier la conf. Ensuite adapter à ses propres besoins en piochant dans la bonne grosse doc.

Oui c’est tout à fait ça. Ils sont inclus dans le paquet et s’installe dans /opt/zimbra/[…]. Je ple bien d’inclusion, et non de dépendances.
En fait si tu as un postfix ou autre d’installer, il faut même l’enlever pour ne pas avoir de conflit sur l’appropriation du port 25.[/quote]
Merci de ces précisions.
Il s’agit d’un paquet Debian ?[/quote]
Vu qu’il s’installe dans /opt, j’en doute… Et je ne l’ai pas vu dans les dépôts officiels (y’a du proprio dedans ?).
Si ce n’est pas le cas, et que tu dois virer exim/postfix, tu ne pourras pas recevoir tes mails systèmes avec zimbra. Il faudrait installer ssmtp, qui n’écoute pas sur le port 25, mais permet d’envoyer des mails systèmes (et tu peux le configurer facilement pour envoyer les mails systèmes à zimbra (ton_adresse@localhost) ou une adresse externe).

Oui, tu as raison, j’ai employé abusivement le terme paquet. Il s’agit d’un tar.gz et d’une procédure d’installation par un gros script.

Aucun code propriétaire dedans. Cependant, la licence inclut une clause imposant que les marques déposées, les logos, etc. soient préservés, ce qui fait qu’il y a discussion sur la validité du terme “open source” (source wikipédia fr).

Je n’avais même pas pensé à ça… Merci pour l’info.

OK merci pour vos renseignement donc je sais a peut prés quoi prendre pour bosser sur mon serveur de messagerie.

Moi je voudrai me connecter avec un client de messagerie "Outlook par exemple. Et pouvoir envoyer et recevoir des mails.

Donc renseigner le POP et le SMTP de mon serveur avec authentification (user, password) dans mon client et my connecter, envoyer et recevoir des mails.

Je veux que mon serveur récupère automatiquement et que mon client télécharge les mails ce trouvant sur le serveur.

D’âpres ce que j’ais lu, je pence ça possible.

NON ???

Tu pense bien :smiley:

Tient j’ai retrouvé la page avec un joli schéma qui explique comment tout cela s’agence :
commentcamarche.net/contents … a-mua.php3
Pour résumé il te faut :
1 MTA, serveur IMAP (ex : Postfixe, SendMail, Qmail, …)
1 MDA, serveur POP3/IMAP (ex : Dovecot, Cyrus, …)
1 ou plus MUA, client POP3/IMAP/SMTP (ex : Thunderbird, Outlook, RoundCube, Horde, …)

Je te conseille Postfixe & Dovecot pour les serveurs, leur configuration est plus accessible.
Regarde du coté de Fetchmail si tu veut relever tes anciennes boite mail et tou centraliser sur ton serveur.