Hello,
J’ai 2 serveurs, debian 10.
Je m’en sers pour servir plusieurs domaines, serveur_1 est le master, serveur_2 est le secondaire/slave.
Comme je vais héberger mon serveur de courrier qui va gérer le courrier de tout ce petit monde, j’ai donc déclaré une IP Fail Over par reverse MX, pour être propre, comme ça chaque domaine a son mail serveur sur une ip différente.
Côté DNS, je pense être plutôt propre, tout a l’air de bien marcher, j’ai fait des tests dans tous les sens, avec des outils en ligne, tout va très bien.
Maintenant j’attaque la partie mail. Et même si en lab, j’en ai déjà monté plusieurs qui fonctionnaient très bien, je viens de me rendre compte en matant une doc qu’il y un élément auquel je n’ai jamais fait gaffe, c’est le FQDN de mes machines.
J’ai actuellement 6 domaines, mais si je fais un hostname -f sur mon serveur_1, il me renvoie
Idem sur le secondaire.
Par le fait, je ne sais pas comment renseigner ce champs. Sachant que j’ai plusieurs domaines, plusieurs A records pour chaque domaine, avec à chaque fois mes 2 NS et un MX par domaine, que devrait renvoyer idéalement un hostname -f ? Le FQDN du serveur primaire ? Le FQDN du premier serveur de courrier ? Autre chose ?
Ou alors prendre le problème dans l’autre sens et créer un enregistrement pointant vers vps123456.ovh.net ?
Ma réponse la plus naturelle serait de choisir un des 6 domaines, de créer un CNAME avec un nom générique du style vps1.mondomaine3.org et d’y coller ce CNAME en guise de FQDN.
Par le fait, lorsque je configurerai mon postfix, j’utiliserai ce FQDN pour la variable myhostname. Est-ce ça qu’il faut faire ?
En fait ma question porte sur le choix de ce FQDN, comment le choisir, par quoi il se définit lorsque l’on a des domaines et des records dans tous les sens ?
Merci pour vos éclaircissements !