Serveur de stockage | gestion des dossiers

Bonjour à tous :slightly_smiling:

J’ai un petit serveur de stockage et je me pose des questions sur la manière d’organiser les dossiers que je souhaite partager par la suite (samba).

Disons pour l’exemple que je veuille partager 3 dossiers : vidéos, images et musiques.

La questions que je me pose, c’est ou créer ces dossiers sur mon serveur? Alors bien sur je sais que je peux les mettre n’importe ou. Mais ce que je voudrais savoir, c’est comment fait on en général dans ce cas? Je crée 3 utilisateurs (vidéos, images et musiques)? Je crée simplement ces 3 dossiers directement dans le /home? Je ne crée qu’un utilisateur et je mets ces 3 dossiers dans le home de cet utilisateur?
Ou peut être est ce une solution autre à laquelle je n’ai pas pensé.

Vous voyez mon problème, je sais que tout est possible mais j’aimerais savoir ce qui est le mieux. Comment fait-on habituellement pour faire ce que je veux faire?

Merci d’avance :wink:

Si tu ne veux pas appliquer de restrictions particulières pour l’accès à ces dossiers, alors vraiment, tu fais comme tu veux, ça n’a aucune importance :slightly_smiling:

Et bien par la suite lorsque j’aurais samba en place. Le but va être de définir des droits différents sur ces dossiers en fonctions des utilisateurs.

Par ex :
user1 et user2 peuvent lire et écrire dans vidéo
user1 peux lire dans image et user2 peut y lire et écrire
user2 peut lire et écrire dans musique mais user1 n’y a pas accès du tout

C’est ce genre de chose que j’aimerais faire par la suite. C’est pour ça que je me pose des questions quand à la manière de faire mes dossiers. J’imagine qu’en partant bien dès le début ça me facilitera la vie par la suite.

Perso j’ai une partition que je destine au données partagée. J’ai fait un montage automatique via fstab dans /media/Données.
ensuite j’ai créer les différents dossier ( Vidéo, Document, …), appliqué les droits voulu sur chaque dossier par rapport au différents utilisateurs et enfin créer les partages dans samba.

+1 pour le /media/

Le /media/ permets de ne pas dépendre du /home/$USER :
=> /media/video accessible à qui je veux => facile à mettre en place (et à scripter)
=> /home/user1/video accessible à certains, mais pas à tous. /home/user2/video accessible à d’autres, mais pas les mêmes =====> Bonjour les scripts en fonction des users qui peuvent voir les fichiers des uns et des autres.

==> vive les montages dans le dossier /media/ ^^

PS: ça ne reste que MON point de vue.