Serveur de Virtualisation

Bonjour,

Je suis en BTS informatique de gestion, et j’ai donc 5 projet applicable en pratique à rendre d’ici avril.
J’ai donc ciblé quelques thèmes :

- La virtualisation de serveurs (avec XEN ? VMware ESXi ? KVM)
- Sur un des serveurs visualisés un recensement du matériel informatique avec OCS (sur Debian Squeeze)
- Sur l'autre serveur virtuel, déploiement par GPO (sur Windows 2003 serveur)
- Un projet base de donnée obligatoire, que je n'ai pas encore définit (peut-être une base de donnée avec le recensement des postes, pour pouvoir le mettre en confrontation avec le système dynamique et automatisé de OCS)
- Un dernier que je n'ai pas définit peut-être WDS mais ça m'a l'air assez lourd, ou un système de déploiement de logicielles sous Linux pour équivalence à GPO si vous connaissez une solution, je suis ouvert à toutes autres  idées.

Comme vous pouvez le constater, la virtualisation est au centre et concerne quasiment chaque projets. Un serveur qui en vitualisent 2 autres, un Linux un Windows. Il y aura également deux clients physiques, Linux et Windows, pour monter la cohabitation. Donc mon interrogation se porte sur le serveur de virtualisation, je ne sais pas trop qu’elle solution est la plus adaptée, je suis parti sur un XEN installé sur Debian Lenny (stable) mais les tutoriels ne vont pas dans le même direction, je ne sais donc quoi suivre. Voilà quel solution vous me conseillerez ? Un XEN, ajouté sur une Debian minimal ou un serveur Citrix XEN ? Ou alors un VMware ESXi ? Ou encore un KVM ?
J’avoue que la solution XEN me plaisait plus à la base car open source, mais si une autres solution est préférable, pas de soucis. Auquel cas si vous pouvez joindre à votre conseil un tutoriel concernant la marche qui vous ont permis de réaliser ce serveur, je vous en serai reconnaissent.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous pourrez porter à ma demande, et à l’aide que vous me fournirez.

Je vous souhaite un bonne journée.

Hello

j’ai tester virtualbox, assez simple et facile a mettre en oeuvre ,par contre sans arrt des problème lor des mise à jours du paquet ou d’une version. gère sois disant la 3d ,mai en fait pas encore de façon correct.

Xen , jamais pus le tester ,problème que je considère comme fréquent quand on veux ce compiler un kernel.
depuis la etch–lenny-squeez pas moyen de le faire tourner la doc sur le net est quelque peux déroutante pour le novice. de plus l’utilisation est assez complexe me semble -t-il mai bon sans aissyer difficile a dire…
la 3d ?

vmware . gere la 3d mai par contre il est très très lourd.

quemu / kvm ce que j’utilise , kvm offre un gain de performance non négligeable de plus si l’acpi est désactiver je le trouve encore plus ré-actif. c’est ce que j’utilise en ce moment , fonctionne en console on peux donc le faire bosser via un tunnelle ssh :slightly_smiling: et en console c est vraiment très léger par rapport à virtualbox ou vmware.

enjoy :smiley:

j’utilise aussi qemu (pour l’instant avec kqemu, mais n’est plus supporté, je vais passer à kvm).
J’apprécie la simplicité de config via qemulator. C’est aussi bien documenté.

Salut,

Ben…si ton processeur le permet…Je voudrais bien aussi passer à kvm…mais peux pas :frowning:

J’utilise beaucoup Xen qui est, dans le cas de virtualisation de système linux, assez simple à prendre en main une fois que l’on a bien comprit son fonctionnement.
Il est possible bien sûr de virtualiser d’autre type de système mais cela demande certaines opérations supplémentaires.

Je suis en train de migrer de vserver vers Xen, sans grandes difficultés vu que les approches sont relativement similaires, et en terme de puissance et souplesse c’est un outil assez fantastique… J’apprécie notamment le fait de pouvoir créer un squelette de distrib (pour mettre les /etc/environnment, /etc/locale.gen et autres), et les roles qui permettent a chaque création de domU d’effectuer des actions particulières (dans mon cas, installation de certains paquets en fonction du type de domU). Et en terme de performance, c’est assez ahurissant, on se croirait sur du natif :open_mouth: