Serveur debian 7 bloqué

Bonjour;
Depuis quelque mois, le serveur debian 7 se bloque et comme je ne peux pas rentrer dans la console puis je n’arrive pas à connaître la raison.
Voici quelques détails et les derniers actions:

1. Il avait ubuntu server 10.04 puis le disque dur tombe en panne, comme debian est plus sécurisé, je fais le changement avec le nouveau disque dur. Avant il n’y avait pas le problème.
  2. Il bloque l’interface graphique, puis impossible d’avoir une image claire, j’ai que des lignes de 2 pixels en couleurs. Impossible de rentrer dans la console sans démarrer.
  3. J’ai toujours penché pour un problème avec la carte graphique
  1. J’ai dernièrement installé le paquet firmware-linux-nonfree mais le problème est revenu.

mon serveur [quote]Linux ServerMA 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3+deb7u2 x86_64 GNU/Linux
[/quote]

Je ne sais pas comme consulter le log pour trouver la raison ou en quel moment se passe l’erreur.

Merci de m’aider

Salut,

As-tu un accès ssh à cet ordi ?
As-tu un accès physique à cet ordi ?
As-tu accès au grub, et peux-tu choisir le mode de démarrage “failsafe” du noyau ?

Jusqu’a quel moment le démarrage s’effectue normalement, lors de la bascule en mode graphique ou avant ? Vois-tu le log système défiler à l’allumage ?

Et une question supplémentaire: tu dis que tu ne peux plus utiliser la console, tu parles de celle activée par ctrl + Alt + F1 ?

Visiblement, tu as accès physiquement à la machine, avec un écran. Si tout est vraiment bloqué, démarre avec un live CD aprés le plantage, et va voir les logs sur le disque.

Bonjour pour la réponse;
Merci pour la réponse,

1. Oui, j’ai un accès ssh.
  2. Oui, j’ai un accès physique.
  3. Le serveur n’a aucun soucis pour démarrer ou autre, le grub je peux accéder.
  4. Exacte, quand l’écran est illisible, je ne peux pas accéder avec Ctrl+ALt+F1 à la console pour voir le problème.

Je vais suivre ton conseil, la prochaine fois, je vais démarrer avec un live-dvd, par contre quel fichier log je dois regarder en priorité? Malheureusement l’erreur est aléatoire puis je ne sais pas quand va être la prochaine fois.

Je dirais /var/log/syslog et /var/log/Xorg.0.log.

Autrement, il y a peut-être un paramètre que tu peux passer au boot, genre nomodeset, qui te permettrait de démarrer.

Tu peux aussi songer à installer un kernel depuis les backports, car si ça vient du driver AMD ça peut aider.

No, je n’ai pas de problèmes pour allumer, utiliser et éteindre l’ordinateur. Après que je le laisse avec l’écran verrouillé et quelques heures après, l’écran devient illisible (presque pixelisé) et je n’arrive pas à remettre en fonctionnement la machine sauf si je fait un redémarrage forcé.

Lorsque cela se produit, la machine répond-elle encore sur le réseau ?

Non, tout s’arrête

Donc plantage total.
Après avoir redémarré la machine, tu peux regarder dans les logs indiqués par Zbf (ainsi que syslog.0 et Xorg.1.log s’il y eu rotation) les messages enregistrés juste avant l’heure de redémarrage, mais le système n’a pas forcément eu le temps d’écrire quoi que ce soit si le plantage est trop brutal.

Pour l’instant le problème ne se produit pas mais j’ai remarqué qu’il se passait si j’ai activé manuellement le économiseur d’écran.
Puis je ne l’active pas.

Ne serai serais ce pas un problème de saturation de la mémoire comme celui que je rencontre ?
Cela m’arrive lors de la mise en veille si une fenêtre firefox est active.
As tu activé le swap sur disque ?