Serveur debian avec LVM et RAID1

Salut à tous

Je vais recevoir mon nouveau matériel pour ma machine serveur/test, sous debian lenny.
J’ai commandé deux disques durs SATA2 pour faire un RAID 1, matériel.
C’est à la lecture de différents tutos que j’ai aussi trouvé des solutions utilisant les LVM.
Je n’ai d’expérience d’aucun des deux systèmes et j’ai l’impression que je suis en train de faire une grosse soupe avec les informations glanées …

1 - Pour mon RAID 1, il me semble qu’il me faudra juste le renseigner dans mon BIOS non ?
2 - Une fois cela déclaré, et au début de l’installation, je ne devrais voir physiquement qu’un seul disque ?
3 - Si c’est le cas, il me faudra alors créer un /boot de 256Mo par exemple et le reste du disque renseigné en LVM, que je vais partitionner en / ; /swap ;/usr ;/home et /var (choix personnel)?

J’espère ne pas déjà être mal parti … car j’ai trouvé des tutos mais il semble qu’à chaque fois il s’agisse d’une RAID logiciel … mais je ne devrais pas en avoir besoin puisque je le fais via le BIOS ?

Merci pour ces qq réponses qui en amèneront d’autres :laughing:

Si tu fais un RAID via le BIOS, tu peux faire une install classique sur LVM.
si tu fait un raid logiciel, le boot doit être hors du raid.

Parfait … cela signifie donc que je ne “verrai” q’un seul disque et non pas ceci ? :

linuxpourlesnuls.org/docuwik … ssiste_lvm

Il n’y a pas de rAID dans ce tuto.

vas sur le site de magazine linux il y a 1 mois ou 2 il y a eu tt un article la dessus sur comment monter un serveur debian avec LVM et RAID1.
si j ai le temps je te scannerais tt le tuto ci tu veux !!

Alors là j’ai raté qq chose de très intéressant pour mon moi ! :frowning:

Si tu en a la possibilité, ce serait très très sympa. En attendant je vais voir sur le site en question

Merci beaucoup

le raid avec les cartes mere du commerce (hors serveur ou carte SCSI) est deconseillé car : si tu crame ta carte mère, tu ne pourras pas récuperer le contenu des disqes avec une autre carte. de plus, le monitoring est assez dur à faire car tu ne peux faire l’administration qu’au demarrage de la machine.

le raid1 logiciel sous linux avec md ne consomme pas beaucoup de ressources , et tu as des commandes pour l’administrer et le surveiller sans rebooter ta machine.

petit tuto rapide sur le partitionnement manuel pour raid1 logiciel + LVM

sur chacun des deux disques
créer une partition primaire RAID de 512MB
créer une partition primaire RAID de tout l’espace restant

ensuite créer deux peripheriques multidisques md0 (sur les deux partitions RAID de 512MB) et md1 (sur les deux autres)

monter /boot sur md0

activer le LVM sur md1
créer un groupe de volume
créer les volumes logiques swap (taille = taille de la RAM), root (10GB) et home (le reste)
monter / sur le volume logique root
monter /home sur le volume logique home
monter swap sur le volume logique swap

[quote=“thomas.leclerc”]le raid avec les cartes mere du commerce (hors serveur ou carte SCSI) est deconseillé car : si tu crame ta carte mère, tu ne pourras pas récuperer le contenu des disqes avec une autre carte. de plus, le monitoring est assez dur à faire car tu ne peux faire l’administration qu’au demarrage de la machine.
[/quote]

Cette explication me plait bien. Un vendeur de hard m’avait un jour fortement déconseillé le RAID matériel par la carte mère, mais sans donner les raisons.
Je me coucherai moins idiot ce soir …

[quote=“piratebab”][quote=“thomas.leclerc”]le raid avec les cartes mere du commerce (hors serveur ou carte SCSI) est deconseillé car : si tu crame ta carte mère, tu ne pourras pas récuperer le contenu des disqes avec une autre carte. de plus, le monitoring est assez dur à faire car tu ne peux faire l’administration qu’au demarrage de la machine.
[/quote]

Cette explication me plait bien. Un vendeur de hard m’avait un jour fortement déconseillé le RAID matériel par la carte mère, mais sans donner les raisons.
Je me coucherai moins idiot ce soir …[/quote]

en fait le raid1 logiciel a aussi un petit problème

si tu change le nom de ta machine après la mise an place (par exemple pour un serveur mail on conseille d’avoir un FQDN) et ben ç amarche plus !!! car le nom du serveur doit être inscrit dans les volumes …

donc raid soft ou raid hard mais faites des sauvegardes !!

Dans les volumes … LVM ?
Parcequ’en raid1 sans LVM, je n’ai jamais rencontré ni entendu parler de ce problême, et je ne vois pas trop ou ça peut être marqué.

un jour sur une machine en raid1 (sans LVM, j’aurais pas du parler de volume), j’ai mofifié /etc/hostname de ‘serveur’ vers ‘serveur.domaine.com’ pour avoir le FQDN.

en terme de materiel, j’avais linux installé sur un disque IDE, et deux disques sata en raid1 monté dans /var/data

au reboot ça marchait plus (le raid) !!!

retour arrière dans /etc/hostname ça a remarché.

bon. c’est vraiment étonnant qu’une limitation comme ça ne soit pas plus connue.
Je n’ai trouvé presque rien, si ce n’est qu’il semble être possible de jouer sur un HOMEHOST dans mdadm.conf, mais si je me souviens bien (n’ayant pas fait de raid depuis un bail), mdadm est obsolète, non ?
Et sinon, les messages que j’ai vus semblaient indiquer que c’était une question d’initrd, mais si tu travailles avec un noyau +monolithique et que tes outils raid sont sur une partoche non raid, ça ne doit pas être un problême.