Serveur debian devenu lent sans raison

Tags: #<Tag:0x00007f63e41820c8>

Bonjour à tous.
Voila depuis quelque temps, sur mon VPS qui est sur une machine dédiée avec d’autre VPS, je ressent de gros ralentissement, certain commande mettent plusieurs secondes, voir minutes à s’exécuté.
J’ai d’abord regardé l’utilisation CPU, puis RAM, puis du disque tout me semble correct.

J’ai fais des recherche, mis à jour le système, et refait les vérification, tout est utilisation (utilisation CPU compris entre 10 & 30%, mémoire ram utilisation qu’à 20% même pas)

Je me suis penché sur l’utilisation réseau, pareil rien d’anormal la dessus.

J’ai tenter de vérifier les fichiers du système avec fsck, mais j’ai l’impression que je n’arrive pas à le faire fonctionner, et je n’est pas d’autre piste pour savoir d’où viens ses ralentissement, sur les autre VPS qui sont sur se même dédiée, je n’ai pas l’impression d’avoir ces ralitessement.
Le dédiée et sous Proxmox, et le VPS sous Debian 10.

Avez vous d’autre piste à explosé, et savez vous comment faire fonctionner le fsck pour être sur que ca ne soit pas des fichiers système corrompu ?

Merci de votre aide !

Salut,
Est ce que tu dispose d’assez d’espace disque sur ton serveur ?
peut être une partition est pleine, a voir ce que les autres en pense, mais checker l’espace libre me semble être aussi une bonne idée pour un diagnostique.

J’ai aussi vérifié ça, je viens de revérifier, certaine partion sont pleine à 80% (800Go/1To), mais c’est backup qui sont effectués à 00h et les plus veille sont delete pour libéré le disque HDD

Concernant le SSD principal, il est à 80Go sur 250Go

Donc il reste encore pas mal de place

Bonjour,
Quel type de commande sont lentes ?
Que donne la commande iostat 1 5 (commande disponible dans le paquet sysstat) par exemple ?
Ainsi que vmstat 1 5
Tu parles qu’ils sont sur le meme dedie, est-ce que les autres vps sont sur les memes disques aussi ?

Bonjour, désoler de la réponse tardive, je n’avais pas vu la notification.

Voici le résultat de la commande iostat 1 5:
image

Ainsi que vmstat 1 5
image

Quelle commande ? Casi toutes, pour redémarrer n’importe quelle service (certain s’est normal le temps qu’il s’éteigne ect), les apt update, quand on lance un programme Java… Seul ls et cd sont rapide.

Ensuite, il y a aussi le chargement des sites web, par exemple, si je supprime le cache de mon application symfony, le site charge beaucoup lentement qu’au mois de décembre quand je supprimer le cache du site.
Pareil pour le côté PhPMyAdmin ainsi que roundcube, de grosse latence au chargement et à la connexion.

Oui les autre vps sont aussi sur le même disque dur

Bonsoir,
La je ne serai pas dire a distance ce qui se passe. Il faudrait tracer les commandes pour voir si elle bloque sur une action particuliere.
Est-ce que tu as alloue assez de memoire a cet instance ?
Pour tester un peu plus le disque faire ceci :

dd if=/dev/zero of=/tmp/test1.img bs=1G count=1 oflag=dsync
dd if=/dev/zero of=/tmp/test1.img bs=512 count=1000 oflag=dsync

Voila le résultat:

image

Tout ca ne me semble pas normal pour un disque SSD…

Bonjour,
Oui les resultats ne sont effectivement pas terrible mais malheureusement mais possibilite d’aide sur ce sujet vont etre leger, desole.

J’ai réaliser la même commande mais:

Sur la console de Proxmox:
image

Sur un autre VPS:
image

J’ai l’impression que c’est meilleur sur le Proxmox que sur le VPS, c’est peut être le disque qui est mal alimenté / brancher ?

Bonjour,
Attention, je ne sais pas si ton /tmp correspond au meme disque entre tes vps et ton proxmox. Apres je ne sais pas comment fonctionne proxmox.
Ci-dessous le resultat de mon PC qui n’est pas tres recents et donc des temps reponse moindre qu’un pc neuf :

# dd if=/dev/zero of=/tmp/test1.img bs=1G count=1 oflag=dsync
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 17,1634 s, 62,6 MB/s
# dd if=/dev/zero of=/tmp/test1.img bs=512 count=1000 oflag=dsync
1000+0 enregistrements lus
1000+0 enregistrements écrits
512000 octets (512 kB, 500 KiB) copiés, 47,6989 s, 10,7 kB/s

Ton serveur fait mieux mais ce n’est pas flagrant et dans le VPS ce n’est pas terrible.

Il faudrait peut-etre faire plus de test avec hdparm mais je maitrise moins cette partie.