Serveur Debian ou livebox ? lequel plante ?

Bonjour à tous,

je débute sous debian,un ami m’a installé un serveur debian et j’ai pu apprendre énormément de chose, néanmoins je sèche :

le problème est le suivant :

le serveur est derrière une livebox (si vous pensez qu’il faut la virer dites moi par quoi la remplacer) et de manière régulière sans que je comprenne pourquoi les sites deviennent inaccessibles gateway timeout, alors soit la livebox est coupée et il faut reconnecter soit il faut éteindre le serveur et tout redémarrer.
Si je remplace la livebox est ce que je peux mettre un truc qui se redémarre tout seul comme un grand de manière à ce que le serveur fonctionne bien ?
Faut il faire une procédure de reboot du serveur tous les jours ?

Quand pensez vous comment améliorer le truc ?

merci de votre aide, car j’aimerai pouvoir accéder à mes sites pour saisir les formulaires tous les soirs qd je suis en déplacement et aujourd’hui le système est instable.

Cordialement à tous

eb

(si j’ai posté au mauvais endroit toutes mes excuses auprès des modérateurs)

Bonjour,

Quel genre de serveur ? et tu as une interface graphique aussi ?

Oui, c’est fâcheux, et quand on appelle l’assistance d’orange, on s’entend dire qu’on sort de leur domaine d’intervention avant même d’avoir prononcé le mot serveur, juste linux, ça suffit (ou domaine d’[in]compétence).

Bon, étant derrière une bousebox … :

• connecté en rj45 ? en wifi ?
  • tu as installé la DMZ sur la livebox ?
  • ou alors tu as tenté une redirection de ports vers ton post, au moins le port écouté par le serveur ?
  • le dhcp est activé sur la livebox ?
  • le poste serveur utilise t-il une ip statique, ou dhcp ?

Et, tu as un nom de domaine ?
Eventuellement, montres aussi tes fichiers /etc/resolv.conf, /etc/hosts, et /etc/network/interfaces …

ps: y’en a qui font des concours à celui qui redémarre le moins souvent un serveur, ça peut durer des années alors, pas d’interêt à priori de redémarrer tous les jours :wink:

A quoi sert le serveur ?
La période a laquelle coupe le serveur, c’est 24 heures ?

tu est en zone dégroupé ? si oui => Freebox, aucune coupure …

Complément suite à vos questions :

IP fixe pour la livebox (j’ai pris l’option orange)
connection au serveur en RJ45
dhcp sur le serveur
(mais idem si dhcp non actif, j’ai essayé)
redirection de ports vers mn post ( port écouté par le serveur )
debian 3, serveur apache mysql phpmyadmin en version 4

le serveur me sert à entrer des données pour remplir les rapports que je dois faire

La période a laquelle coupe le serveur environ tous les 8 jours, mais même si je réinitialise le dimanche avant de partir cela peut couper après 72 h rien de précis

oui je suis en dégroupé mais free à l’ouverture de ma ligne refusée car par d’antécédent nouvelle ligne et ils refusent si pas 6 mois.

voilà si cela peut vous permettre de m’aider.

On m’a parlé de remplacé la livebox par un routeur netgear qd pensez vous ?
cordialement à tous

j’ai pas bien compris alors … ton serveur, il fonctionne, il est joignable, c’est juste toutes les 72 h plus ou moins que tu as un souci avec ?
Parce que si c’est ça, heu, ce qui est fort probable avec une bouse, reste plus qu’à changer, si tu veux pas d’interruption …

Tu peut créer un script qui ping toute les 5 mins une url (CRON), si le ping ne répond pas, tu rebbot la machine.
Mais c’est du rafistolage …

La prochaine fois que ca déconne, essaye de pinger ta Livebox depuis l’extérieur, tu saura si c’est ta livebox ou ton serveur.
Si c’est ton serveur, regarde les log.

Retente Free, Orange ca coute très cher (combien l’option ip fixe ? 3€/mois ?)

bonsoir, j ai teste tout ce que vous m avez indique et c est bien la livebox, faute de free avant septembre, je peux la remplacer par quoi ? Je n utilise que cette connexion pas de tv ni de tel absolument rien d autre.

merci de vos reponses depuis ce midi

ps ip fixe 10¬ /mois sur ma facture

[quote]dhcp sur le serveur
(mais idem si dhcp non actif, j’ai essayé) [/quote]
Tu as essayé l’IP fixe avec la livebox ?

oui j ai essaye aussi mais idem, le probleme est vraiment la livebox qui coupe et ne redemarre pas j ai adsl desactive il faut reactive deuxieme coupure depuis midi.

Bon ça qu’elle décide de reboot quand ça lui chante, c’est normal, c’est une livebox, mais qu’elle arrive pas à finir de rebooter, c’est douteux … problème matériel ?

bonjour

j’ai fait des tests ce matin avec un technicien de la hotline orange, en ayant pris de reconnecter un poste sous windows avant, il constate bien que la livebox coupe de tant à autres, elle a coupé pendant la manip et j’étais sous windows, donc debian ok mon serveur va bien.
Il me propose de l’échanger mais me dit que cela risque de ce reproduire car il y a des lignes qui ont des petits problèmes chez eux.

Alors je ne vais pas perdre mon temps à changer de livebox et la reconfig à chaque fois, je vais donc la rendre (je vais faire des éco au passage) et acheter un routeur. Mais là je ne sais quoi prendre.

Pourriez vous me conseiller un truc sympa capable de redémarrer tout seul la connection au réseau au cas où.

Encore merci de votre aide.

Ca ne te dérange pas d’acheter un routeur ?
Sinon essaye de leur demander une livebox pro en remplacement pour essayer …

[quote=“eb67”]bonjour

j’ai fait des tests ce matin avec un technicien de la hotline orange, en ayant pris de reconnecter un poste sous windows avant, il constate bien que la livebox coupe de tant à autres, elle a coupé pendant la manip et j’étais sous windows, donc debian ok mon serveur va bien.
Il me propose de l’échanger mais me dit que cela risque de ce reproduire car il y a des lignes qui ont des petits problèmes chez eux.

Alors je ne vais pas perdre mon temps à changer de livebox et la reconfig à chaque fois, je vais donc la rendre (je vais faire des éco au passage) et acheter un routeur. Mais là je ne sais quoi prendre.

Pourriez vous me conseiller un truc sympa capable de redémarrer tout seul la connection au réseau au cas où.

Encore merci de votre aide.[/quote]

j’ai mis an gra une parti qui me pose un souci

il reconnaisse que leur ligne merdoi et ne font rien ?¿
pour passer en ip-fixe chez eux tu a du passer en forfait pro il me semble.
l’option d’une livebox-pro me semble une bonne option.

pour ce qui est d’acheter un routeur-adsl perso je te le deconseille si tu compte passer chez free.
chez free la free-box est obligatoire, certe gratis mais bon … un routeur adsl pour rien …

en ip-fixe, ta live-box peut redemarer selon une frequance donner par les mises a jour de mamadoo, donc l’autre solution serais de faire un ping interne a ton reseau via le cron, et quand le ping donne rien deco le reseau le temps que ta live fasse son ti dawa.

comment je sais po, mais sa me parrait une des solutions d’attente de free.

Ps : les freebox comme toutes les box on besoin de mise a jour. donc le petit script que tu te servira en local pour mamadoo ne sera pas de trop.

enjoy

ok pour tout cela,

concernant l’ipfix on peut souscrire l’offre sans offre pro derrière pas de problème mais uniquement en agence, un ami a voulu le faire par tel impossible.

acheter un modem/routeur ne me dérange pas la boite me le remboursera même si ce n’est que pour deux mois, car vraiment je galère trop et free après rappel m’indique une réception pour le 10 octobre environ si je valide ma demande cette semaine

ce qui m’inquiète c’est le changement entre orange et free, je veux être sur que cela ce fait dans la continuité 3 jours sans internet c’est pour moi trois jour s non rémunérés car la boite pour qui je travaille ne me paie que si les rapports arrivent chaque jour.

merci

J’ai les mêmes problèmes que toi avec ma livebox (déconnexion, et elle ne se reconnecte pas toutre seule, elle ne fait que clignoter)
Ca fait trois ans que j’ai une livebox pro avec IP Fixe, et je dois dire que cela ne marche pas, mais que l’été ! cela vient du “PC” (jargon télécom du Point de commande, genre de hub téléphonique) qui date d’Erode, quand il pleut et fait chaud après, les connecteurs s’oxydent ! l’an dernier un technicien a dit qu’il ferait remplacer le “PC”, mais personne n’est revenu ! du coup ma livebox plante deux ou trois fois par jour depuis qu’on a ce temps de merde, soleil + pluie !
Si tu es comme moi dans une zone non-dégrouppé et que tu veux passer chez Free, ça peut peut-être règler le problème, sauf si tu veux un abonnement “nu” sans facture FT, tu peux avoir juqu’à 10 jours de carences, c’est dans tous les contrats, moi en passant chez Neuf (à la maison), j’ai eu 45 jours sans téléphone ni internet, il m’ont remboursé mais ça craint !

depuis mon passage a linux, j’ai constater une chose etonnante avec la live-box, non pas que sa vaut rien, mais que sur le port de jeu j’etait plus a l’aise et rencontrais moins de souci.

pour faire un shema simple, j’ai un pc sur win et un sur debian.
n’utilisant pas le pc sous win, je me suis penché que tard sur son racordement en lan.
il etaitconnecter en usb, et mon pc en port ethernet de la live, et sa coincer un peu.
reboot non finalisé, perte du réseau …

Quand j’ai voulu passer le pc sous win en lan, sa a empiré, jusqu’a que je tente d’inverser les port de la livebox, et passer mon pc en port de jeu sur la live.
et depuis plus de souci de reboot, ils se finalise sans souci, hors mis quand c’est MamadoO qui merdz ou fais des mises a jour a la c…

a tester sans grands espoir.