Bonjour,
Dans un précédent post, j’avais demandé des infos pour la mise en place “matérielle” d’un serveur pour deux pc (1 linux et 1 win).
Cette fois, j’aimerais avoir quelques conseils quant à l’installation de Debian en serveur. On m’a conseillé de faire une install sans X et d’éventuellement réaliser une partie de la configuration à partir d’un pc client.
Je voudrais savoir ce qu’il faut que j’installe sur le serveur pour avoir accès (depuis les 2 clients) aux services suivants:
[b]
- partage de fichiers entre les 2 clients[/b]
SMBFS, CIFS ??
- partage de l’imprimante connectée au serveur (HP Deskjet 930c)
Pas de problème avec les drivers HP sous Debian ?
[b]
- partage du scanner (Scanjet 3400c) possible ?[/b]
- accès au web
Deux cartes ethernet (une en entrée pour le modem câble et l’autre en
"sortie" sur un switch) avec partage internet de la première ?
Configuration en dhcp pour connecter les 2 pc et d’éventuels “invités”?
- accès ftp
Là, je sais pas quels paquets installer
- accès p2p
Redirection à prévoir ??
- sécurité de l’ensemble ?
Firewall à prévoir, mais ça va pas être facile de configurer les iptables
vu que je n’en ai aucune expérience…
En fait, je pense qu’un routeur serait une solution plus adaptée, mais le côté “expérimental” d’un serveur m’attire davantage (et puis, il faudra bien apprendre un jour…).
Voilà, au vu de tout ça, je suis preneur de tout conseil également en ce qui concerne la distro à installer. Debian est pour moi la meilleure distro mais je ne suis pas fermé à Kubuntu, Ubuntu si ma tâche s’en révèle simplifiée!
Enfin, pour de la ligne de commande me direz-vous, peut-être pas besoin de passer à autre chose que Debian.
Précisions au niveau du matériel:
PC1: Debian Etch sur Athlon 2400+, 512Mb, ATI9200SE, HD 60 Go., 3Com 905TX, DLink, SB Live!, lecteur DVD, graveur CD.
PC2: Windows XP sur Athlon 64X2 4400+, 1 Go. RAM, GForce 7900GT, HD 40 Go. Raptor, nVidia Networking Controller, Marvell Yukon, 3Com 905TX, lecteur DVD, graveur DVD, HP Deskjet 930c, Scanjet 3400c.
PC3 (futur serveur): P3 600Mhz., 128 Mb., chipset graphique intégré, 3Com 905TX, SB128, lecteur CD.
Config actuelle: FAI --> Modem câble (RJ45) --> HUB --> PC1 et 2
Je pense avoir mis le max d’infos.
Buts de la manoeuvre: apprendre! Et aussi connecter plus de 2 pc au net alors que mon FAI ne m’autorise que 2 IP…
Merci d’avance aux courageux qui prendront le temps de me répondre