Serveur Debian qui fige

Bonjour a tous,
Alors je précise de suite que je suis un grand profane de Debian et que j’apprend grâce au tuto, forum et documentation.
J’ai réussi en passant beaucoup d’heure a me monter un serveur avec Debian, en raid, avec plusieurs VM (jeedom, nextcloud, zoneminder), tout fonctionnait correctement.
Jusqu’à dernièrement, ou tous les 2, 3 jours le serveur fige complètement, je perd l’ensemble de mes VM et impossible de réveiller l’écran du serveur.
Pour moi le problème provient donc du serveur Debian, mais je retrouve rien de flagrant dans les logs, et je ne sais pas trop quoi chercher.
Pouvez-vous m’orientez un peu?
Quelles info avez-vous besoin?
en vous remerciant par avance.

Salut,

  • un memtest poussé pour voir si la ram fait des erreurs
  • un test de surface des disques
  • ton partitionnement est-il correct?
  • quelqu’un ne chercherait-il pas à remplir une de tes partitions dans le but d’avoir un débordement et récupérer des droits d’accès root (tentatives d’intrusion)?

Voilà déjà 4 pistes :wink:

As-tu un anti-rootkit + un bon pare-feu + fail2ban installé + des compléments éventuels? Ton os est à jour?

Salut,

Tout d’abord, merci pour ta réponse.
-Pour le memtest, j’ai un souci, après avoir installé memtest86, et sélectionné dans grub, rien ne ce passe, je garde juste l’écran de fond de grub avec rien, même en laissant 1h.
-Concernant l’etat du DD principale, je retrouve ces information avec WEBMIN, mais ne sais pas interpréter les résultats
image
-Comment puis-je vérifier le partitionnement?
-Comment vérifier si tentative d’intrusion?

Pour les dernières question, je précise que seules les VM sont accessible depuis l’extérieur:
-Jeedom, via un reverse-vpn que jeedom gère
-Nextcloud via nom de domaine attaché a mon ip public, le test de sécurité nextcloud est ok:
image
-je ne sais pas ce qu’est un anti-rootkit, je vais me renseigner
-pas de pare-feu materiel, et coté logiciel, ne sait pas
-Fail2ban, il était bien installé sur mes VM accessible depuis l’extérieur, je l’ai déployer en plus sur le serveur
-des compléments ?
-Oui, l’os Debian du serveur est a jour:
image