Serveur debian

bonjour,

Le titre est assez flou, je vous l’accorde, mais je ne savais pas vraiment quoi mettre.

Je vous explique la situation. Je suis actuellement sous Windows et j’ai acheter un serveur HP récemment pour remplacer mon NAS que j’avais

. J’y ai installé une version Debian serveur sur le disque fournit de 250 Go (inaccessible d’ailleurs depuis le serveur??!!??) et j’ai également installer mes 2 autres disques durs a l’intérieur ( tout 2 fonctionnent en Ext ). Le serveur les reconnait donc parfaitement dans le poste de travail, mais mon réseau n’en reconnait aucun des 3 (même si seulement 2 m’intéressent en vrai )

Voila donc mon problème. Je pensais me tourné vers une installation d’un serveur samba, est ce que c’est la solution ?

Le but pour moi est :

  • De faire reconnaître mes 2 disques durs (depuis mon poste Windows et depuis mon lecteur multimédia dans le salon)

  • éventuellement , comprendre pourquoi je ne peux pas accéder au disque LVM principal ( surement une question de “sécurité” )

  • D’en apprendre toujours plus sur linux ( je suis débutant, ne soyez pas trop durs ) lol :041

[quote=“Nyxemis”]bonjour,

Le titre est assez flou, je vous l’accorde, mais je ne savais pas vraiment quoi mettre.

Je vous explique la situation. Je suis actuellement sous Windows et j’ai acheter un serveur HP récemment pour remplacer mon NAS que j’avais

. J’y ai installé une version Debian serveur sur le disque fournit de 250 Go (inaccessible d’ailleurs depuis le serveur??!!??) et j’ai également installer mes 2 autres disques durs a l’intérieur ( tout 2 fonctionnent en Ext ). Le serveur les reconnait donc parfaitement dans le poste de travail, mais mon réseau n’en reconnait aucun des 3 (même si seulement 2 m’intéressent en vrai )

Voila donc mon problème. Je pensais me tourné vers une installation d’un serveur samba, est ce que c’est la solution ?

Le but pour moi est :

  • De faire reconnaître mes 2 disques durs (depuis mon poste Windows et depuis mon lecteur multimédia dans le salon)

  • éventuellement , comprendre pourquoi je ne peux pas accéder au disque LVM principal ( surement une question de “sécurité” )

  • D’en apprendre toujours plus sur linux ( je suis débutant, ne soyez pas trop durs ) lol :041[/quote]

En gros tu n’a pas un gros niveau de compétences en informatique et tu cherche avant tout un NAS fonctionnel :033

Regarde dans ce cas FreeNAS, c’est pas du debian mais une fois la clé USB (minimum 4Go pour l’installation de l’iso dessus) et au démarrage tu n’aura qu’a renseigné les paramètres réseau et autres :wink:
Sinon tu as la possibilité de faire quelque chose du même acabit avec Openmediavault.

Sinon oui il te faurait au moins Samba ou NFs de monter de manière à pouvoir monter des lecteur réseau ou accéder à des partages entre tes différents postes.

[quote=“Clochette”]

En gros tu n’a pas un gros niveau de compétences en informatique et tu cherche avant tout un NAS fonctionnel :033

Regarde dans ce cas FreeNAS, c’est pas du debian mais une fois la clé USB (minimum 4Go pour l’installation de l’iso dessus) et au démarrage tu n’aura qu’a renseigné les paramètres réseau et autres :wink:
Sinon tu as la possibilité de faire quelque chose du même acabit avec Openmediavault.

Sinon oui il te faurait au moins Samba ou NFs de monter de manière à pouvoir monter des lecteur réseau ou accéder à des partages entre tes différents postes.[/quote]

J’ai un très bon niveau informatique, la n’est pas le soucis, mais je découvre de plus en plus le coté linux, et ce n’est pas évident. je cherche a approfondir mes connaissances sur les serveurs.

Je veux donc pouvoir faire detecter mes 2 disques, tout en installant d’autres serveurs fonctionnels comme SSH ( deja installé ) , web … et d’autres.
Je vais jeter un coup d’oeil sur Openmediavault qui m’a l’air sympathique, mais pour le moment, je vais plutot m’orienté sur le coté samba, puisque tu as l’air de me confirmer que c’est la bonne route a suivre…, n’est ce pas ?

[quote=“Nyxemis”][quote=“Clochette”]

En gros tu n’a pas un gros niveau de compétences en informatique et tu cherche avant tout un NAS fonctionnel :033

Regarde dans ce cas FreeNAS, c’est pas du debian mais une fois la clé USB (minimum 4Go pour l’installation de l’iso dessus) et au démarrage tu n’aura qu’a renseigné les paramètres réseau et autres :wink:
Sinon tu as la possibilité de faire quelque chose du même acabit avec Openmediavault.

Sinon oui il te faudrait au moins Samba ou NFs de monter de manière à pouvoir monter des lecteur réseau ou accéder à des partages entre tes différents postes.[/quote]

J’ai un très bon niveau informatique, la n’est pas le soucis, mais je découvre de plus en plus le coté linux, et ce n’est pas évident. je cherche a approfondir mes connaissances sur les serveurs.

Je veux donc pouvoir faire detecter mes 2 disques, tout en installant d’autres serveurs fonctionnels comme SSH ( deja installé ) , web … et d’autres.
Je vais jeter un coup d’oeil sur Openmediavault qui m’a l’air sympathique, mais pour le moment, je vais plutot m’orienté sur le coté samba, puisque tu as l’air de me confirmer que c’est la bonne route a suivre…, n’est ce pas ?[/quote]

Samba ou NFS c’est comme bon te semblera :wink:

d’accord. Je vais regarder l’un et l’autre alors. Merci.

bonnes fêtes a toi ! :slightly_smiling: :041 :041 :041 :041 :041

Pour un serveur je pense que presque tout le monde emploi Samba ici.

ok. c’est donc la bonne route a prendre :stuck_out_tongue: merci a toi

Non je me contente de NFS :wink:

alors je sais pas si ca va t aider mais j avais fait y a tres longtemps un tutorial sur comment se faire un nas a la maison

http://www.admin-systeme.com/os/installer-un-serveur-nas-sous-une-debian-5/

maintenant faudrait que je le mette a jour avec une wheezy et surtout les news soft

ca peut etre pas mal effectivement. je vais regarder ca de plus pret demain. Merci bcp