[SERVEUR DEDIE] Envoyer mail

Bonjour,

  1. J’ai un serveur dédié duquel j’aimerais envoyer des mails vers moi-même pour me prévenir de l’exécution de tâches.
  2. J’ai un smtp d’envoi perso configuré et fonctionnel (j’ai un serveur mail @home, avec un MX déjà configuré)
  3. Est-il possible d’utiliser une “simple” commande mail qui me permettrait d’envoyer ce mail, en ayant besoin que de configurer l’adresse du smtp et identifiant et mdp associé ?

Merci pour votre lecture.

PS: J’ai vu pas mal de choses sur le web, mais je suis pour l’instant pas très avancée avec toutes ces lectures… (notamment des éléments sur le forum de 'buntu)

?

?

Mais je n’ai pas postfix… ^^ Je vais devoir m’y coller je crois ^^

Oui pas le choix :wink:

Euh… En installant et en purgeant 2 fois, je n’ai toujours pas le fameux /etc/postfix/main.cf … Est-ce normal ?

=> si c’est juste pour envoyer un mail, pas besoin d’installer postfix, debian a déjà un MTA par défaut (exim)

Salut,

Dans son cas, exim n’est plus, de part l’installation de postfix, que ce dernier soit fonctionnel ou non.

[quote=“Maxdecondé”]En installant et en purgeant 2 fois, je n’ai toujours pas le fameux /etc/postfix/main.cf
Est-ce normal ?[/quote]

Normal ? Non !

Comment as-tu désinstallé/purger/nettoyer ce dernier ?
Une recherche complémentaire avec find, si besoin.

Il n’est pas installé sur la version debian d’OVH… Et de ce que j’ai pu en lire… il est assez complexe à configurer… J’essaye de creuser du côté de postfix, mais sans le main.cf… je suis un peu perdu…

Salut Belzé,

J’ai fait un:
"aptitude remove --purge postfix"
rien de plus…

Am i wrong ?

Actuellement, est-il installé ?

De plus, quel est ce retour.

Salut, Max

Je viens de le désinstaller.

Voici le retour de aptitude search ~c

c postfix - agent de transport de courriers électroniq c telnet - Le client telnet

Acceptes (y)
[code]# find / -name "*postfix*"[/code]
Quel est ce retour s'il te plaît.

Acceptes (y)

Quel est ce retour s’il te plaît.

Bonsoir,

Si c’est juste pour envoyer des mails, pourquoi ne pas utiliser ssmtp ? simple et efficace .

Voici le retour de find / -name “postfix” après la purge.

/var/cache/apt/archives/postfix_2.9.6-2_amd64.deb

Mortalius, je vais explorer ceci. J’étais effectivement tombé une fois sur cette suggestion, mais je ne suis pas allé plus loin car elle ne faisait pas l’unanimité (dans le sens elle n’est pas fréquemment proposée).

Re,

Ma foi, (si le retour n’est pas tronqué) il te restes à installer ce dernier à présent.

À la suite de quoi, main.cf et master.cf devraient être accessibles, entre autre.

ps: je confirme, ssmtp, une fois paramétrer, fonctionne très bien également, l’ayant utiliser durant deux ans.

il existe des lib smtp en perl si c’est le language que tu utilises…