Serveur DHCP + Freebox DHCP

Bonjour,

Afin de configurer un serveur LTSP je veux mettre en place un serveur DHCP (pas de souci jusque là).
Hors le réseau est géré par une freebox en mode routeur, qui fait donc office de serveur DHCP.

J’entrevois 2 possibilités :
1/ utiliser seulement la freebox comme serveur DHCP, mais comment configurer la freebox qui indiquer au PC qui boot sur le réseau sur quel ip et dans quel dossier (via tftp) il doit aller chercher l’image de boot ?

2/ faire cohabiter les 2 serveurs DHCP. MAis comment celà fonctionne t-il ?

Des idées ?

Salut
Je sais pas grand chose du boot sur le réseau mais il n’est pas nécessaire de faire cohabiter 2 serveurs dhcp.Tu peux desactiver cette fonction dans ton interface de gestion freebox.Ensuite tu peux utiliser ton serveur dhcp :slightly_smiling:

le problème étant que j’ai besoin de la partie dhcp freebox… j’ai un pc windows en wifi sur le réseau que je veux faire passer directement par la freebox.
A moins qu’on puisse le faire en désactivant le dhcp ?

Je dirais qu’il te suffit de configurer le wifi pour qu’il n’utilise pas le serveur dhcp.
Sous windows dans les propriétés de ta connexion, onglet général, propriété protocole internet : tu rentre l IP de ta machine, le masque sous-réseau (de mémoire 255.255.255.0), puis l’adresse de ta passerelle (IP de la freebox dans le réseau local).Enjoy 8)

pas faux…

mais je viens de me rappeler que régulièrement j’ai des potes avec portable wifi qui passent chez moi, et là il y avait un intérêt certain à avoir le dhcp…

PS : oui, je suis chiant :imp:

Et bien fritz :p! Salut.

Et bien tu mets en place un serveur DHCP sur ta Debian, tu désactives le DHCP de ta xxxbox, et tu ajoutes comme information dans les données DHCP que ton routeur est ta freebox.
Le serveur DHCP n’est pas forcément le routeur !

C’était cela ton problème ?

Non, thialme, le pb est qu’il faudrait attribuer des adresses à des clients wifi qui se connectent sur la box. Or si le dhcp de la freebox est désactivé, je doute que la freebox laisse passer le traffic dhcp entre le lan et le wifi. Par contre, si la freebox “bridge” le wifi et le lan, elle peut transmettre les attributions du dhcp debian aux clients wifi.
Ca se teste.

J’ai lu trop vite encore. :smt021 Question bridge je n’ai jamais essayé, c’est un peu brouillon dans ma tête. Vu que je ne dis que des bétises, je retourne à mes lignes de code :p! Mais bon fallait faire un petit break, car j’en vois pas le bout.

En effet, et tout retour est le bienvenu. Je crois que la mise en place d’un bridge est documenté dans la linux-doc section net si cela peut aider.

thialme :smiley:

[quote]Par contre, si la freebox “bridge” le wifi et le lan, elle peut transmettre les attributions du dhcp debian aux clients wifi.
[/quote]
Oui, mais dans ce cas là, ça veut dire qu’il faut qu’un pc soit allumé tout le temps pour faire serveur dhcp. Et là le bat blesse… Le pc en question n’est pas allumé tout le temps…
Une solution serait alors pour le pc windows de configurer le wifi en ip fixe, et lorsqu’il y a d’autres pc wifi (ou ethernet) d’allumer le pc serveur dhcp afin de leur fournir une IP via dhcp.

C’est jouable… il est juste dommage que mon pc qui fera serveur dhcp ne démarre pas systématiquement quand on appuie sur power (en suivant les lois de murphy, ça arrivera toujours quand on en aura besoin), mais ça reste un problème strictement technique et pas commun du tout

A tester en effet.

Sinon, n’est-il pas possible de faire cohabiter les 2 dhcp :

  • la freebox en laissant le choix dynamique des ips dans une certaine place
  • le serveur dhcp qui spécifie seulement les adresses macs des clients ltsp
    Faisable ?

non, les deux dhcp vont rentrer en conflit.
Mais tu peux trés bien avoir deux cartes réseaux sur ton serveur LTSP, le mettre en passerelle entre ta freebox et ton lan, et attribuer en dhcp seulement sur ton lan (et tes éventuels clients vpns entrant par ta freebox ou le wifi).
Comme ça en plus tu peux protèger ton lan contre l’accès wifi.

[quote]non, les deux dhcp vont rentrer en conflit.
Mais tu peux trés bien avoir deux cartes réseaux sur ton serveur LTSP, le mettre en passerelle entre ta freebox et ton lan, et attribuer en dhcp seulement sur ton lan (et tes éventuels clients vpns entrant par ta freebox ou le wifi).
Comme ça en plus tu peux protèger ton lan contre l’accès wifi.[/quote]

Presque bon!
D’autant plus que logiquement les seuls postes fixes seraient :

  • les clients ltsp
  • un portable linux lorsque besoin d’un gros débit (en l’occurence pour rapatrier du serveur qui doit donc être déjà allumé)

Il faut juste que je reconfigure le wifi sur mon portable pour être indépendant du serveur…

Vu qu’il y a des postes ltsp …

Vous avez pensé a DNSMASQ ?

Justement j’ai une config similaire chez moi pour réinstaller mes ordis ( je lance winpe par le reseau c’est plus simple que de chercher des cd :laughing: )

DNSMASQ peut être configuré en proxyDHCP ( rien à voir avec un proxy classique )