Serveur d'impression avec freebox pour les nuls

Bonjour,

J’ai une freebox, un pc linux etch avec imprimante (HP PCS 500 !) et un macbook air connecté en wifi, qui remplace un vieux portable win.

Je souhaite pouvoir imprimer du portable vers l’imprimante, via le pc. En effet il ne m’est pas possible de connecter directement l’imprimante à la freebox, car elle ne possède pas de cable usb.

A noter que je ne suis pas informaticien de souche, même si je sais suivre un protocole et suis sous linux depuis plus de 10 ans!
Est-il possible de configurer un serveur d’impression, accessible à d’autres pcs connectés à internet via la freebox?

Salut,

Tu parles de quelle freebox ?
J’ai entendu parler d’une bidouille sur la v4 pour faire serveur d’impression dessus. Pour la v5 faut demander à ceux qui en ont.
Edit : je n’avais pas lu que tu n’avais pas d’usb dessus donc ce que je viens de raconter est HS

Sinon pour faire serveur d’impression depuis le pc sous linux regarde du côté du serveur cups (common unix printing system). Ca marche bien, c’est facile à configurer et administrer. Et ça fonctionne avec des clients win et mac.

Tu as de la donc là formation-debian.via.ecp.fr/imprimante.html.
Mais on doit en trouver un peu partout

Merci Antalgeek,

avant de me lancer. Puis-je accéder à l’imprimante via la freebox, ou dois-je connecter directement mon pc linux à ceux qui veulent imprimer?

Si tu utilises le wifi de la freebox c’est que celle-ci est configurée en mode routeur.
Donc ton pc et ton mac sont sur le même réseau, donc tu accéderas au serveur d’impression par le réseau local, via l’adresse ip du pc 192.168.x.y

je vais abuser de ta patience antalgeek :blush:
comment est-ce que je récupère l’& IP. C’est celle que l’on peut récupérer dans la config de la freebox sur le site ?

par ailleurs sur cups :

[code]Paramètres de base du serveur :

[list=]Afficher les imprimantes partagées par d’autres systèmes
Partager les imprimantes publiques connectées à ce système