Serveur d'impression avec freebox pour les nuls

Bonjour,

J’ai une freebox, un pc linux etch avec imprimante (HP PCS 500 !) et un macbook air connecté en wifi, qui remplace un vieux portable win.

Je souhaite pouvoir imprimer du portable vers l’imprimante, via le pc. En effet il ne m’est pas possible de connecter directement l’imprimante à la freebox, car elle ne possède pas de cable usb.

A noter que je ne suis pas informaticien de souche, même si je sais suivre un protocole et suis sous linux depuis plus de 10 ans!
Est-il possible de configurer un serveur d’impression, accessible à d’autres pcs connectés à internet via la freebox?

Salut,

Tu parles de quelle freebox ?
J’ai entendu parler d’une bidouille sur la v4 pour faire serveur d’impression dessus. Pour la v5 faut demander à ceux qui en ont.
Edit : je n’avais pas lu que tu n’avais pas d’usb dessus donc ce que je viens de raconter est HS

Sinon pour faire serveur d’impression depuis le pc sous linux regarde du côté du serveur cups (common unix printing system). Ca marche bien, c’est facile à configurer et administrer. Et ça fonctionne avec des clients win et mac.

Tu as de la donc là formation-debian.via.ecp.fr/imprimante.html.
Mais on doit en trouver un peu partout

Merci Antalgeek,

avant de me lancer. Puis-je accéder à l’imprimante via la freebox, ou dois-je connecter directement mon pc linux à ceux qui veulent imprimer?

Si tu utilises le wifi de la freebox c’est que celle-ci est configurée en mode routeur.
Donc ton pc et ton mac sont sur le même réseau, donc tu accéderas au serveur d’impression par le réseau local, via l’adresse ip du pc 192.168.x.y

je vais abuser de ta patience antalgeek :blush:
comment est-ce que je récupère l’& IP. C’est celle que l’on peut récupérer dans la config de la freebox sur le site ?

par ailleurs sur cups :

[code]Paramètres de base du serveur :

[list=]Afficher les imprimantes partagées par d’autres systèmes
Partager les imprimantes publiques connectées à ce système
Autoriser l’impression depuis Internet
Autoriser l’administration à distance
Utiliser l’identification par Kerberos
Autoriser les utilisateurs à annuler n’importe quelle tâche ( pas seulement les leurs )
Enregistrer les informations de debug pour la résolution de problèmes[/list][/code]

j’imagine qu’il faut cocher :
Partager les impr publiques?

L’ip en question est celle de ton pc serveur d’impression sur ton LAN. Elle lui est donnée par la box. Tu peux la connaître avec la commande ifconfig.

Concernant la config de cups je t’invite à lire de la documentation avant de faire des choix. Tu auras alors suffisamment d’info pour choisir la config qui te convient.

salut,

sinon il me semble qu’il existe pour pas cher en grande surface des adaptateurs port parrallèle /usb.
Ca évite d’avoir les deux pc allumé pour imprimer… marche bien chez moi sur la freebox.

bonjour

je m’insère dans ce fils.
En effet j’ai changé d’imprimante il y a qcq jours.
J’ai branché mon imprimante directement sur la freebox via un cable reseau. C’est bien mieux que de l’usb.

Je peux imprimer depuis n’importe quel pc et même utiliser le scanner.

-> depuis mon imprimante j’ai récupéré sa macadresse.
-> Sur le site de free dans la partie routeur j’ai associé la macadresse de mon imprimante à une ip précise.

Sinon si tu utilises ta freebox en dhcp (ce qui est la cas normalement) c’est automatique.

voici le résultat de la cde ifconfig (à faire en root) :

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:10:dc:97:cf:21
inet adr:192.168.0.11 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a01:e35:2f32:1080:210:dcff:fe97:cf21/64 Scope:Global
adr inet6: fe80::210:dcff:fe97:cf21/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:91861 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:76935 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:98301434 (93.7 MiB) TX bytes:12195793 (11.6 MiB)
Interruption:23 Adresse de base:0xd800

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:754 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:754 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:281173 (274.5 KiB) TX bytes:281173 (274.5 KiB)[/code]

Bon au hasard j’ai essayé 192.168.0.11 et ça marche!

heu tu la branches comment ton imprimante?

hplipopensource.com/hplip-web/mo … c_500.html

tu ne peux la brancher qu’en parallèle sinon essayé effectivement un adaptateurs port parrallèle /usb mais je n’ai jamais testé.

Oui je vais essayer d’acheter l’adaptateur. Au départ je pensais devoir changer l’imprimante : PSC500 pas de première jeunesse, mais robuste et cartouches compatibles abordables.

Bon je me suis embalé. J’arrive à envoyer une tâche d’impression mais rien ne se passe. J’ai ouvert les droits d’impression : voir message ce jour 16h40.

question supplémentaire sur le mac : quel protocole utiliser?
[ul]IPP
LPD
HP JetDirect[/ul]

imprimer via ?
[ul]Imprimante Postcript générique
generic PCL laser printer
sélectionner le logiciel de l’imprimante ds la liste (ce que j’avais pris par défaut)[/ul]

as tu essayé avec hplip?

apt-get install hplip-gui hplip

Tu lances ensuite hp-toolbox

Pour ton mac par contre je ne sais pas.

@choufre : avec cups j’utilise en général le protocole ipp (port 631). Tu peux accéder à l’interface de gestion de cups depuis un navigateur à partir de l’adresse 192.168.x.y:631.
As-tu potassé les liens que je t’ai transmis ? La configuration de cups vis-à-vis des clients y est abordée.
Apparemment tu peux procéder sous mac comme sous linux la.firme.perso.esil.univmed.fr/w … ticle124#3

@limax : je suppose que tu parles d’une imprimante réseau HP ? En effet ça marche super bien.

Ca marche.

Après une journée de réflexion j’ai ré-essayé ce soir, après avoir relu http://wiki.debian.org/SystemPrinting.

Le serveur CUPS était déjà opérationnel, j’ai ré-installé l’imprimante ss Macbook en utilisant le default. Et c’est tout!

Je vous tiens au courant pour le cable imprimante / usb à connecter directement à la freebox. Merci encore à limax et antalgeek :smiley: !